Des chefs-d’œuvre remarquables des XVe, XVIe et XVIIe siècles de la National Gallery! (1re partie)

Voici le neuvième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Le Jugement de Pâris, National Gallery, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, vendredi le 6 septembre 2024 - Pour notre troisième jour complet de découvertes à Londres, nous consacrons toute notre journée à la visite de musées!

Tout d’abord en matinée, nous nous rendons à la National Gallery… où nous nous concentrerons sur les chefs-d’œuvre de peintres de la période du XVe au XXe siècle! Nous aurons la chance d’admirer des toiles de nombreux artistes que nous adorons.

Puis en début d’après-midi, nous déambulerons dans la National Portrait Gallery avant de finalement nous rendre à la Tate Britain, deux autres musées fort intéressants.

Mais allons-y d’abord de notre exploration des galeries de peintures réalisées aux XVe, XVIe et XVIIe siècles où nous croiserons des toiles de Véronèse, de Lippi, d’El Greco, de Michelangelo, de Titien, de Vermeer, de Rubens, de Rembrandt et de plusieurs autres!

Photo ci-dessus : Une œuvre du peintre flamand, Pierre Paul Rubens (1577-1640), une toile titrée « Le Jugement de Pâris ». Invité à décider de la plus belle des trois déesses, Vénus, Minerve et Junon, qui se présentaient à lui, Pâris attribua la pomme d’or à Vénus, déesse de l’amour. Le choix de Pâris conduisit finalement à la guerre de Troie, un événement préfiguré par la fureur de la guerre planant dans les nuages!

Un remarquable monument : l’Albert Memorial… à Londres dans Kensington Gardens!

Voici le huitième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Albert Memorial, Kensington Gardens, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, jeudi le 5 septembre 2024 - Ce matin, nous avons consacré un peu plus de trois heures au Victoria and Albert Museum, un musée tout simplement fabuleux!

Cet après-midi, alors que Dame nature semble nous avoir pris en grippe, nous y allons de promenades dans Kensington Gardens et dans Hyde Park… des balades parsemées de quelques averses.

D’entrée de jeu, nous verrons le Royal Albert Hall, à la forme d’un amphithéâtre romain, et le magistral Albert Memorial, un grandiose témoignage de l’affection de la reine Victoria pour son époux.

Puis, nous nous rendrons à la « fontaine commémorative de la princesse Diana »… qui nous décevra par son manque de spectaculaire. Pour une personnalité aussi aimée que Diana, la princesse de Galles, nous avions imaginé une fontaine beaucoup plus impressionnante.

Nous perdons beaucoup de temps à chercher les galeries Sackler et Serpentine, pour finalement les trouver toutes les deux fermées en préparation pour de nouvelles expositions!

Finalement, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons devant la statue de Peter Pan, une œuvre réalisée par le sculpteur britannique Sir George James Frampton, puis nous croisons le « Jardin italien »… alors que la pluie se remet à tomber.

Photo ci-dessus : Le « Albert Memorial » est haut de 55 mètres selon le Guide Voir de Londres. La superbe statue dorée de Prince Albert est entourée de quatre groupes de marbre très impressionnants.

Le fabuleux musée Victoria et Albert de Londres! (deuxième partie)

Voici le septième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, jeudi le 5 septembre 2024 - À notre réveil ce matin, il pleut! Pour la matinée, c’est un moindre mal, nous visitons un musée. Pour l’après-midi, il faut espérer que la pluie cesse, car nous avons prévu des promenades dans Hyde Park et dans Kensington Garden.

Mais parlons d’abord de notre étourdissante visite du magnifique Victoria and Albert Museum, un véritable antre de chefs-d’œuvre!

L’encyclopédie libre Wikipédia qualifie ce musée de « plus grand musée au monde d’arts appliqués et décoratifs et de design, ainsi que de sculptures »…

C’est le mot « sculptures » qui nous y a amenés. Et nous ne l’avons vraiment pas regretté. Nous y avons admiré durant plus de trois heures de magnifiques sculptures, mais aussi des toiles superbes, des vitraux incroyables et un magnifique lustre de Dale Chihuly, le tout présenté dans un édifice qui est une œuvre d’art en soi!

Nous avons photographié plusieurs œuvres. Nous présentons ci-dessous celles qui nous ont le plus marqués.

Photo ci-dessus : Ce groupe de trois lions est en fait une copie en cuivre argenté réalisée à Birmingham au Royaume-Uni en 1885. Les lions originaux ont effectivement été sculptés en argent, et ce, en 1670 par le sculpteur Danois Ferdinand Küblich.

Le fabuleux musée Victoria et Albert de Londres! (première partie)

Voici le sixième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une des superbes sculptures que nous avons admirées au Musée Victoria et Albert de Londres! Il s’agit du buste de Nita Maria Schönfeld Resch (1864–1928), une œuvre en terre cuite réalisée par son époux, le sculpteur britannique Conrad Dressler (1856–1940).

La statue gigantesque de la gare St Pancras et le quai 9 3/4 de la gare King’s Cross!

Voici le cinquième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

The Meeting Place, Gare St Pancras, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, mercredi le 4 septembre 2024 - Nous en sommes déjà rendus à nos dernières découvertes de cette première journée complète de visites à Londres!

C’est un programme fabuleux que nous a concocté Céline pour aujourd’hui!

Il nous reste deux des trois grandes gares de la rue Euston à visiter, soit St Pancras et King’s Cross… et les deux nous réservaient de belles surprises.

Jouxtant la gare St Pancras, un édifice époustouflant prend place. Il s’agit du St Pancras Renaissance London Hotel. Nous nous contentons de l’admirer de l’extérieur, et ce, étant donné la nature privée des lieux, mais il devait certainement cacher de beaux trésors à l’intérieur.

La gare St Pancras, le terminus entre autres du train Eurostar, est le lieu d’exposition d’une gigantesque statue réalisée par le sculpteur britannique Paul Day en 2007 et baptisée « The Meeting Place ».

Outre que l’œuvre est impressionnante du fait de ses 9 mètres de haut, elle comporte également une frise de reliefs en bronze fort intéressante autour de son socle.

Puis, nous passons à la gare King’s Cross sise à un jet de pierre de St Pancras. Celle-ci abrite un quai non conventionnel, le quai 9 3/4, celui-là même popularisé par la célèbre série de romans d’Harry Potter.

Photo ci-dessus : La gigantesque statue « The Meeting Place », haute de 9 mètres et pesant 20 tonnes, montre un couple debout dans une étreinte amoureuse… Elle est destinée, dit-on, à évoquer le romantisme du voyage!

Fitzrovia : l’imposante Telecom Tower, une immense fresque murale et des édifices superbes!

Voici le quatrième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

The Tower, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, mercredi le 4 septembre 2024 - Notre première journée complète de visites à Londres s’avère d’une richesse époustouflante en découvertes!

Après Trafalgar Square, puis l’Hippodrome de Londres, l’impressionnant Palace Theatre, l’édifice du British Museum, l’époustouflant immeuble de l’ancien l’ancien Hôtel Russell, un authentique Cabmen’s Shelter, les belles maisons en rangée de Bloombury Square, finalement l’église Saint-Georges clôture la multitude de lieux que nous avons admirée au cours de notre matinée!

Au terme d’un agréable dîner en plein air, nous nous arrêtons devant une immense et superbe fresque murale peinte sur un des murs d’un immeuble d’habitations situé tout près de Tottenham Court Road.

C’est en photographiant cette immense murale titrée The Fitzrovia Mural, que mon regard, pointant un instant à droite, aperçoit la magnifique London Telecom Tower… vers laquelle nous filions justement. Wow!

Malheureusement, la « Tour » ne se visite pas. Pourtant, la vue sur Londres de son sommet doit être imprenable!

Par la suite, marchant sur Euston Street, nous admirons de beaux édifices, dont entre autres la British Library, elle qui est dotée d’une splendide cour intérieure offrant une belle tranquillité pourtant à quelques pas de l’effervescence et de l’animation des grandes gares de St Pancras et de King's Cross!

Photo ci-dessus : La « BT Tower, rebaptisée « London Telecom Tower » et maintenant nommée tout simplement « The Tower » domine le quartier Fitzrovia de Londres du haut de ses 177 mètres!

Un édifice magnifique : l’ancien Hôtel Russell… aujourd’hui l’Hôtel Kimpton Fitzroy London!

Voici le troisième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Hôtel Kimpton Fitzroy London, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, mercredi le 4 septembre 2024 - Ce matin nous nous sommes égarés en tentant de nous rendre au British Museum!

Cela nous a permis de nous retrouver par hasard sur le mythique « Trafalgar Square »… nous donnant ainsi l’occasion de l’arpenter de long en large.

Puis, nous nous sommes enquis auprès d’un employé de la « Maison du Canada » de l’itinéraire à suivre pour nous rendre au British Museum, le célèbre musée de l’histoire et de la culture humaine de Londres. C’était sans doute notre jour de chance, car l’employé était francophone!

Nous suivons donc le trajet indiqué et en cours de route, nous passons devant l’Hippodrome de Londres, nous croisons l’entrée du quartier chinois, nous nous arrêtons devant l’impressionnant Palace Theatre… avant d’arriver, finalement, au Musée… où l’imposant dispositif de sécurité nous a refroidis et même découragés d’y entrer.

Mais notre promenade tout autour du musée a été particulièrement riche en trouvailles : l’époustouflant édifice de l’ancien l’ancien Hôtel Russell, un authentique Cabmen’s Shelter, une de ces anciennes petites maisons de bois qui servaient d’abri pour les chauffeurs de taxi, l’Université du Monde, les belles maisons en rangée de Bloombury Square et l’église Saint-Georges!

Photo ci-dessus : Le magnifique édifice de l’ancien ancien Hôtel Russell a été construit en 1898 par l’architecte Charles Fitzroy Doll (1850–1929). Il affiche une architecture néo-Renaissance éclectique!

Trafalgar Square : ses fontaines, ses nombreux monuments et la vertigineuses colonne Nelson!

Voici le deuxième d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Colonne Nelson, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni, mercredi le 4 septembre 2024 - Pour notre première journée complète de visites à Londres, nous avons opté pour nous rendre au British Museum, non pas pour visiter le musée, mais pour y revoir la grande cour couverte de verre… et pour y aller d’une balade dans le quartier tout autour.

Nous prévoyions de nombreux arrêts en cours de route pour admirer les bâtiments, les monuments et les œuvres d’art que nous croiserions au passage.

Or, avant d’enfin arriver au British Museum, nous nous sommes égarés et nous nous sommes retrouvés à « Trafalgar Square », une place mythique, dont notre visite de l’endroit en 2013 avait été gâchée par des travaux majeurs de restauration en cours sur la colonne Nelson.

Aujourd’hui, le square est exempt de tous travaux… et nous en profitons pour admirer ses deux fontaines, ses nombreux monuments et la vertigineuse colonne Nelson… avant de poursuivre notre route.

Photo ci-dessus : La colonne Nelson, haute de 50 mètres, domine Trafalgar Square. Elle a été dressée en 1842. Les quatre lions qui prennent place au pied de la colonne ont été ajoutés, quant à eux, 25 ans plus tard.

Sep/24

Redécouvrir Londres… en profondeur!

