18
Nov/08
0

Mathieu Moisan : une 2e saison professionnelle fort satisfaisante

Bilan de la saison 2008 des baseballeurs québécois chez les professionnels

Texte et recherche, Jacques Lanciault

La progression de Mathieu Moisan au sein des arbitres du baseball professionnel va bon train.

Laval, le 18 novembre 2008 - Mathieu Moisan a été comblé à sa deuxième saison en tant qu’arbitre au sein du baseball professionnel associé au baseball majeur. Non seulement a-t-il poursuivi sa progression en oeuvrant durant toute la saison au sein de la ligue New York-Penn, un circuit de calibre A, mais de plus il a bossé « derrière le marbre » lors du match des étoiles de ce circuit. Qui plus est, il a travaillé dans les deux affrontements de la grande finale des séries éliminatoires de la ligue. Une belle preuve d’appréciation de ses supérieurs!

Notre photo : La progression de Mathieu Moisan au sein des arbitres du baseball professionnel va bon train.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Mathieu savait déjà depuis le jour du match des étoiles qu’il serait du groupe d’officiels pour la première ronde des séries de fin de saison. Après avoir œuvré durant trois matchs dans les deux séries demi-finales, celui qui a été nommé arbitre de l’année au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) en 2006 a aussi été invité pour les matchs de la grande finale, une série au meilleur de trois. L’arbitre québécois a travaillé au deuxième but lors du premier affrontement de la série et au premier lors de la deuxième rencontre. Si un troisième et décisif match avait été requis, Mathieu aurait travaillé derrière le marbre! C’est vraiment que la ligue est sensible à la qualité de son travail.

Quant au principal intéressé, il est très heureux de sa saison, notamment de sa présence en séries. « Dans les termes du métier, on dit “je vais avoir ma bague au doigt! ” », tout comme les joueurs de l’équipe qui gagne les séries! » Et c’est tout à fait vrai, les arbitres qui œuvrent lors des matchs de la finale reçoivent eux aussi une bague des champions. Et, toujours selon Mathieu, ce n’est pas un objet bon marché. D’ailleurs, il nous a promis une photo dès qu’il l’aura reçu!

Mais son affectation pour la série finale de la Ligue New York-Penn n’était pas la première preuve de confiance que ses patrons lui témoignaient cette saison. Comme mentionné en introduction, celui qui est le seul arbitre québécois qui œuvre au sein du baseball professionnel affilié aux ligues majeures — soulignons qu’il y a, lui inclus, cinq Canadiens — était de l’équipe d’officiels qui a travaillé lors de la classique annuelle des étoiles de la Ligue New York-Penn en août dernier. Et c’est lui qui se trouvait derrière le marbre!

Évidemment, Mathieu était enchanté de son expérience lors de ce match : « Nous avons été plus que bien traités, la partie s'est bien déroulée et la fin du match n'aurait pu être meilleure. Les étoiles des équipes associées à la Ligue Nationale sont revenues de l'arrière pour combler un déficit de deux points et gagner en fin de neuvième manche. »

À sa première saison chez les professionnels, en 2007, Mathieu, qui est originaire de Stoneham dans la région de Québec, s’était également fort bien débrouillé au sein de la ligue des recrues de la côte du Golfe en Floride, travaillant dans plus de 60 matchs, dont trois lors de l’ultime série de la campagne.

Et l’an prochain!
Étant donné ses performances en 2008, Mathieu gravira assurément un autre échelon de la pyramide la saison prochaine. D’ailleurs, à ce sujet il affiche une belle confiance : « Je pense que j’ai terminé d’œuvrer dans des ligues de courtes saisons. L’an prochain, je m’attends à travailler dans la South Atlantic League, un circuit de calibre A dont la saison prend son envol au début avril et se termine en septembre. Donc, l’an prochain c’est tout près de neuf gros mois de baseball qui m’attend. Certes, ce ne sera pas facile de vivre si longtemps loin du Québec, mais c’est vraiment fantastique pour ma carrière. »

Pour arriver à neuf mois de baseball, il faut comprendre que Mathieu sera de retour en janvier et février prochain comme instructeur au sein de l’Academy of professionnel umpiring de l’ex-arbitre des ligues majeures Jim Evans. Cette école est l’une des deux qui forment les arbitres pour le baseball professionnel. En 2007, Mathieu a terminé premier parmi les 118 stagiaires, ce qui lui avait permis d’être invité à participer au camp de sélection de la Professionnal Baseball Umpire Corporation (PBUC) et à joindre les rangs de l’Académie en tant que formateur.

Au terme de ces six semaines d’intense formation théorique et pratique, Mathieu retournera sur les losanges dès le mois de mars pour les camps d’entraînement printaniers du baseball majeur! C’est donc dire que de janvier à septembre, il ne sera pas souvent au Québec…

Voir les faits saillants et statistiques en carrière de Mathieu Moisan chez les pros.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant