Nov/080
Phillippe Aumont : une blessure survenue au mauvais moment
Bilan de la saison 2008 des baseballeurs québécois chez les professionnels
Texte et recherche, Jacques Lanciault
Laval, le 20 novembre 2008 - Le Québécois repêché au plus haut rang de l’histoire des ligues majeures, Phillippe Aumont, a connu un départ canon chez les professionnels, puis en raison d’un mal de bras, il a terminé sa première saison professionnelle sur la liste des joueurs blessés.
Notre photo : À sa première saison chez les professionnels, Phillippe Aumont a brillé... avant de se blesser.
Fiers de leur premier choix au repêchage de 2007, les Mariners de Seattle ont traité le Gatinois Phillippe Aumont avec beaucoup d’égard, l’invitant au camp d’entraînement de leur équipe des ligues majeures. Évidemment, aussi bien eux qu’Aumont savaient que la marche était beaucoup trop haute, mais ce que les Mariners voulaient voir, c’était de quel bois se chauffait l’artilleur de 6 pieds 7 pouces pesant 220 livres. Et bien, Aumont a passé le test avec succès.
Aumont s’est rapidement intégré à ses coéquipiers et il a même impressionné à sa première présence dans un match. C’était le 5 mars 2008. Il lançait pour la première fois dans un match du baseball professionnel. Il a travaillé durant une manche affrontant quatre frappeurs dans une rencontre « B » qui opposait les Mariners de Seattle aux Padres de San Diego. L’ex-lanceur vedette des Ailes du Québec a retiré un frappeur sur des prises et les deux autres sur des roulants à l’avant-champ. Il a cédé un simple. Ses dix premiers tirs filaient à des vitesses variant entre 90 et 95 mph.
Mais, à sa deuxième présence sur la butte, on a vite constaté que, comme tous les joueurs de baseball, Phillippe Aumont devait faire ses classes, c’est-à-dire commencer au bas de l’échelle! Ce jour là, le 9 mars, il a lancé un tiers de manche face aux Brewers de Milwaukee. Il a affronté cinq frappeurs. Trois de ceux-ci ont mis la balle en lieu sûr, un a soutiré un but sur balles et l’autre a constitué le seul retrait qu’Aumont a réussi. Le lanceur de Gatineau n’a pas écopé de la défaite, parce que les Mariners sont revenus de l’arrière pour gagner le match, mais il a été débité d’un sabotage.
Heureusement pour lui, à la mi-mars, les Mariners ont inscrit son nom sur la liste des joueurs participant à leur camp des ligues mineures. Une sage décision. Il a ainsi pu connaître un camp d’entraînement profitable avec des athlètes de son âge et de son calibre et surtout loin des feux de la rampe.
Impressionnant à son premier départ
Au terme du camp d’entraînement, c’est un uniforme des Timbers Rattlers du Wisconsin, le club-école de calibre A moyen des Mariners, qu’il a enfilé pour ses débuts officiels. À son premier départ en carrière chez les pros, le 5 avril 2008, Phillippe a été presque parfait en quatre manches de travail. Il a cédé un but sur balles, c’est tout! D’ailleurs, seulement deux coureurs se sont rendu sur les sentiers durant sa présence au monticule. Outre celui qui a soutiré un but sur balles, le premier frappeur que le Québécois a affronté a été sauf au premier but suite à une erreur du joueur de troisième but de son équipe.
Aumont, qui a été limité à quatre manches de travail a également été efficace en défensive, captant une balle frappée au sol qu’il a promptement relayée au premier but. Le lanceur format géant a terminé son quart de travail avec quatre retraits sur des prises!
Après avoir été solide comme partant, Aumont est confiné au rôle de releveur et même s’il n’apprécie pas cette responsabilité, il signe rapidement et son premier gain et son premier sauvetage dans le baseball professionnel.
Blessé… mais au firmament des étoiles
De retour comme partant, il signe rapidement trois victoires et c’est fort d’un dossier de quatre gains contre trois revers et d’une excellente moyenne de points mérités de 1,47 que Phillippe Aumont est sélectionné pour participer au match des étoiles de la ligue du Midwest.
Puis, l’ancien des Ailes du Québec connaît un fort mauvais départ et quelques jours plus tard, soit le 12 juin, son équipe inscrit son nom sur la liste des joueurs blessés. Ce faisant, il rate le match des Étoiles de son circuit.
En dépit du fait que le nom de Phillippe Aumont apparaisse sur la liste des blessés, l’ex-lanceur étoile des Ailes du Québec est sélectionné au sein de la formation mondiale des espoirs du baseball majeur qui affrontera l’équipe toute étoile des meilleurs espoirs américains. À ce match qui a lieu le 13 juillet prochain au stade des Yankees dans le cadre des festivités entourant le match des étoiles du baseball majeur, Amont, le seul Canadien sélectionné, endosse l’uniforme, mais sa blessure n’étant pas totalement rétablie, il est tenu à l’écart du jeu.
Certes Aumont est déçu, mais il demeure positif : « J’ai connu un bon début de saison, mais je me suis blessé au coude et les Mariners m’ont imposé des conditions qui m’ont empêché de lancer », raconte le droitier de six pieds et sept pouces.
Sa plus grande déception sera toutefois de ne pas être sélectionné, toujours en raison de sa blessure, avec l’équipe du Canada qui participe aux Jeux olympiques de Pékin. « Je suis vraiment déçu de m’être blessé au mauvais moment , précise-t-il, C’est décevant de rater ce rendez-vous, mais je dois composer avec cela. »
De retour au jeu… puis remis au repos
Le lanceur de 19 ans revient au jeu le 9 août au terme de deux mois d’absence. Il travaille en relève durant trois manches, cédant un point mérité sur trois coups sûrs et deux buts sur balles tout en retirant un frappeur sur des prises. Puis, après deux départs, il termine la saison dans son abri, éprouvant encore de la douleur au coude.
Au terme de la saison Aumont reçoit une invitation de son équipe pour se rendre en Arizona pour participer à un camp de perfectionnement avec les meilleurs espoirs des Mariners. Là encore, déception, comme il l’écrit dans un billet qu’il signe sur le site du réseau des sports : « Mais comme si le sort ne s’était pas encore assez acharné sur moi cette année, je dois de nouveau me contenter d’un rôle de figurant. En effet, lors de mon arrivée ici le 15 septembre dernier, j’ai ressenti un malaise similaire à mon bras, le même qui m’a empêché de lancer en 2008. Disons que cette situation commence à me fatiguer sérieusement. »
Où évoluera Phillippe Aumont en 2009? Bonne question. Si la saison morte lui permet de recouvrer la santé et de chasser de sa tête toute crainte de douleurs, il pourrait bien amorcer la campagne au niveau A avancé…
Voir les faits saillants et statistiques en carrière de Phillippe Aumont chez les pros.
Aucun trackbacks pour l'instant