14
Oct/12
0

Tout au bout du talon de la botte italienne!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Gallipoli, Pouilles, Italie. Lecce, Otrante et Santa Maria di Leuca, Italie, le 14 octobre 2012 – Aujourd'hui, après avoir découvert la jolie station balnéaire d'Otrante, nous avons atteint l'extrémité sud de la petite péninsule qui forme le talon de la botte italienne, la péninsule de Salento. Le petit bourg se nomme Santa Maria di Leuca. C'est ici que les mers Adriatique et Ionienne se rejoignent! C'est tout petit comme village, mais la vue sur les deux mers est superbe.

Nous y avons tout de même vécu une déception! Une petite promenade en bateau, qui nous aurait permis de découvrir la côte escarpée de la péninsule, a été annulée en raison des pluies des derniers jours. La navigation, nous a-t-on dit, n'était pas permise près de la côte. Vraiment dommage.

Nous avons terminé nos visites de la journée en nous rendant à Gallipoli..., là où la lumière sur la mer et sur l'ocre des maisons était tout simplement spectaculaire!

Photo ci-dessus : Petit village de Gallipoli... à la lueur du soleil qui achève son orbite dans le ciel italien!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Cathédrale d'Otrante, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La splendide cathédrale d'Otrante... construite par les Normands au XIe siècle!

Cathédrale d'Otrante, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Superbe campanile de la cathédrale d'Otrante!

Cathédrale d'Otrante, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : À la grandeur de l'église, le sol de la cathédrale d'Otrante est recouvert d'une mosaïque datant du XIIe siècle!

Cathédrale d'Otrante, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Une chapelle macabre à l'intérieur de la cathédrale d'Otrante! Plusieurs fenêtres donnent sur un ossuaire... où les ossements de 800 chrétiens décapités par les Turcs ont été conservés.

Otrante, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Otrante est également une station balnéaire offrant de superbes plages.

Salento, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Petit palais privé situé sur les berges de la mer Adriatique... entre Otrante et Santa Maria di Leuca sur la péninsule de Salento... vue des grilles d'entrée de la villa!

Santa Maria di Leuca, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Sur la place de la basilique de Santa Maria di Leuca, tout au bout de la péninsule de Salento, le talon de la botte italienne, nous pouvons admirer, un phare et une belle colonne coiffée d'une statue de la Vierge!

Santa Maria di Leuca, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : Le fort joli port de Santa Maria di Leuca, là où se confondent en une seule étendue d'eau les mers Adriatique et Ionienne!

Santa Maria di Leuca, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La mer était trop agitée pour une petite balade en bateau sur la côte de la péninsule de Salento!

Gallipoli, Pouilles, Italie.

Photo ci-dessus : La petite plage de Gallipoli sur la mer Ionienne!

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant