Mai/100
François Lafrenière brillant, remporte la victoire
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte de Jacques Lanciault
Laval, le 8 mai 2010 - Au championnat d'État de la Floride, la troupe du St. Petersburg College, celle pour laquelle évolue le lanceur québécois François Lafrenière a affronté dans son premier match de la compétition l'équipe du Gulf Coast Community College, la formation favorite du tournoi, une équipe classée dixième aux États-Unis. L'équipe de Lafrenière a surpris les experts et a remporté la victoire au compte de 10-9 dans un match excitant jusqu'au tout dernier lancer de la rencontre. Le Québécois n'a pas pris part à cette première victoire des siens dans cette importante compétition. Mais hier, alors que la troupe du St. Pete College faisait face à celle du Miami-Dade College, Lafrenière a été appelé en relève et a offert une performance éblouissante durant cinq manches menant les siens à un gain de 3-2 en douze manches.
Amené dans le match en huitième manche alors que les siens tiraient de l'arrière 2-1, Lafrenière a lancé les 8e, 9e, 10e, 11e et 12e manches sans accorder le moindre point à ses rivaux. Il n'a permis que trois coups sûrs et alloué seulement deux buts sur balles, dont un a été intentionnel. Il a inscrit deux retraits sur des prises. Après sa première manche de travail, ses coéquipiers ont créé l'égalité 2-2 poussant ainsi le match en prolongation.
Le longiligne lanceur des Guerriers de Granby de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) est très fier de sa performance. Laissons-le nous expliquer comment il a travaillé : « J'ai passé à travers ces cinq manches à l'aide de seulement 68 lancers, en grande majorité des balles rapides. En fait, je n'ai utilisé que 8 courbes. Durant mes trois premières manches au monticule, mes balles rapides filaient entre 89 et 91 mph, puis pour mes deux dernières manches, elles filaient à 87-88 mph. Ce fut sans aucun doute la sortie où je me suis senti le plus à l'aise depuis le début de la saison. J'ai vraiment défié les frappeurs et je leur ai imposé mon rythme, comme je devrais toujours le faire. J'ai gardé ma balle rapide basse, la preuve étant que des 15 retraits que j'ai effectués, 11 l'ont été sur des roulants. »
À compter de la neuvième manche, les spectateurs présents ont assisté à un superbe duel de lanceurs. Mais, en fin de douzième manche, après que Lafrenière eut ramené son équipe à la frappe après avoir retirer ses rivaux dans l'ordre et avec deux retraits au tableau et un coureur de la troupe de St-Pete au troisième sac, le quatrième frappeur du rôle offensif a claqué un très haut ballon à l'avant-champ... une balle que les joueurs de Miami Dade n'ont pu capter. La victoire était dès lors acquise.
Aujourd'hui, Lafrenière et les siens vont affronter leurs grands rivaux de conférence, l'équipe du State College of Florida. Une victoire et ils accèdent directement à la finale.
Aucun trackbacks pour l'instant