Voici le premier d’une série de reportages sur un captivant périple qui nous a permis de revoir la ville de Londres et de naviguer de Southampton à La Coruña, découvrant au passage Bruges, le mont Saint-Michel, Saint-Malo, Lorient, La Rochelle, Bordeaux et Bilbao. Une magnifique odyssée réalisée à la toute fin de l’été 2024.

Big Ben, Londres, Royaume-Uni

Montréal, Québec - Londres, Royaume-Uni, les 2 et 3 septembre 2024 - Après 15 mois sans voyager, nous repartons enfin aujourd’hui. Dans un premier temps pour redécouvrir la ville de Londres que nous avons déjà visitée, mais en coup de vent lors d’un voyage de groupe.

Nous consacrerons cinq jours complets à arpenter, à notre goût, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni!

Par la suite, nous embarquerons sur « Le Marina » de la compagnie de croisière « Oceania », un bateau qui voguera durant 12 jours avec à son bord quelque 1 250 passagers.

Dans un premier temps, nous irons d’une courte incursion en mer du Nord où nous découvrirons la ville de Bruges en Belgique. Par la suite, le Marina reviendra sur la côte française de « La Manche » où il s’amarrera dans les ports du Havre et de Saint-Malo. Du Havre, nous partirons en excursion à la découverte du magnifique mont Saint-Michel.

Puis, notre bateau mettra le cap au sud… sillonnant les côtes françaises de l’océan Atlantique. Nous nous arrêterons à Lorient, à La Rochelle et à Bordeaux avant d’entrer dans le golfe de Gascogne où nous jetterons l’ancre à Saint-Jean-de-Luz. De là, une excursion nous mènera au superbe musée Guggenheim de Bilbao!

Le lendemain, notre croisière fera escale à Bilbao, où, après avoir visité son musée la veille, nous découvrirons maintenant une ville exceptionnelle. Finalement avant de revenir à Southampton où se termine la croisière, nous descendrons à terre une dernière fois pour visiter la ville de La Coruña en Espagne.

Mais commençons notre récit de voyage par le début : notre vol Montréal-Londres et nos premiers pas dans la capitale anglaise!

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Londres est situé sur la rive sud de la Tamise, face au pont de Westminster… lui qui est bordé sur la rive nord du fleuve par la magnifique tour du Palais de Westminster… « la tour de l’Horloge », mieux connue sous le nom de « Big Ben »"!

Août/24

Art public – « René Lévesque » (Kevin Ledo)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 285e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Murale René Lévesque, Kevin Ledo, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 25 août 2024 - Partir à la découverte de murales sur le territoire de la ville de Montréal! Il y avait très très longtemps que je n’avais pas réalisé une telle aventure.

La ville de Montréal est tellement peu accueillante pour ses voisins, que depuis notre emménagement à Mirabel, nous évitons, autant que faire se peut, de nous rendre à Montréal.

Mais l’événement méritait quelques sacrifices. Après tout, admirer une murale érigée en l’honneur de René Lévesque… et avoir une pensée pour ce grand homme qui fut fondateur du Parti Québécois et premier ministre d’un des plus valeureux gouvernements que le Québec a connu.

La murale est gigantesque et splendide. Elle est visible depuis l’autoroute 40, si l’on file en direction Est. Elle donne sur le mur d’un édifice fermant un stationnement d’un petit resto Starbuck.

L’œuvre a été réalisée par le muraliste Kevin Ledo, dont nous avons eu la chance d’admirer plusieurs murales, à Montréal, mais aussi à Saint-Jérôme.

La murale honorant la mémoire de l’ex-premier ministre a été dévoilée le vendredi 23 août 2024 devant un parterre de politiciens.

L’œuvre est l’initiative de la Fondation René-Lévesque et de l’organisme Mu, lui qui s’est donné la mission de réaliser des murales pour rendre hommage aux bâtisseurs culturels de Montréal.

Photo ci-dessus : Gigantesque murale de l’ex-premier ministre René Lévesque… et surtout le fondateur du Parti Québécois.