Sep/080
Fátima : plus de 90 ans après les apparitions, les pèlerins continuent d’affluer!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Ce texte constitue le 16e d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.
Fátima, Portugal, mardi 4 septembre 2007 - Le 13 mai 1917, trois jeunes bergers, Lucie, 10 ans, et ses jeunes cousins François et Jacinthe, âgés respectivement de 9 et 7 ans, voient apparaître au sommet d’un petit chêne vert une « Dame plus brillante que le soleil ». La Dame leur confia qu’il faudrait beaucoup prier et les invita à revenir le 13 de chacun des cinq mois suivants… À sa dernière visite, à Fátima, la Dame s’identifia comme la « Dame du Rosaire »!
Même si plus de 70 000 personnes étaient présentes lors de la dernière apparition, le 13 octobre 1917, seule Lucie vit la « Dame du Rosaire », mais tous les croyants présents virent le soleil tournoyer sur lui-même comme une roue de feu qui semblait vouloir se précipiter sur la terre! Aujourd’hui, sur les lieux mêmes de l’apparition, une basilique a été érigée, une basilique qui attire annuellement des centaines de milliers de pèlerins, et ce matin, c’est à l’endroit même de ces apparitions que nous nous trouvons!
Notre photo : À l’entrée de la grande place, une sculpture montrant Lucia de Jesus, Francisco et Jacinta Marto menant des moutons aux pâturages, nous indique que nous sommes bien arrivés sur les lieux où la Vierge est apparue!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Le réveil a sonné tôt ce matin. Les visites prévues pour la journée exigent que le car prenne la route dès 8 heures. Donc, après un excellent petit déjeuner à l’hôtel, nous marchons jusqu’au car. Il fait encore très beau et la chaleur est déjà au rendez-vous.
Photo ci-dessus : Nous avons franchi les fortifications du petit village d’Ourem pour nous rendre à notre car stationné à une centaine de mètres de la pousada.
Photo ci-dessus : Notre chauffeur, José, voyait « religieusement » à ce que les fenêtres panoramiques de son car soient parfaitement propres! Ne sait-on jamais ce qui peut apparaître?
Première visite de la journée, le sanctuaire de Fátima, situé à quelques kilomètres seulement de notre hôtel. Tôt le matin, il y a moins de pèlerins, donc nous aurons le loisir de nous balader allègrement sur le site.
On est d’ailleurs à y construire une nouvelle basilique, un édifice qui pourra accueillir 9 000 personnes. Les travaux nous semblent très avancés.
Il est difficile de ne pas être impressionné par l’immensité des lieux. L’esplanade du sanctuaire peut accueillir plus de 300 000 pèlerins. Celle-ci serait deux fois plus grande que la place Saint-Pierre de Rome.
Le site est ouvert à l’année, cependant les pèlerins se donnent rendez-vous pour commémorer les apparitions de la Vierge aux trois jeunes bergers les 13 mai et 13 octobre de chaque année. Ces jours-là, on peine à circuler sur l’esplanade pourtant si vaste!
Photo ci-dessus : L’esplanade de la basilique de Fátima.
Malgré que nous ne soyons ni le 13 mai ni le 13 octobre, il y a déjà plusieurs pèlerins qui se préparent à assister à une messe. Certains se rendent à la chapelle en marchant normalement, d’autres s’y rendent en marchant… sur les genoux, une majorité portent un cierge ou des bougies et quelques-unes sont habillées comme des statues de « Saintes Vierges ». La ferveur et l’émotion sont au rendez-vous.
Photo ci-dessus : Pèlerins se rendant à la petite chapelle pour assister à la messe du jour.
Photo ci-dessus : Voilà, ils sont arrivés!
Photo ci-dessus : Pèlerins brûlant des cierges en offrande pour les miracles accomplis ou à venir.
Photo ci-dessus : Une pèlerine rend hommage à la Sainte Vierge en s’habillant à l’identique à une statue de la Vierge.
La messe est célébrée à l’endroit même où la Vierge serait apparue aux enfants.
Nous continuons notre visite en nous rendant à la cathédrale. Elle est jolie, mais plutôt sobre. Là aussi, une messe s'amorcera dans quelques minutes. D'ailleurs, l’église commence à se remplir.
Photo ci-dessus : La basilique néo baroque de Fátima.
Photo ci-dessus : Une imposante colonne ornée d’une statue de Jésus accueille les pèlerins.
Photo ci-dessus : Statue de Lucie de Jésus à l’intérieur de la basilique de Fátima.
Photo ci-dessus : Pierres tombales de Jacinthe et François Marto à l’intérieur de la basilique de Fátima. Jacinthe est décédée le 20 février 1920 et François le 4 avril 1919. Tous deux ont été proclamés « Bienheureux » par le Pape Jean-Paul II le 13 mai 2000.
Photo ci-dessus : Un petit oratoire où une des apparitions est représentée sur des azulejos.
Photo ci-dessus : Voilà les azulejos de plus près.
Photo ci-dessus : Tout au bout de l’esplanade, il y a une magnifique sculpture moderne d’un crucifix en bois. Tout juste derrière, il y aura la nouvelle basilique.
Photo ci-dessus : Une rue menant à la basilique de Fátima.
Photo ci-dessus : La ville de Fátima vit du commerce d’objets religieux.
Photo ci-dessus : Une boutique de souvenirs à Fatima où la vendeuse était fort sympathique.
À suivre…L’abbaye dominicaine de Santa Maria da Vitória à Bathalia
Photo ci-dessus : Statue de Nuno Álvares Pereira qui dirigea les troupes de Joāo 1er à la victoire d’Aljubarrota, Batalha.
Aucun trackbacks pour l'instant