Nov/200
Antoine Jean mène son équipe à la victoire lors de la « Série mondiale d’automne » de son Université!
Voici le 16e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 7 novembre 2020 — La fin de semaine dernière, Antoine Jean a blanchi ses adversaires durant quatre manches… passant sept de ses rivaux dans la mitaine!
Ce week-end, son équipe de l’Université de l’Alabama mettait fin à son camp d’entraînement automnal. Pour ce faire, la troupe du Crimson Tide, c’est le nom de l’équipe, était divisé en deux formations, les « Crimson » et les « Grey »… qui s’affrontaient dans le cadre de la « Série mondiale d’automne de l’Université »!
Le match de la grande finale de cette compétition a commencé jeudi… mais ne s’est terminé qu’hier. Pour la reprise de la rencontre, hier après-midi, c’est l’artilleur gaucher montréalais, Antoine Jean, qui prenait place sur le monticule pour son équipe des « Crimson »! Et Jean a rédicivé, œuvrant au monticule durant encore quatre manches sans céder le moindre point.
Jean a tenu les siens dans le match durant toute la durée de sa présence sur la butte, ne cédant finalement qu'un seul coup sûr à ses adversaires… puis, son ancien coéquipier avec l’équipe nationale junior du Canada, Owen Diodati, a claqué un double bon pour deux points permettant ainsi à leur équipe de remporter la rencontre et du coup de mettre la main sur le championnat de la saison d’automne!
Comme mentionné précédemment, cet affrontement mettait fin au camp d’entraînement automnal de l’équipe de baseball de l’Université d’Alabama, elle qui, rappelons-le, évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) dans la très puissante « Conférence Southeastern »!
Pour le lanceur gaucher montréalais, il s’agissait d’une sixième sortie cet automne… Et il a bien fait à chacune d’elle, et ce, même si l’important pour lui lors de ses matchs était surtout de travailler à l’amélioration de petits détails techniques de sa mécanique.
Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Antoine Jean a de nouveau brillé hier, lors de l'ultime rencontre de la saison d'automne de son université américaine... "l'University of Alabama"!
Photo ci-dessus : Et au lendemain de ce match, Antoine a été honoré à titre de joueur le plus utile à son équipe au cours de la « Série mondiale d’automne de l’Université »! Un bel hommage.
Une première saison époustouflante en Alabama
Antoine Jean, un ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) a amorcé sa carrière de baseballeur universitaire sur les chapeaux de roue l’hiver dernier avec l’équipe de baseball de l’Université de l’Alabama.
Des débuts brillants alors que Jean a compilé une fiche de trois victoires contre aucune défaite en quatre départs… Qui plus est, le lanceur montréalais a réussi à inscrire 17 retraits sur des prises… en 17 manches officiées au monticule.
Mais son très impressionnant début de carrière a été stoppé net à la mi-mars en raison de la COVID-19.
Photo ci-dessus : Malgré la saison écourtée en hiver 2020, les succès d’Antoine Jean ont été reconnus, puisqu’il a été élu sur l’équipe d’étoiles des recrues de la NCAA par la "Collegiate Baseball News.
Un deuxième camp automnal avec l’équipe… mais toujours une recrue!
Jean, un jeune homme repêché en 17e ronde par les Twins du Minnesota en juin 2019, en était donc à son deuxième camp automnal avec la troupe de l’Alabama cette année.
Mais étant donné l’arrêt de la saison d’hiver-printemps 2020, les organismes responsables de l’administration du baseball collégial et universitaire aux États-Unis ont décidé d’éliminer cette saison du compte des années d’admissibilité pour évoluer dans la NCAA… donc Antoine Jean sera de retour en 2021 à titre de freshman, c’est-à-dire de recrues. Outre de participer à la campagne d’hiver 2021, Jean pourra évoluer dans le réseau universitaire de l’Oncle Sam au cours de trois autres années!
On serait porté à penser qu’un deuxième camp est plus facile pour un athlète. Mais, comme nous l’affirme Antoine Jean, ce n’est pas son cas. En effet, pour lui son deuxième camp est tout aussi aisé que son premier!
« Ce n’est pas plus facile pour moi cette saison », nous confie-t-il! « À mon arrivée en Alabama, j’ai été accueilli tellement chaleureusement par tout le monde que je n’ai pas eu à vivre de période d’intégration. Mon premier automne à l’université a été vraiment facile, exactement comme actuellement. »
« Ici, ajoute Jean, les gens appuient beaucoup nos équipes sportives ce qui facilite grandement l’intégration des athlètes-étudiants. Par exemple, notre équipe de football est plus suivie que les équipes la NFL! et lorsque notre équipe dispute des matchs de conférence, notre stade est rempli. »
« Dès mon arrivée sur le campus de Tuscaloosa, j’ai tout de suite été à l’aise, et ça n’a jamais changé depuis ».
Malgré le renouvellement du statut de recrue d’Antoine Jean, cela ne change rien au fait que le jeune homme aujourd’hui âgé de 19 ans sera de nouveau admissible au repêchage des joueurs amateurs par les équipes des Ligues majeures en juin 2022.
Photo ci-dessus : Avant de joindre les rangs des Crimson Tide de l'Université de l'Alabama, Antoine Jean a brillé au monticule de l’équipe nationale junior du Canada.(Photo Adam Morissette, Baseball Canada)
Une saison d’automne sous le signe du COVID-10
Comme un peu partout dans les collèges et les universités américaines, la saison d’automne a été chamboulée en raison de la pandémie… qui ne donne malheureusement aucun signe de ralentissement pour le moment.
« Alors que l’an dernier nous avions disputé des matchs hors-concours face à d’autres universités, cette année tous les matchs que nous avons disputés étaient des rencontres inter-équipe. »
« À un moment donné, l’université avait prévu un match contre une autre école, mais il a été annulé en raison du coronavirus. »
Et comme ailleurs, il y a des mesures sanitaires à respecter.
« Nous devons porter le masque en tout temps, même sur le terrain. Toutefois, lorsqu’il n’y a personne près de nous, il est permis de le descendre. Ainsi, lorsque je suis sur le monticule, je porte mon masque dans le cou! »
« Au début du camp, nous étions testés tous les dimanches. Aujourd’hui, ils ont diminué le rythme à une séance de test par deux semaines. »
Antoine nous indique qu’il y a eu quelques cas de joueurs infectés par le COVID -19 au sein de l’équipe. « Ils ont été mis en quatorzaine », s’empresse-t-il d’ajouter.
Et il fait valoir que c’est la responsabilité des joueurs d’informer le trainer de l’équipe s’ils ont des symptômes. « Un matin, nous raconte-t-il, un de mes amis ne se sentait pas bien. Il a immédiatement avisé notre trainer et on lui a passé rapidement un test COVID… et il était négatif. »
« La barre est haute pour notre équipe en 2021 » - Antoine Jean
L’hiver dernier, Jean et ses coéquipiers ont connu un début de saison presque parfait.
Lorsque les activités ont été stoppées en raison de la pandémie, les « Crimson Tide » affichaient un époustouflant dossier de 16 victoires contre un seul revers!
« Nous étions très bons l’an passé, et ce, même si au sein de notre rotation de lanceurs partants, nous avions deux freshmen, dont moi… et quelques autres dans l’alignement. »
« Notre fiche était très bonne, mais il faut préciser que nous n’avions pas encore joué de matchs de conférence. Dans la NCAA, fait remarquer Jean, les matchs des premières semaines de la saison sont des affrontements qui nous mettent en compétition avec des formations qui ne sont pas de notre conférence. »
« Et étant donné que nous jouons dans la conférence la plus forte aux États-Unis, bien des experts se demandaient si nous étions pour maintenir un tel rythme lorsque nous affronterions les grandes puissances de notre conférence. »
« Même si nous avons mis la barre bien haute pour cette année, je crois que nous serons encore meilleurs, car tous nos joueurs ont une année de plus en expérience, en force et en maturité. »
Les élections américaines…
Étant donné que nous nous sommes entretenu avec Antoine Jean au lendemain des élections américaines, nous lui avons demandé si lui et ses coéquipiers en parlaient!
« C’est certain que beaucoup de joueurs en parlent, mais moi je me tiens à l’extérieur de ces discussions… pour éviter les conflits, car ici, c’est un peu comme partout aux États-Unis les opinions de chacun sont bien campées. »
Pas de retour au pays pour la période des fêtes!
Antoine n’a pas mis les pieds au Québec depuis janvier 2020…
En effet, au terme de la saison dans la NCAA à la mi-mars, il a poursuivi sa session universitaire et au terme de celle-ci, il n’est pas rentré au Québec… de peur de ne pas pouvoir revenir chez l’Oncle Sam en raison de la fermeture des frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis.
Au cours de l’été, il a opté pour joindre les rangs d’une ligue estivale de baseball au Mississippi… la Honor the game Wood Bat Collegiate League… où il a bien fait.
Au terme de la saison de baseball d’été, les frontières étant toujours fermées… il est revenu sur le campus de son université.
« Je n’ai pas l’intention de revenir au pays après la session d’automne pour la période des Fêtes de fin d’année. C’est certain que j’aimerais bien revoir ma famille et mes amis. Mais, on ne sait pas ce qui va arriver avec les frontières et si je pourrai revenir en Alabama. »
« De plus, je ne veux pas revenir ici et être obligé d’être en quarantaine durant 14 jours. Je ne veux prendre aucun risque… et être présent pour le début de la saison! »
La saison 2020 dans la première division de la NCAA devrait normalement prendre son envol à la mi-février!
Évidemment, nous assurerons le suivi!
Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain
Aucun trackbacks pour l'instant
7 novembre 2020
Merci. Bravo Antoine . Avec toi Guy