30
Sep/07
0

La folie des mots! (septembre 2007)

Recherches de Jacques Lanciault

Dimanche, le 30 septembre 2007, le mot du jour : émailler

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » : « Elle vous assenait de l’imparfait du subjonctif sans jamais ouvrir le Bescherelle, émaillait le tout de références littéraires.» (page 16)

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au figuré, le verbe émailler comme suit : Orner, semer (un ouvrage) d'ornements divers. Exemple : « Émailler un texte de citations. »

Samedi, le 29 septembre 2007, le mot du jour : misanthrope

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » : « Souriant, mais réservé, empathique, mais un peu misanthrope, j’érige des barrières invisibles autour de moi. » (page 11)

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot misanthrope, pouvant être utilisé comme nom ou comme adjectif, comme suit : personne qui a le caractère sombre, qui aime la solitude, qui évite la société, et qui est sévère envers l'espèce humaine. »

Les synonymes proposés sont les suivants : atrabilaire, ours, sauvage, solitaire.

Dans son sens fort, Le Grand Robert propose la définition suivante : « Personne qui manifeste de la haine, de l'aversion pour le genre humain. »

Employé comme adjectif il signifie : Qui hait le genre humain, qui évite le commerce de ses semblables.

Le Multidictionnaire de la langue française ajoute que le misanthrope hait la totalité du genre humain, que la misandre hait les hommes et le misogyne hait les femmes.

Vendredi, le 28 septembre 2007, le mot du jour du jour : animiste

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Guillaume Lavallée, publiée dans la revue L’Actualité de juillet 2007 : « Ce pays de 40 millions d’habitants (le Soudan) partagés entre musulmans, chrétiens et animistes… »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom animiste comme suit : « Attitude consistant à attribuer aux choses une âme analogue à l'âme humaine. Croyance religieuse traditionnelle, en Afrique (par opposition à l'islam et au christianisme).

Jeudi, le 27 septembre 2007, le mot du jour : subodoré

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un éditorial de Mario Roy, publiée dans le quotidien La Presse le 22 septembre 2007 : « Enfin et surtout : son discours politique (celui de Ségolène Royal) a peu de substance, ce qu’on avait subodoré il y a six mois. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe subodorer comme suit : « Pressentir.»

Les synonymes suivants sont proposés : flairer (au sens figuré), deviner, se douter, soupçonner.

Mercredi, le 26 septembre 2007, l’expression du jour : Au ras des pâquerettes

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un éditorial de Jean-Robert Sansfaçon, publiée dans le quotidien Le Devoir le 15 septembre 2007 : « Une émission de télévision diffusée à une heure de grande écoute a été suivie, cette semaine, par une campagne médiatique au ras des pâquerettes accusant le gouvernement de tous les maux et réclamant le financement complet de la fécondation in vitro par l'État.»

Définitions :
Le dictionnaire des expressions et locutions Le Robert précise que l’expression au ras des pâquerettes est une variation plaisante de l’expression à ras de terre, qui signifie : avec des pensées, des préoccupations mesquines. Il s’agit d’une métaphore basée sur les valeurs figurées « haut » et « bas ».

Mardi, le 25 septembre 2007, le mot du jour : anacoluthe

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » : «J’ai tout de même décelé une anacoluthe au milieu de ce concert d’éloges…» (page 16).

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin anacoluthe comme suit : « Rupture ou discontinuité dans la construction d'une phrase. »

Les exemples suivants sont proposés : « j'allai puis reviens de la ville »; « tantôt il est content, ou alors il pleure ».

Lundi, le 24 septembre 2007, le mot du jour : débonnaire

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Betty Achard, publiée dans la revue Madame de septembre 2007 : « Sous des aspects débonnaires, la reine Victoria 1re était dotée d’une personnalité forte et complexe.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif débonnaire comme suit : « D'une bonté poussée à l'extrême, un peu faible. »

Les synonymes proposés sont : bienveillant, bon, clément, indulgent, paternel.

Cet adjectif prend tout son sens dans l’exemple suivant : Une épouse débonnaire, c’est-à-dire qui tolère, supporte l'infidélité d'un conjoint.

Dimanche, le 23 septembre 2007, la locution du jour : sous la férule

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Betty Achard, publiée dans la revue Madame de septembre 2007 : « Victoria vit littéralement sous sa férule (celle de sa mère, la duchesse de Kent).»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution être sous la férule de comme suit : Être dans l'obligation de lui obéir. Au sens figuré, c’est être sous la domination de quelqu’un

Les synonymes proposés sont : être sous l’autorité, être sous la direction, être sous le pouvoir.

Remarque : le nom férule signifie la petite palette de bois ou de cuir avec laquelle on frappait la main des écoliers en faute. Ce qui correspond au québécisme la strappe.

Samedi, le 22 septembre 2007, le mot du jour : avènement

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Betty Achard, publiée dans la revue Madame de septembre 2007 : « Un exemple : jusqu’au jour de son avènement, la jeune fille partagea la chambre à coucher de sa mère qui ne lui laissa aucune liberté.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom avènement comme suit : « Accession au trône, élévation au pouvoir souverain.»

Dans son sens religieux, avènement signifie le fait d'arriver, la venue du Messie.

Vendredi, le 21 septembre 2007, le mot du jour : manant

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Betty Achard, publiée dans la revue Madame de septembre 2007 : « La roue de la vie n’épargne pas plus les rois que les manants.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom manant comme suit : Au moyen âge, habitant d'un bourg ou d'un village.

Utilisé péjorativement, comme dans l’extrait ci-dessus, il prend le sens de « paysan», soit un terme de mépris à l'adresse d'un homme du peuple.

Jeudi, le 20 septembre 2007, les mots du jour :Athée et agnostique

Source de la recherche : Dans un texte publié dans le quotidien Le Devoir du 15 septembre 2007, madame Denise Bombardier utilise les mots synonymes athée et agnostique en complément l’un de l’autre attirant ainsi notre attention sur le fait qu’au-delà de leur sens synonymique il y a des nuances à apporter.

Il m’apparaît intéressant de clarifier ces nuances en prenant connaissance de leur définition propre.

Extrait du texte de Denise Bombardier
… La religion demeure, au Québec, obsessionnelle. Il faut le répéter, nous ne sommes pas sortis collectivement de l'eau bénite. Cela prendra plusieurs décennies encore avant que nous arrivions à poser sur la religion un regard apaisé. On en veut pour preuve cette agressivité palpable exprimée à travers les médias et chez certains groupes dont le discours antireligieux est aussi intolérant que primaire.

Il est de bon ton dans les salons branchés et chez les tonitruants de l'espace public de plaindre ou d'occire par dérision quiconque s'affiche catholique. C'est un argument avec lequel on a même tenté d'invalider la présence de Charles Taylor, un catholique pratiquant, à la coprésidence de la commission Bouchard-Taylor en arguant qu'il n'était pas objectif, comme si être athée ou agnostique conférait une neutralité pour analyser les faits sociaux. Les jeunes catholiques qui s'affichent comme tels au cégep ou à l'université en ont long à raconter sur les commentaires qu'ils suscitent dans leurs milieux respectifs. C'est peu dire qu'il n'y a aucun avantage social à retirer quand on se dit catholique au Québec. Au contraire, il faut être blindé…

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom athée comme suit : « Personne qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de Dieu, de toute divinité. »

Le grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française du Québec définit quant à lui l’agnosticisme comme une doctrine philosophique qui déclare que l'absolu reste inaccessible aux sens et à la raison humaine et qui, sans nier ou croire en l'existence d'un dieu ou d'une connaissance supérieure, admet une complète ignorance face à la nature, à l'origine et à la destinée des êtres et des choses. Le grand dictionnaire ajoute également la note suivante : « Dans l'usage courant, ce terme prend souvent le sens de scepticisme religieux ou philosophique ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant