9
Oct/07
0

La patrie d’Alexandre le Grand : Vergina et Pélla

Texte et photos de Jacques Lanciault

Ce texte constitue le douzième d’une série de reportages sur un magnifique voyage en Grèce effectué au mois de mai 2007.

Le mont Olympe vue de notre hôtel à Katerini, Grèce.

Mont Olympe, Vergina, Pélla et Thessalonique, Grèce, mercredi, 16 mai 2007 - En Grèce, tous les hôtels ne sont malheureusement pas des cinq étoiles. À Katerini, par exemple, les étoiles de notre gîte se sont certainement couchées en même temps que le soleil. Mais, au petit matin, transportant nos valises jusqu’au car, le mont Olympe nous est apparu dans toute sa splendeur. Celui-ci était le domicile de Zeus, le maître de la destinée des hommes. Puis, à Vergina, la tombe de Philippe II, père d’Alexandre Le Grand, nous attend. La sépulture du roi de Macédoine est aujourd’hui un musée fort impressionnant, et ce, malgré l’obscurité qui y règne!

Notre photo : Le mythique mont Olympe vu de notre hôtel à Katerini.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Tumulus abritant la tombe de Philippe II, père d’Alexandre le Grand, Vergina, Grèce.

Photo ci-dessus : Tumulus abritant la tombe de Philippe II, père d’Alexandre le Grand à Vergina.

Nous quittons avec plaisir l’hôtel Grand Platon de Katerini, un triste endroit pour accueillir des touristes. D’ailleurs, nous étions les seuls à occuper l’édifice qui malheureusement tombe en décrépitude.

Mais l’endroit offre une vue imprenable sur le massif du mont Olympe, haut de 2917 mètres, visible dans toute sa splendeur, de l’hôtel.

Sur la route nous menant de Katerini à Vergina, notre guide attire notre attention sur un verger de kiwis. À Vergina, on cultive le kiwi depuis la fin des années 1970.

Notre premier objectif pour ce matin est de visiter le palais royal de Philippe II, le palais de Palatitsia. Mais, une mauvaise surprise nous attendait: le site est fermé pour restauration jusqu’en 2008.

Coquelicots en bordure de tumulus à Vergina, Grèce.

Photo ci-dessus : Comme à peu près partout en Grèce, les coquelicots sont partout dans les champs.

Nous visitons cependant quatre tombes royales à proximité, dont celle de Philippe II, qui a été transformée en un magnifique musée. En Macédoine, quand on voit un monticule de terre, un tumulus, il y a nécessairement une tombe en dessous.

Philippe II est le père d’Alexandre le Grand. Dans son tombeau, il a été retrouvé avec sa dernière épouse, un de ses fidèles seconds et un de ses fils. Ce que l’on voit est presque intact, en fait les lieux ont été conservés exactement comme ils étaient lorsque les archéologues les ont découverts, avec tous leurs trésors. C’est plutôt impressionnant.

De magnifiques fleurs jaunes bordent les routes à Vergina, Grèce.

Photo ci-dessus : De magnifiques fleurs jaunes bordent les routes à Vergina.

Après un dîner de groupe sur une terrasse, nous reprenons le car en début d’après-midi. Le mercure indique 32 degrés Celsius. Nous nous dirigeons vers un petit site archéologique, celui de l’ancienne Pélla, ville qui fut autrefois la capitale florissante de la Macédoine.

Musée archéologique de l’ancienne Pélla
Le musée de l’ancienne Pélla abrite quelques-unes des plus belles mosaïques de Grèce. Malheureusement, les photos ne rendent pas justice à la beauté des pièces.

Scène de chasse, musée de l’ancienne Pélla, Grèce.

Photo ci-dessus : Scène de chasse, musée de l’ancienne Pélla. Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, il s’agirait d’Alexandre Le Grand chassant le lion.

Mosaïque du musée de l’ancienne Pélla, Grèce.

Photo ci-dessus : Mosaïque du musée de l’ancienne Pélla.

Mosaïque représentant Dionysos chevauchant une panthère, musée de l’ancienne Pélla, Grèce.

Photo ci-dessus : Mosaïque représentant Dionysos chevauchant une panthère.

Alexandre le Grand, fils de Philippe II, musée de l’ancienne Pélla, Grèce.

Photo ci-dessus : Alexandre le Grand, fils de Philippe II.

 Devant, une statuette d’Athéna. En arrière, un marbre d’Hékatéion et un buste de Dionysos., musée de l’ancienne Pélla, Grèce.

Photo ci-dessus : Devant, une statuette d’Athéna. En arrière, un marbre d’Hékatéion et un buste de Dionysos.

Quant au site archéologique, il nous est apparu très peu impressionnant. En fait, très peu de fouilles sont terminées. Qui plus est, il fait très chaud et il n’y a aucun arbre, la visite s’effectue en plein soleil, tous sont de retour au car exténués. Et avouons-le les sites d’Olympie et de Delphes étaient si beaux…

Site archéologique de l’ancienne Pélla, Grèce.

Photo ci-dessus : Site archéologique de l’ancienne Pélla.

Finalement, nous repartons vers 16 heures en direction de Thessalonique. La cocapitale de la Grèce avec Athènes. C’est une ville d’un million d’habitants, une ville universitaire. Un métro y est en construction. La mer sera toute proche.

Thessalonique est une grande ville portuaire. Les activités du port y sont importantes, moins que celles du port du Pirée, mais très importantes pour la Macédoine.

C’est une ville qui a brûlé en 1917.

Malgré la circulation lourde de l’heure de pointe, nous effectuons un tour de ville en car. Nous apercevons une belle promenade au bord de la mer, la tour blanche, la place Aristote et surprise… un restaurant Applebees, une chaîne de restaurants que nous apprécions particulièrement lorsque nous nous retrouvons aux États-Unis.

Il y a plusieurs musées importants, celui de la civilisation byzantine et le musée archéologique entre autres. Il y a une exposition du livre, plusieurs hôpitaux et un double arc de triomphe, qui menait jadis au palais royal.

À première vue, la ville ressemble un peu à Madrid, la capitale de l’Espagne. Il y a des scooters et des motos à profusion, les rues sont très achalandées et les grandes places fort animées.

Nous séjournerons à Thessalonique deux jours et deux nuits et notre hôtel, l’Olympia est très confortable. Un peu de baume sur le souvenir de notre dernier hôtel. Cette petite pause « sédentaire » est très bien accueillie par l’ensemble du groupe.

Après un agréable souper buffet à l’hôtel, nous partons, Céline, Jean-Pierre et moi, pour une petite promenade de reconnaissance des environs. Nous prenons le digestif sur une terrasse très animée. Trois artistes de musique folklorique grecque agrémentent notre fin de soirée.

À suivre… Thessalonique, le cœur de l’ancien empire hellénistique!

Une porte romaine en plein centre-ville de Thessalonique, Grèce.

Photo ci-dessus : Une porte romaine en plein centre-ville de Thessalonique!

Remplis sous: Grèce, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant