Août/090
Le quartier de « La Baixa » et la « Praça dos Restauradores »
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Ce texte constitue le 28e d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.
Lisbonne, Portugal, samedi 8 septembre 2007 — Après notre visite de trois magnifiques palais, nous voilà de retour à notre hôtel à Lisbonne. Disposant de quelques heures libres avant le repas du soir et désireux de voir de plus près cette fameuse « Avenida da Liberdade » qui mène, dit-on, au centre-ville de Lisbonne, le quartier le plus animé de la ville, la Baixa, je pars en promenade à la découverte de ce quartier mythique!
Notre photo : Ce magnifique obélisque commémore la libération du joug espagnol survenue en 1640. Il a été érigé en 1886 sur une grande place nommée « Praça dos Restauradores ».
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
L' Avenida da Liberdade est une avenue magnifique et très calme. Elle est bordée d’arbres matures avec en son centre une très large allée toute en verdure. On y retrouve plusieurs monuments, des fontaines, quelques stations de métro et de nombreux petits cafés. L’avenue a été construite entre 1879 et 1882 sur le modèle des Champs-Élysées.
Photo ci-dessus : Une station de métro au centre de l’Avenida da Liberdade, tout près de l’Hôtel Marquis de Pombal!
Photo ci-dessus : Quelques belles affiches publicitaires, sobres, dont les couleurs se marient magnifiquement avec le paysage, se retrouvent sur l’avenue.
Photo ci-dessus : Toujours sur l’Avenida da Liberdade, un monument a été érigé en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Photo ci-dessus : Une des fontaines l’Avenida da Liberdade.
Après une courte promenade, on arrive sur la magnifique place « Praça dos Restauradores ». Tout au centre de cette place il y a un magnifique obélisque qui commémore la libération du joug espagnol survenue en 1640.
Plusieurs inscriptions de noms et de dates apparaissent sur l’obélisque. Ce sont les noms et les dates des batailles de la guerre de restauration de l’indépendance.
Photo ci-dessus : La bataille de Tratado de Paz du 13 de fevereiro 1668!
Photo ci-dessus : La bataille de Viçoza du 14 de junho de 1665!
Photo ci-dessus : Celle du 17 de junho de 1665!
Photo ci-dessus : Et aussi celle du 1e dezembro de 1640!
Photo ci-dessus : Sur la façade ouest de la place, il y a l’Eden Teatro, aujourd’hui un cinéma!
Sur le côté ouest de la Praça dos Restauradores, prend place l’« Eden Teatro », un bâtiment conçu par l'architecte Cassiano Branco et inauguré en 1937. Ce bâtiment conserve une partie de sa façade Art déco et un escalier monumental. Il abrite aujourd’hui le célèbre magasin de disques Virgin Megastore !
Photo ci-dessus : Vue de l’Eden Teatro, d’un autre angle.
Photo ci-dessus : Une des fontaines de la Praça dos Restauradores.
Photo ci-dessus : Au dessus des maisons qui borde l’Avenida da Liberdade on peut apercevoir un magnifique château du moyen-âge, le Castelo de São Jorge.
Durant notre séjour au Portugal, la France, pour la première fois de son histoire recevait la Coupe du monde de rugby. La compétition avait lieu du 7 septembre au 20 octobre 2007.
Alors que je me baladais dans le quartier de la Baixa, l’équipe de la Pologne a remporté une victoire qui lui assurait le premier rang de son groupe dans cette fameuse Coupe du Monde. Les Polonais présents à Lisbonne se sont alors donné rendez-vous sur la Praça dos Restauradores et ont fêté l’événement dignement.
Photo ci-dessus : Voilà les Polonais vêtus aux couleurs de leur équipe qui arrivent sur la place centrale!
Photo ci-dessus : Les Polonais affichent leur joie et leur fierté!
Photo ci-dessus : La soirée se destine à la fête. Ça, c’est certain.
Finalement, je reprends mon trajet en sens inverse pour le retour à l’hôtel. C’est l’heure de l’apéro. Une bonne demi-bouteille de vin blanc bu en grignotant cacahuètes et pistaches au bar de l’hôtel, puis, souper à 20 heures avec au menu saumon! Excellent.
À suivre…Madère!
Photo ci-dessus : Voilà, nous allons voler sur les ailes de TAP!
Aucun trackbacks pour l'instant