17
Jan/19
0

L’abréviation du jour : SA

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 17 janvier 2019

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018) :

« Ce matin, à l’angle de Friedrichstrasse et de Jägerstrasse, je vis deux hommes, deux SA qui démontaient une des vitrines rouges où est affiché chaque nouveau numéro de Stürmer. » (page 13).

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia consacre une de ses pages à la Sturmabteilung, un mot allemand qui signifie en français section d’assaut, un mot abrégé en SA.

« La Sturmabteilung, précise l’encyclopédie, était une organisation paramilitaire du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le NSDAP ou “parti nazi”), organisation dont est ensuite issue la “SS”.

Les SA jouèrent un rôle important dans l’accès au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933. À partir de 1934, et de l’élimination physique de ses principaux dirigeants durant la nuit des Longs Couteaux, la SA ne joue plus aucun rôle politique, ses membres continuant à jouer un rôle militaire. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant