30
Juil/24
0

L’armurerie impériale : des armures pour hommes, femmes et enfants… et pour les chevaux!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 13e d’une série de reportages sur une fantastique semaine à explorer la capitale de l’Autriche, la superbe Vienne. Un magnifique séjour réalisé au printemps 2023… suite à un « Voyage Lambert » de 21 jours tout au long du Danube, d’Innsbruck à la mer Noire.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Vienne, Autriche, samedi 13 mai 2023 - Nous en sommes déjà à notre avant-dernière journée de visites dans la capitale de l’Autriche, Vienne.

Aujourd’hui, nous consacrons notre matinée au Welt Museum, un des plus grands musées d’ethnographie d’Autriche. Il abrite plus de 400 000 objets ethnographiques et archéologiques provenant d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique.

Nous avons beaucoup hésité à inclure la visite de ce musée à notre programme, car un musée d’ethnographie et d’archéologie consacré à tous les continents sauf à l’Europe, alors que nous sommes ici pour découvrir Vienne et l’Autriche, nous attirait moins.

Finalement, l’exposition d’une coiffe précolombienne, la dernière en plumes existant au monde, a convaincu Céline de nous y rendre.

Mais ce qui nous a vraiment impressionnés dans ce musée, et qui nous a confortés dans notre décision de le visiter, est la présentation à l’étage au-dessus des expositions permanentes du Welt Museum de deux magnifiques expositions :

« L’Armurerie impériale », qui présente un assortiment d’armes et surtout d’armures décorées, qui comprend de nombreux articles spectaculaires possédés et portés par des membres de la noblesse… et par leurs chevaux!

Puis, l’exposition « Instruments de musique historiques », où une belle série d’objets présente l’évolution des instruments de musique au fil du temps.

Qui plus est l’édifice est superbe. En effet, le musée occupe des salles dans la partie Neue Burg du palais de la Hofburg. Ces salles entourent un immense atrium en marbre, la « Salle des colonnes »… où nous avons pris un agréable dîner!

Photos ci-dessus : Une des belles pièces présentées à l’exposition « L’Armurerie impériale ». Un cavalier en armure… tout comme son cheval, dont l’armure arbore fièrement les armoiries du propriétaire.

Autre réveil à 7 heures ce matin, histoire de bien profiter de l’excellent petit-déjeuner offert au 12e étage de notre hôtel à Vienne, le AM Park Ring.

C’est d’ailleurs seulement aujourd’hui que Céline découvre la plus fameuse spécialité de café autrichienne, le « Wiener Melange ». Il s’agit d’un café composé d’une partie d’expresso, d’une partie de lait et d’une autre mousse de lait. Elle a adoré!

C’est très nuageux ce matin!

Depuis notre arrivée à cet hôtel, tous les matins, nous avons eu la chance d’être servis par la même serveuse. C’est même elle qui nous a servis lors de notre arrêt à Vienne avec notre groupe de Voyages Lambert il y a quelques semaines. Sa gentillesse et la qualité de son service frisaient la perfection.

Ce matin, elle n’y est pas. Nous nous informons si elle y sera demain. « Oui », nous répond-on. Nous pourrons alors lui offrir un pourboire lui signifiant notre appréciation.

Nous quittons l’Hôtel à 9 h 45 pour le Welt Museum, un musée situé dans la Nue burg.

Il ne pleut pas, du moins pas pour le moment, tant mieux.

Nous arrivons au musée à 10 h 10 et nous payons 12 € par personne, le prix pour les « seniors »!

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Le musée occupe des salles dans la partie Neue Burg du palais de la Hofburg. (Photo provenant du site Internet de « visitingvienna.com ».)

L’encyclopédie libre Wikipédia précise que : « Le musée possède plus de 250 000 objets ethnographiques, plus de 140 000 photographies historiques et 146 000 publications sur la culture et l’histoire des peuples non européens.

En plus de la collection du navigateur britannique James Cook, avec des objets d’Océanie et d’Amérique du Nord, il y a des œuvres précolombiennes comme la dernière coiffe en plumes de l’époque de Montezuma. »

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : C’est d’ailleurs la coiffe en plumes qui est le premier objet que nous voyons. « La “coiffe de Moctezuma” est une coiffe en plumes de quetzal traditionnellement attribuée à Moctezuma II, empereur aztèque au moment de la conquête espagnole de l’empire aztèque. Toutefois, sa provenance est incertaine et sa nature même de couvre-chef est remise en question », nous apprend Wikipédia.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Un « arbre de marché » provenant du Mexique. Un objet datant du XXe siècle.

Nous sommes dans la section du musée qui traite de la période comprise entre 1500 et le XXe.

Il y a même quelques textes traitant de l’histoire des peuples autochtones du Canada.

Au total, il y a 14 galeries… qui nous amènent dans un voyage autour du monde.

Chacune des salles s’intéresse à une région, une époque ou un contexte bien particulier… et les relations entre ces époques et l’Autriche sont bien documentées.

Nous apprenons que l’ONU a déclaré en 1960 que « chaque pays avait droit à son indépendance », mettant ainsi fin à l’impérialisme et aux colonies!

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Une coiffe traditionnelle des Premières Nations d’Amérique du Nord.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Différentes têtes de personnages indiens provenant de la collection indienne du musée.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Dans la section africaine, cette belle sculpture. L’affichette nous indique que ce genre de sculpture de personnages de groupe est devenu une expression artistique très populaire lors de la commémoration du centenaire de l’exil d’Oba (le roi) Ovonramwen du Bénin en 1997.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : L’artiste népalais Hitman Gurung a abordé la question des accidents de travail mortels chez les locaux  en raison de la négligence des  colonisateurs. Dans son œuvre, il présente une mère qui tient son fils dans une pose rappelant la pietà. Le grand nombre de petits portraits photographiques représentent les travailleurs tués dans un accident.

Nous sommes presque seuls dans le musée!

Nous arrivons à un endroit du musée où nous avons une vue magnifique sur l’atrium central, lui qui est surmonté d'une verrière. Il s’agit de la « Salle des colonnes »!

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Une créature ressemblant à un crabe est suspendue dans la salle des colonnes, observant les humains en contrebas comme un extraterrestre curieux. L’œuvre s’intitule « Alimasag » (un mot philippin signifiant crabe). Elle est de l’artiste philippin Leeroy New (1986- ). Elle se compose de pièges à poissons disposés de telle sorte que la créature ressemble aux crabes qui sont attrapés dans ces paniers.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Sous la verrière de la « Säulenhalle », la salle des Colonnes, les fresques sont remarquables.

Nous montons un étage et nous arrivons dans une longue… très longue salle où sont exposées un grand nombre d’armures.

Nous apprendrons lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte qu’à l’étage au-dessus des expositions permanentes du Welt Museum il y a la présentation de deux magnifiques expositions de la Hofburg, dont celle de « L’Armurerie impériale »!

Y sont exposés un assortiment d’armes et surtout d’armures décorées, qui comprend de nombreux articles spectaculaires possédés et portés par des membres de la noblesse… et par leurs chevaux!

Certaines furent portées par Maximilien 1er et par le roi Ferdinand II.

Sur les murs, de nombreuses armes mortelles de toutes sortes sont exposées.

Nous amorçons notre déambulation. Wow! Que dire d’autres!

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Les deux premières armures qui nous accueillent. Elles sont des œuvres majeures de l’armurerie milanaise. Elles ont été conçues pour Frédéric Ier du Palatinat.

Malheureusement, toutes les affichettes expliquant les œuvres ne sont qu’en allemand! Dommage.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Un cavalier en armure… tout comme son cheval. L’armure du cheval est décorée des armoiries du propriétaire.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Une autre armure pour soldat.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Un cheval portant une impressionnante armure et son cavalier.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Il y a un nombre impressionnant d’armures.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Une armure pour femme. C’est à se demander si elle pouvait voir et bouger! L’affichette, lorsque traduite, nous indique que : « Cette armure fabriquée dans le nord de l’Allemagne fut probablement commandée pour le mariage d’Albrecht von Hohenzollern (ancien grand maître de l’Ordre Teutonique) et de Dorothée du Danemark en 1526! »

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Des armures pour une mère et son fils.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Une armure de garçon. L’affichette nous indique qu’en 1511 Maximilien Ier a commandé cette armure pour son petit-fils, le futur empereur Charles V. Évidemment, avec le temps le prince est devenu trop grand pour l’armure.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : L’affichette nous indique : « Une œuvre d’art milanaise, l’armure de Ferdinand II, probablement l’armure italienne la mieux conservée et la plus belle aujourd’hui. »

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : « Cet équipement représente le type d’armure des archers à cheval allemands. Ce magnifique exemplaire a appartenu à l’Archiduc Ferdinand II. »

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Magnifiques armures pour Alessandro de Farnèse, le duc de Parme (1545-1592) et pour son cheval!

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Une exposition superbe.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Afin de répondre aux exigences des tournois ayant lieu dans plusieurs pays, différents types d’armures ont été créées.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : L’armure rouge de l’archiduc Ferdinand II (1529-1595).

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Une autre armure de Ferdinand II.

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche
Photos ci-dessus : « Malheureusement, précise l’affichette, ni l’armurier ni l’orfèvre ne sont connus. L’armure a été conçue pour Maximilien II. »

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Des armures et des habillements de chevaux pour les tournois!

Welt Museum, Vienne, Autriche

Welt Museum, Vienne, Autriche

Photos ci-dessus : Une autre belle armure.

Welt Museum, Vienne, Autriche
Photo ci-dessus : Et des armes!

À suivre…
Visite de l’exposition d’instruments de musique anciens du Weltmuseum Wien… Puis, les édifices époustouflants du parlement autrichien et l’hôtel de ville de Vienne.

Le Parlement autrichien, Vienne, Autriche

Photo ci-dessus : Véritable joyau d’architecture, le « Parlement autrichien » prend place sur la Ringstrasse! Il a été rénové en profondeur et a réouvert au début de 2023… ayant retrouvé tout son éclat.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant