Jan/100
Encore du vin, puis de l’huile d’olive et finalement… le magnifique golfe de Castellammare!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 20e d'une série de reportages sur deux magnifiques périples en Italie effectués en 2008 et 2009.
Sambuca di Sicilia et Castellammare, Italie, jeudi 16 octobre 2008 — À peine dix minutes après avoir quitté la ferme auberge « Massaria Ruvettu », où venait de prendre fin un dîner des plus festif, et toujours dans la région de Sambuca di Sicilia, nous débarquons au vignoble « Vini Cellaro ». C’est l’œnologue de la maison, Giuseppe, qui nous reçoit. Après une visite des lieux : dégustation! Puis, un autre dix minutes de route et nous voilà chez Salvatore et Antonella, les heureux propriétaires d’une entreprise de fabrication d’huile d’olive. Une huile qui nous sera offerte en dégustation… évidemment. Finalement, nous reprendrons la route à destination de notre hôtel pour la nuit situé dans le magnifique petit village de pêcheurs de Castellammare del Golfo!
Notre photo : Image de rêve du petit village de pêcheurs de Castellammare del Golfo.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Notre autocar conduit de main de maître par notre chauffeur Giovanni!
Au vignoble « Vini cellaro, on produit du vin depuis 40 ans! Dans les environs du mont Adranone, il y a 1 700 hectares de vignes. Plus de 1 000 entrepreneurs sont regroupés au sein d’une coopérative de fabrication fondée en 1969. Les raisins récoltés qui proviennent de plusieurs cépages, l’autochtone, le noir, le chardonnay et le merlot sont amenés ici pour être traités.
Les vendanges se font du début du mois d’août jusqu’en octobre, soit à peine quelques semaines avant notre passage. Dommage!
Chacun des coopérants amène sa production directement à la fabrique. On délimite la quantité de sucre, on catalogue les raisins par qualité, et on ne produit rien de moins que 220,000 hectolitres de vin!
Photo ci-dessus : Quelques-uns des réservoirs de la coopérative Vini Cellaro.
Nous commençons notre tour du propriétaire par la visite des installations extérieures, puis de celles sises à l’intérieur des bâtiments. Un petit complexe qui a coûté un million d’euros!
Vino Cellaro dispose d’une capacité de production de 4 000 bouteilles à l’heure. Les litres de vin ainsi produits sont exportés dans les pays de la communauté européenne et aussi aux États-Unis.
Photo ci-dessus : Un appareillage des plus sophistiqué.
Photo ci-dessus : Après avoir été récoltés, les petits raisins entreprennent une longue route qui va les transformer en un très agréable nectar.
Photo ci-dessus : Évidemment, il faut s’assurer de ne pas manquer de bouteilles vides !
Photo ci-dessus : Ni de bouchons de liège… cela va de soi!
Photo ci-dessus : Les bouteilles seront mises en caisse avant d’être expédiées aux consommateurs.
Photo ci-dessus : Les noms des vins produits ici sont tous dérivés du mot « Zabut » qui est le premier nom donné au petit village de Sambuca par les Arabes en 830!
La visite des installations terminée, nous accédons à la salle de dégustation. Avouons que cela fait beaucoup de vin en très peu de temps!
Photo ci-dessus : Céline déguste un vin rouge provenant de la région de Sambuca di Sicilia!
Nous remontons en car à 16 h 55 et nous prenons la direction d’une fabrique d’huile d’olive. Dix minutes suffisent pour y arriver.
L’entreprise se nomme « Antico Frantoio ». Les propriétaires, Salvatore et Antonella, nous reçoivent et nous guident à travers leurs installations.
La marque de commerce de leur huile est « Oleificio Antico Frantoio ».
Photo ci-dessus : Antonella nous reçoit et nous guide dans notre visite.
Photo ci-dessus : Antico Frantoio Olio Vivo.
Photo ci-dessus : Tiens, tiens, est-ce que par hasard les appareils utilisés proviendraient du Québec?
Photo ci-dessus : D’immenses réservoirs.
Photo ci-dessus : Une table bien décorée.
Photo ci-dessus : Voici les produits à déguster!
Il y a une dégustation…
Une trentaine de minutes plus tard, nous remontons dans le car. C’en est fini pour les visites de la journée. Ouf! Nous prenons la route pour Castellammare del Golfo, ce qui signifie « Château sur le golfe ». C’est à cet endroit que nous dormirons ce soir.
Nous arrivons à l’Hôtel Al Madarig à 18 h 30. Malgré qu’il soit superbe, il n’est coté que trois étoiles, et ce, même s’il est beaucoup mieux que notre hôtel « quatre étoiles » de la veille.
Photo ci-dessus : L’Hôtel Al Madarig à Castellammare del Golfo, un endroit des plus agréable.
Photo ci-dessus : Une jolie petite chambre où nous allons pouvoir prendre un repos bien mérité.
Photo ci-dessus : Un magnifique petit bistro-bar dans le hall d’entrée!
Photo ci-dessus : Ainsi qu’un petit salon avec un coin Internet.
Nous y allons pour un petit tour des environs. Derrière l’hôtel qui comporte une belle végétation, il y a une montagne. En contrebas, c’est la plage sur le golfe.
Photo ci-dessus : La montagne.
Photo ci-dessus : Encore de beaux hibiscus.
Photo ci-dessus : La petite plage.
Photo ci-dessus : Et tout à côté de l’hôtel cette magnifique vue sur le golfe.
Photo ci-dessus : Un village de pêcheurs!
Le dîner ayant été tout sauf un repas frugal, nous nous limitons donc à un souper composé d’une grappe de raisin, de gros raisins verts achetés dans une épicerie sise tout à côté de l’hôtel. Une grosse grappe pour la microscopique somme de 50 centimes.
À suivre
Demain, nous visiterons le site archéologique de Ségeste, où il y a un temple grec isolé et un magnifique petit théâtre datant du IIIe siècle av. J.-C.
Par la suite, nous poursuivrons notre route vers Palerme, que nous atteindrons après un arrêt à Monreale pour visiter la célèbre cathédrale où s’affichent rien de moins que 7 000 mètres carrés de céramique!
Photo ci-dessus : Théâtre antique de Ségeste!
Aucun trackbacks pour l'instant