Sep/080
Óbidos: longue promenade sur le chemin de ronde!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Ce texte constitue le 20e d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.
Óbidos, Portugal, mardi 4 septembre 2007 - Un superbe petit village. Des maisons blanchies à la chaux ornées de magnifiques fleurs, un château datant du XIIe siècle qui abrite aujourd’hui une pousada, une petite église renfermant des trésors de la peintre espagnole Josefa de Ayala, mieux connue sous le nom de Josefa de Óbidos, d’imposantes fortifications et surtout un chemin de ronde longeant les remparts crénelés qui nous offrent une vue tout à fait idyllique, tant la plaine environnante que sur l’intérieur du village lui-même! Bienvenue à Óbidos!
Notre photo : De magnifiques bougainvilliers ornent la façade de plusieurs petites maisons de la ville de Óbidos.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Nous quittons le monastère cistercien d’Alcobaça vers 15 h 30 et prenons la route en direction du sud et du petit village d’Óbidos, où vivent quelque 6 000 habitants. C’est une ville charmante toute en fleurs qui a gardé son cachet médiéval du XIIe siècle.
Photo ci-dessus : Le village d’Óbidos, photographié de l’autocar.
Les remparts qui entourent la ville sont très bien conservés et tout autour « le chemin de ronde », sur lequel seulement quelques braves, dont l’auteur de ces lignes, ont déambulé, offre des prises de vue tout à fait exceptionnelles. Voici d’ailleurs les photos qui en ont résulté :
Photo ci-dessus : Une vue de la ville à l’intérieur des remparts d’Óbidos et une vue à l’extérieur de ceux-ci, sur la plaine!
Photo ci-dessus : Vue sur la plaine entourant les remparts à Óbidos.
Photo ci-dessus : Les petites maisons blanches d’Óbidos à l’abri des remparts.
Photo ci-dessus : Des remparts crénelés et une tour de guet.
Photo ci-dessus : Le fameux chemin de ronde.
Photo ci-dessus : Le chemin de ronde est parfois très près des maisons.
Photo ci-dessus : Puis, le château transformé depuis en pousada. Un château qui est devenu en 1951, la première pousada à s’installer dans un bâtiment historique. Elle compte seulement cinq chambres.
Photo ci-dessus : Une végétation luxuriante à Óbidos.
Photo ci-dessus : Encore la végétation.
Photo ci-dessus : Il y a même un jacaranda encore en fleur! Aussi beau que ceux vus à Séville et à Grenade en Espagne.
Photo ci-dessus : De magnifiques roses!
Photo ci-dessus : Des bougainvilliers d’un rouge éclatant!
Photo ci-dessus : Une des petites rues étroites d’Óbidos bordée de maisons blanchies à la chaux. Ces petites rues étroites qui traversent le village sont parfaites pour le magasinage… et les membres de notre groupe en ont profité. Céline a d’ailleurs acheté un joli petit coq aimanté qui est bien en évidence sur notre frigo depuis notre retour.
Photo ci-dessus : Petites rues étroites où les bougainvilliers sont rois.
Photo ci-dessus : Même les petites rues plus privées sont jonchées de fleurs.
Photo ci-dessus : Un autre superbe bougainvillier à Óbidos.
Photo ci-dessus : Et même un cactus tout en bourgeon.
Photo ci-dessus : Le clocher d’une église! Style byzantin?
Photo ci-dessus : Des azulejos! En fait, peut-être un peu trop d’azulejos.
Photo ci-dessus : Il est même possible de faire un petit tour de calèche!
Photo ci-dessus : L’église principale, Igreja Santa Maria, qui est évidemment dédiée à Marie, est dotée d’un portail renaissance. Une église décorée de superbes azulejos et de nombreux tableaux de la célèbre peintre Josefa de Óbidos.
Nous remontons dans le car à 17 h 15, mais notre visite d’Óbidos n’est pas terminée. En effet, notre guide accompagnateur, Jean-Marc Lechat, nous réserve une autre de ses belles surprises.
Dès que le car se met en marche, il distribue à chacun des membres du groupe un petit verre en terre cuite où apparaît bien en évidence le mot « Óbidos ». Puis, il remplit chacun de nos verres d’une bonne rasade de « ginja », une liqueur de cerise… qui fait un bon 20 % d’alcool.
De plus, il nous distribue un morceau d’une galette sucrée salée nommée « amadouas ».
Photo ci-dessus : Souvenir impérissable de notre passage à Óbidos, deux verres à vin, cadeau de notre guide accompagnateur, Jean-Marc Lechat.
Tout en savourant et le vin et la galette, nous faisons route en direction de la pousada d’Ourem où nous arrivons quelques minutes après 19 heures. Nous montons, pour une dernière fois l’abrupt chemin qui mène à notre hôtel.
Ce soir, nous savourons une bonne bouteille de Mateus rosé à titre d’apéro et nous nous rendons à la salle à dîner pour 20 heures.
Au menu : potage de tomate et coriandre, chevreau avec pommes de terre et épinards comme met principal et dessert aux pommes pour compléter. Une autre journée des plus agréable qui prend fin.
À suivre… Marvão… de plus en plus près du ciel… à cinq kilomètres de l’Espagne!
Photo ci-dessus : L’escalier qui mène au ciel? À Marvão, au Portugal.
Aucun trackbacks pour l'instant