Jan/100
Wow! Pique-nique sur la plage et flânerie au centre-ville d’Agrigente!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 16e d'une série de reportages sur deux magnifiques périples en Italie effectués en 2008 et 2009.
Agrigente, Italie, mercredi 15 octobre 2008 — C’est un euphémisme que de prétendre que la ville d’Agrigente, en Sicile, offre un riche patrimoine culturel. Son musée archéologique et surtout sa splendide vallée des temples offrent des images inédites de l’Antiquité. Et, à n’en pas douter, ce sont des lieux très recherchés par les nombreux voyageurs qui y débarquent. Mais, Agrigente c’est aussi une ville édifiée en bordure de Méditerranée et où l’on retrouve d’immenses plages de sable blanc! C’est d’ailleurs une de ses plages qui a été le théâtre d'un pique-nique mémorable pour nous! Une expérience enivrante! Puis, après un après-midi torride, une petite tournée au centre-ville s’imposait… avant de reprendre notre route plus à l’ouest.
Notre photo : Notre guide accompagnatrice Gracia et notre chauffeur Giovanni étaient des plus heureux de nous convier à un pique-nique improvisé sur une des plages très tranquilles d’Agrigente.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Notre traversée de la « Vallée des temples » nous a éblouis… en plus de nous creuser l’appétit, surtout que notre guide accompagnatrice, Gracia di Blazi, nous avait annoncé dès la première heure ce matin que le repas du midi serait un pique-nique typiquement sicilien sur la plage d’Agrigente!
Mais, avant de prendre la route de la plage, nous repassons à notre hôtel pour ramener quelques membres du groupe qui préfèrent un dîner plus traditionnel.
Finalement, nous foulons le doux sable blanc de la plage à 13 heures. Tous, nous donnons un petit coup pour « dresser la table ». Le menu est particulièrement relevé : salade de choux, tomates et huile d’olives, olives, pains baguettes, charcuterie, fromages, figues de barbarie, kakis, biscottis, eau et évidemment du vin rouge… en plus du soleil et de la mer.
L’huile d’olive, les olives et le vin proviennent directement de la ferme de notre chauffeur Giovanni.
Photo ci-dessus : Tous ont mis la main à la pâte pour dresser la table.
Après avoir pleinement profité du repas, nous avons bénéficié de quelques moments libres qui nous ont permis d'y aller d’une petite promenade au bord de la mer… et de se tremper les orteils dans la Méditerranée.
Photo ci-dessus : Paysage magnifique!
Photo ci-dessus : Le bonheur total.
Nous remontons dans le car à 14 h 15 et arrivons à l’hôtel une quinzaine de minutes plus tard.
Ce voyage en Sicile et en Italie du Sud est notre quatrième « Voyage Lambert »! Nous savons donc que rares sont les occasions de profiter d’heures de farniente! Pourtant, pour cet après-midi, alors que le soleil est à son zénith, on nous accorde deux heures libres… alors que notre hôtel offre une magnifique piscine! Évidemment, nous en avons profité au maximum.
Photo ci-dessus : Le bonheur total (bis). (photo de Carole Larrivée)
Mais, la journée de visites n’est pas pour autant terminée. En fin d’après-midi, une belle flânerie au cœur de la ville d’Agrigente est au menu.
Il est 16 h 30 lorsque nous descendons du car. Notre balade commence par la montée d’un long escalier qui nous mène au Convento di Santo Spirito. Une vieille dame de la place est la gardienne de la clef de l’église et elle l’ouvre pour nous. L’église est située tout au sommet de la colline. Autrefois, elle était fréquentée par des sœurs cloîtrées de l’ordre des Cisterciens, une congrégation qui aujourd’hui est en voie de disparition.
Photo ci-dessus : Clocher de l’église du Convento di Santo Spirito.
Photo ci-dessus : Un mur de pierre, couleur ocre.
Photo ci-dessus : Une structure imposante.
Nous entrons dans l’église. Il y a de grandes statues blanches qui décorent les murs. Elles ne sont pas en marbre, mais bien en stuc. Elles datent de la fin du XVIIe siècle. Rien ici n’est figé, tout est en mouvement.
Photo ci-dessus : Beaucoup de travail de détails pour les artistes qui ont réalisé ces œuvres.
Photo ci-dessus : À première vue, nous avons cru à des sculptures de marbre.
Photo ci-dessus : Le maître-autel est de malachite, une pierre semi-précieuse, et décoré de bronze doré.
Photo ci-dessus : Et de superbes drapés en stuc.
Le plafond est lacunaire. Le jubé est grillagé, et ce, afin de permettre aux sœurs cloîtrées d’assister à la messe. Un pan de mur contient des reliques.
La visite terminée, la vieille dame qui nous a permis d’entrer dans l’église requiert une petite aumône.
Nous prenons la direction du monastère qui est doté d’un beau portail d’entrée. C’est un ancien couvent de moines cisterciens. Attenante au bâtiment, il y a une petite pièce qui renferme une spectaculaire crèche!
Photo ci-dessus : Une magnifique reconstitution du village de Bethléem où serait né Jésus!
Photo ci-dessus : Avec une crèche superbe.
Notre flânerie se poursuit sur la rue Aténéa où il y a de nombreuses boutiques.
Photo ci-dessus : Les téléphones publics en Italie!
Finalement, nous remontons dans notre autocar à 18 h 20 pour le retour à l’hôtel où nous soupons à compter de 19 h 30. Au menu ce soir, entrée de risotto, veau farci aux épinards et carottes en plat principal et gâteau de crème glacée aux amandes. Pas fameux, il faut bien l’avouer.
À suivre
Demain, le site archéologique de Selinunte, puis arrêt à Sambucca, village de notre chauffeur Giovanni. Une petite cité de quelque 7 000 habitants avec un petit théâtre et une galerie où nous verrons une très belle exposition de tableaux. Puis, dîner dans une ferme auberge avec ses vignobles, sa fabrique d’huile d’olive et de fromage ricotta.
Photo ci-dessus : À Selinunte, un magnifique temple grec… en bordure de mer!
Aucun trackbacks pour l'instant