Août/020
Martin Pouliot ramène l’Or au Québec
Championnat canadien de baseball junior 2002
Alex Roy et Michel Simard unissent leurs efforts au monticule
Texte de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ
Corner Brook, 26 août 2002 - La médaille d'or du championnat canadien junior est de retour au Québec après une année d'absence. L'équipe dirigée par Martin Pouliot a défait le Nouveau-Brunswick cet après-midi au compte de 5-2 dans un match où les Québécois, comme tout au long du championnat, se sont inscrits tôt au pointage marquant quatre points dès la première manche. Alexandre Roy a lancé six manches n'accordant que deux points, non mérités, et Michel Simard l'a relevé en septième inscrivant un sauvetage Simon Légaré a mené l'attaque avec trois coups sûrs en quatre présences et il a été choisi le joueur du match.
Photo ci-dessus : Patrick Baron, Martin Pouliot et Jean-Pierre Chamberland ont mené leur équipe de main de maître.
Team Québec a envoyé huit frappeurs au bâton dès la première manche, croisant le marbre à quatre occasions, sur quatre coups sûrs et quatre buts volés. Jonathan Malo, Vincent White et André Meadus ont produit un point chacun. L'autre étant le résultat d'une erreur du receveur du Nouveau-Brunswick, qui a échappé un relais qui lui aurait permis de retirer Légaré qui s'amenait pour le premier point du Québec.
Photo ci-dessus : Alexandre Roy en mouvement (photo Guy Boisvert)
Le Québec a frappé à la porte sans marquer en deuxième, troisième et quatrième manche. En deuxième, trois frappeurs ont été laissés sur les buts, en troisième André Meadus a été retiré au marbre alors que l'avant-champ du Nouveau-Brunswick jouait rapproché et en quatrième Simon Légaré occupait le troisième but avec aucun retrait et il y est resté.
Il a fallu attendre en sixième avant de voir Alexandre Chouinard croiser le marbre sur un mauvais lancer. Chouinard est venu courir à la place d'Éric Proulx qui s'était rendu au premier but lorsque le receveur adverse n'a pas réussi à maîtriser une troisième prise de son lanceur. Avant de croiser le marbre, Chouinard avait volé le deuxième but, le huitième de son équipe dans la rencontre. Simon Légaré en a ajouté un neuvième quelques minutes plus tard.
Le Nouveau-Brunswick a fait connaissance avec l'artilleur québécois Alexandre Roy très tôt dans le match. Le premier frappeur de l'alignement de l'équipe des maritimes a obtenu un simple et Roy l'a pris à contre-pied, au premier but, avant même de diriger un lancer vers le marbre. Cela a semblé jeter une douche d'eau froide au banc des joueurs du Nouveau-Brunswick.
Ce n'est qu'en sixième manche que l'équipe représentant les maritimes a compté. Un simple et un but sur balles pour commencer la manche, un retrait au bâton, suivi d'un inoffensif simple au champ centre, qui a quand même permis à un coureur de marquer lorsque notre voltigeur de centre a raté la balle qui roulait vers lui. Par la suite, un autre coureur est venu marquer sur une balle passée.
Alexandre Roy a reçu le crédit de la victoire. Il a lancé six manches permettant deux points non mérités, sur trois coups sûrs. Il a alloué trois buts sur balles, atteint deux frappeurs et passé six adversaires dans la mitaine.
Michel Simard a reçu le crédit d'une victoire protégée lançant la septième manche ne permettant qu'à un seul frappeur de se rendre sur les buts alors que celui était atteint. Michel a réussi un retrait sur des prises.
Méli-mélo
Photo ci-dessus : Steve Bruce l'annonceur maison s'est exprimé en français pour toutes les joutes impliquant l'équipe du Québec.
Au cours de la rencontre, nous avons eu droit à une alternance de pluie, de soleil et de vent.
À Terre-Neuve, il est interdit de prendre de la boisson dans les estrades, même pas une petite bière. Un coin à cet effet est aménagé derrière la clôture du champ droit.
Avec cette règle, vous comprendrez bien qu'il n'était pas possible de faire exploser le champagne au terme de la joute. Donc, que faire avec les bouteilles déjà achetées... Nous les avons cachées, avant le match, dans les buissons derrière le site d'hébergement des joueurs. J'espère qu'elles y étaient toujours au retour de l'équipe.
Je dis, j'espère, parce que dès la fin de la joute, après la prise de photos traditionnelles, nous avons quitté Corner Brook en vitesse. Nous souhaitons prendre le traversier du retour dès 23h30, et ce, malgré que nous étions sur une liste d'attente, le bateau affichant complet.
Tel que mentionné dès les premiers textes, j'étais de passage à Corner Brook, étant en vacances dans les Maritimes. Un voyage qui, semble-t-il, sera moins dispendieux que nos habituelles visites sur la côte est des États-Unis, les maritimes offrant un coût de la vie bien abordable. Je suis très heureux d'avoir assisté à ce championnat et tout autant d'avoir tenté de vous faire participer à ce magnifique voyage.
Merci à tous les joueurs et entraîneurs pour les merveilleux moments qu'ils nous ont permis de vivre.
Aucun trackbacks pour l'instant