23
Nov/08
0

Stéphane Dupont arbitrera à la Classique mondiale de baseball!

Texte de Jacques Lanciault

: En 2005, Stéphane Dupont a reçu le trophée Garda du Canada (arbitre de l'année au sein de la LBÉQ).

Compton, Californie, le 23 novembre 2008 — « C’est fantastique », s’est exclamé Stéphane Dupont lorsqu’il a appris qu’il était invité à travailler lors de la Classique mondiale baseball qui aura lieu en mars prochain. Même si celui qui arbitre au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) a déjà œuvré dans 8 tournois internationaux, dans 10 championnats nationaux au Canada et dans un plusieurs autres manifestations d’importance, la Classique mondiale de baseball est vraiment un événement hors de l’ordinaire. Il aura alors l’occasion de travailler avec des arbitres du baseball majeur et d’arbitrer des matchs où évolueront les meilleurs joueurs de baseball au monde, et ce, dans son cas, soit à Porto Rico, soit au Mexique!

Notre photo : En 2005, Stéphane Dupont a reçu le trophée Garda du Canada (arbitre de l'année au sein de la LBÉQ) des mains du vice-président de cette firme, monsieur Luc Dupont et de celles du préfet de discipline de la Ligue, monsieur Gérald St-Pierre. (Photo Robert Vallée.)

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Et déjà, celui qui fut l’arbitre de l’année en 2005 au sein de la LBÉQ est au travail, en Californie, et ce, avec sept autres arbitres provenant de cinq pays différents autres que les États-Unis. Deux proviennent de Porto-Rico, deux autres du Mexique, un d’Australie, un du Panama et deux sont du Canada, dont Stéphane. Les membres du groupe affûtent présentement leurs réflexes, révisent leurs connaissances et leurs techniques dans un camp de perfectionnement du baseball majeur en prévision de la compétition de mars prochain.

Ces officiels sont déjà à l’entraînement principalement en raison des changements apportés à la méthode d’affectation des arbitres pour la classique de 2009. Pour cette compétition du plus haut niveau, les quatuors d’officiels seront constitués de deux arbitres du baseball majeur et de deux arbitres provenant du baseball dit « internationnal ».

Les huit hommes en bleu qui participent au camp qui se déroule à Compton en Californie ont la chance d’apprivoiser le système à quatre arbitres pour un même match avec des officiels qui ont fait leurs preuves dans les ligues majeures, soit Bruce Froemming, Larry Young, Steve Rippley et Rich Rieker.

« Les procédures de travail d’un système à quatre arbitres lors des matchs du baseball international sont différentes de celles en vigueur au sein des ligues majeures. C’est pourquoi il est important que les officiels détenant de l’expérience des compétitions internationales se préparent avant les compétitions », de préciser l’arbitre québécois qui en 2005 a officié en Hollande lors du Championnat du monde de baseball senior.

Les journées au camp de perfectionnement commencent par des exposés théoriques en classe le matin, exposés qui sont suivis de travail sur le terrain sous la supervision des arbitres des ligues majeures. Puis, en après-midi, les « étudiants » ont l’occasion de mettre en pratique leurs acquis dans de vrais matchs, car ils sont appelés à arbitrer des rencontres de l’équipe du Compton Community College.

« Nous avons la chance d’être encadrés par les meilleurs de la profession, soit Bruce Froemming, Steve Rippley et Larry Young », de mentionner Dupont, qui a déjà arbitré quelques matchs au sein des ligues AAA Internationale et de la côte du Pacifique. « Ces arbitres ont été mes idoles quand j’ai commencé dans le métier et aujourd’hui, ce sont nos mentors, ceux qui vont nous aider à gravir un échelon de plus dans notre carrière. »

Et le camp ne se limite pas à la théorie de l’arbitrage et au travail sur le terrain. Le groupe des huit profite également des conseils du responsable des services médicaux des ligues majeures, Mark Letendre, qui les entretient, entre autres, sur la nutrition et l’entraînement physique.

Letendre leur enseigne des exercices d’assouplissement qu’ils peuvent exécuter avant et après les matchs, car le travail d’arbitre, surtout lorsqu’il est accompli derrière le marbre, est un boulot éreintant.

Avec une telle préparation, les officiels seront mieux préparés pour la compétition qui aura lieu du 5 au 23 mars 2009. Mais, d’ici là, ils auront encore la chance de revoir la méthode de travail, car ils ont reçu une invitation pour œuvrer à Orlando en Floride durant cinq jours lors des matchs du camp d’entraînement du baseball majeur.

Et si jamais Stéphane était sélectionné pour travailler lors du match de la grande finale de la classique 2009, il réaliserait alors un rêve incroyable, soit celui d’arbitrer au mythique stade des Dodgers à Los Angeles!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant