27
Oct/15
0

L’île des Musées : le Neues Museum… l’Égypte ancienne et la reine Néfertiti !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 73e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, mardi 27 octobre 2015 – Hier, nous avons acheté nos « Museum pass Berlin », des laissez-passer qui nous ouvrent les portes des grands musées de Berlin pendant trois jours consécutifs. Nous amorçons donc aujourd’hui un blitz de découvertes muséales, tout d’abord sur l’île des Musées, elle qui abrite cinq vastes musées construits entre 1830 et 1930.

Déjà la semaine dernière, avec notre groupe de Voyages Lambert, nous avons visité le « Musée de Pergame », aujourd’hui nous visiterons le « Nouveau musée » (le Neues Museum), consacré à l’art égyptien, à la préhistoire et à la protohistoire, « l’Ancien musée » (l’Alte Museum), abritant les précieuses collections de l’antiquité, tant grecque, étrusque que romaine, et finalement « l’Ancienne galerie nationale (l’Alte nationalgalerie), traitant de l’art européen du XIXe siècle… un très vaste programme !

Photo ci-dessus : Superbe pièce représentant un couple royal égyptien en promenade dans les jardins ! (1335 avant Jésus-Christ).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Autre réveil aux aurores ce matin, 6 h 30 pour être précis. Nous descendons à la salle à manger de notre hôtel, l’Eurostar Berlin, où nous faisons bombance, le buffet étant formidable.

Nous profitons de l’heure matinale pour réviser notre programme de visites afin de maximiser l’utilisation de nos « Museum pass Berlin » achetés au coût de 24€ chacun…, une véritable aubaine quand on considère tous les endroits où nous l’utiliserons.

Nous partons à pied à 9 h 10. Nous bénéficions d’un autre ciel bleu sans nuages, mais c’est un peu frisquet.

Nous arrivons rapidement sur l’île des Musées, étant de plus en plus familiers avec la ville de Berlin.

Nous contournons le Musée de Pergame, où d’importants travaux sont en cours, nous passons devant l’Altes Museum et arrivons face à la superbe façade de l’Alte national Gallery, une institution sise tout à côté du Neues Museum, notre première destination pour aujourd’hui.

Un musée… tout récent
Le Neues Museum a été construit entre 1843 et 1855 selon les plans de l’architecte Friedrich August Stüler. Il a été le deuxième musée construit sur l’île des Musées.

Toutefois, l’édifice a été fortement endommagé au cours de la Deuxième Guerre mondiale… et après le conflit, il a été abandonné ! Les travaux de restauration ont été entrepris à la toute fin des années 1990… et ce n’est qu’en 2009 qu’il a rouvert ses portes !

Ces travaux de reconstruction ont été dirigés par l'architecte britannique David Chipperfield. En 2011, le Musée a reçu un prix d’architecture allemande.

Ici sont exposées, les pièces de la collection égyptienne, dont le buste mondialement célèbre de la reine Néfertiti datant de 1340 avant Jésus-Christ, et une partie des collections de Préhistoire, de Protohistoire et des Antiquités grecques, romaines et étrusques.

À 9 h 45, nous joignons les rangs des visiteurs qui font déjà la file pour entrer, ils sont une dizaine devant nous. Nous entrons quinze minutes plus tard et déposons nos effets personnels, manteaux et sacs à dos, dans un casier et prenons un audioguide, inclus avec nos laissez-passer.

D’entrée de jeu, notre audioguide nous apprend que l’île des Musées, incluant le Neues Museum, est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Nous entrons dans la salle égyptienne.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le buste de Richard Lepsius (1810-1884), un égyptologue allemand qui en 1846 a rapporté en Prusse rien de moins que 294 caisses avec 1 500 objets, bijoux, papyrus, des chambres funéraires complètes, des sarcophages, une colonne du temple de Philæ, un obélisque et le même le sphinx de Djebel Barkal ! Ces objets représentent une grande partie des collections d'antiquités égyptiennes du Musée.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un beau récipient affichant des poissons en guise de décor.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue du pharaon Amenemhat III de la XIIe dynastie (1840-1800 avant Jésus-Christ)

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Un fragment de pilier datant de l’époque du roi Seti Ier (1290 avant Jésus-Christ)

Il y a plusieurs statues de différentes grandeurs. Elles représentent des rois, des dieux, des temples de l’ancienne Égypte. Certaines sont en granit rose.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La tête du roi Sesotris III, le cinquième roi de la XIIe dynastie et père d’ Amenemhat III, dont la statue est présentée précédemment.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La tête de statue de la reine Tiyi (1355 avant J.-C.) coiffée d’une couronne à double plumes.

Nous entrons dans une salle où des reliefs de chambres funéraires datant de 2350 avant Jésus-Christ sont exposés.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Dans une salle, il y a quatorze murales, trouvées sur un des sites de la vallée du Nil. Il y en a une qui représente la cour d’un temple égyptien. Tout en bas se trouve une série de sarcophages gigantesques.

Nous montons au deuxième étage et entrons dans la salle des sculptures. Il y en a une identifiée comme étant un scribe, c’est-à-dire un fonctionnaire administratif. Elle date de 2400 avant Jésus-Christ.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le scribe.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une femme et un homme marchant… (1950-1900 avant Jésus-Christ). La femme porte une robe aux belles couleurs.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Amenhotep et son épouse Tentwadj tous deux assis (1425 avant Jésus-Christ).

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue montrant Sa-Iset et Samut priant le Dieu soleil.

Nous entrons dans une autre salle où sont présentés des fragments de carrelages d’un palais. Ils représentent des fleurs d’une couleur splendide… et cela date de 1350 avant Jésus-Christ.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Carrelage d’un palais.

Puis, nous voici dans la salle où il n’y a que le buste de Nefertiti exposé ! Ici, les photos sont interdites. Une assez curieuse décision, car nous en retrouvons un nombre incalculable sur Internet.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La pièce maîtresse du Neues Museum, le buste de Néfertiti… dont l’Égypte réclame à grands cris la restitution depuis des années. (Photo provenant d’Internet)

Notre audioguide ne tarit pas d’éloges pour cette pièce… qui serait la plus belle expression de beauté de la reine à avoir été découverte. « Il est inutile de la décrire, il faut la voir », peut-on entendre. Puis on ajoute : « Son long cou est fascinant et le modelage est parfait. C’est une icône de la beauté éternelle ».

Cette pièce, qui serait une œuvre du sculpteur Thoutmôsis, a été découverte le 6 décembre 1912 par une équipe archéologique allemande dirigée par Ludwig Borchardt.

L’encyclopédie libre « Wikipédia » la définit ainsi : « Le buste de Néfertiti, une sculpture de calcaire peinte du XIVe siècle avant Jésus-Christ, représentant Néfertiti, la grande épouse royale du pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie Akhénaton. Cette œuvre, symbole de la période amarnienne, est devenue un archétype de la beauté féminine et est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde. »

Nous entrons dans une autre pièce où les photos sont interdites ! Il s’agit de la Library of Antiquity où sont exposés des papyrus.

Puis nous passons dans une autre salle…

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Portrait d’Akhenaton, le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie.

Nous entrons dans la « Salle de Bachus », où il y a une sculpture en bronze d’un jeune garçon provenant dit-on de Xantem. L’œuvre date du premier siècle de notre ère. Elle a été trouvée par des pêcheurs en 1958 près du Rhin, probablement tombée d’un bateau lors d’un transport vers une autre ville… en temps de guerres.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le jeune garçon de Xantem.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un magnifique sarcophage.

Nous entrons dans les salles romaines où il y a beaucoup d’objets dans les vitrines. Y prennent place également, de magnifiques colonnes ioniques. Trois paires de colonnes en marbre rouge de Bohème.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une magnifique salle.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La grande porte qui donne accès aux salles romaines est superbe.

Nous passons rapidement et nous nous retrouvons dans la salle de la coupole sud ! Superbe. Cette salle donnait autrefois sur l’Altes Museum. La coupole est aujourd’hui de brique rouge de Brandebourg.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Une vitrine de bustes romains, dont celui de Vespasien datant de 65-79 de notre ère.

Nous nous arrêtons devant une colossale statue d’Helios, le dieu soleil. Elle est en marbre et provient d’Égypte. Elle est plus grande que nature.

Cette statue acquise par l’Altes Museum en 1837 a été confisquée en 1945 par l’Armée rouge. Elle n’a été retournée en Allemagne qu’en 1958.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une magnifique statue d’Helios qui a été trimballée à plusieurs reprises.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Et une autre, celle-ci représentant une déesse.

Assez curieusement, nous nous retrouvons dans une salle du « Moyen-âge » ! Elle est conçue comme une église à trois nefs avec une abside… Il y a quatre colonnes de marbre et neuf coupoles.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Une salle de toute beauté.

Nous voyons une magnifique porte du paradis… qui nous semble familière.

Elle est identifiée comme la Ghiberti’s Gate of paradise, de l’artiste Lorenzo Ghiberti, (1678-1455). Il s’agit de la porte du baptistère de la cathédrale de Florence. Mais que fait-elle ici ?

Il s’agit probablement d’une copie, comme celle d’ailleurs qui orne aujourd’hui le baptistère de Florence.

En effet, l’originale, qui avait été mise à l'abri en 1943 pendant la Seconde Guerre, a été grandement endommagée par la grande inondation de 1966 à Florence. Elle a été restaurée par la suite, une restauration qui a demandé 27 ans. Elle est exposée depuis 2012 au musée de l'oeuvre de la Cathédrale de Florence.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le quotidien La Presse du 8 juin 2012 la décrivait ainsi la porte du paradis de Ghiberti : « La porte est divisée en dix cadres à l'intérieur desquels sont représentées plusieurs scènes tirées de l'Ancien Testament: «Adam et Ève»... Ces dix cadres sont eux-mêmes entourés d'une frise composée de 48 éléments représentant des têtes et des figures entières de prophètes et sibylles, dont un autoportrait de l'artiste. »

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Il y a également une grande pierre tombale sur un mur ! Elle provient du cloître des Bénédictines de Marienberg et date du XIVe siècle.

Nous montons au troisième étage pour voir la pièce maitresse du musée de la préhistoire et de la protohistoire, « Le chapeau en or de Berlin »… vieux de 3000 ans.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le « Chapeau en or de Berlin » date de 1000 ans av. J.-C. Il a été sculpté à partir d’un lingot d’or ! Il n’y en aurait que quatre dans le monde. Trois ont été découverts dans le sud de l’Allemagne et un en France.

Nous redescendons à 11 h 45.

Nous décidons de dîner légèrement au musée. Nous nous installons au restaurant Café Allégretto. Nous commandons tous deux un croissant jambon fromage et une bouteille d’eau… en plus de partager un délicieux strudel aux pommes (20€).

À suivre…
Visite de « l’Ancien musée » (l’Alte Museum) où sont exposées les précieuses collections de l’antiquité, tant grecque, étrusque que romaine.

Neues Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une superbe statue d’Antinoüs un jeune homme originaire de Bithynie ayant vécu au IIe siècle après Jésus-Christ, plus connu comme favori et amant de l'empereur romain Hadrien.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!

70e texte : Berlin… Unter den Linden 1e partie, l’Université... Neue Wache, etc.

71e texte : Berlin… Unter den Linden 2e partie, Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt

72e texte : Promenade dans Berlin… la cathédrale Sainte-Edwige !

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant