10
Août/10
0

Origine, Inception : un film stressant de la première à la dernière minute

Texte de Jacques Lanciault

Origine, Inception

Laval, le 10 août 2010 – Le film de Christopher Nolan, Inception, qui devient en français « Origine », sans que l’on sache vraiment pourquoi, et ce, même après le visionnement, tient le spectateur en haleine de la première à la dernière seconde. Même après la dernière image on ne sait toujours pas si nous sommes de retour à la réalité ou si nous sommes toujours dans le rêve.

L’histoire est simple, Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un spécialiste du vol d’idées ou de secrets enfouis profondément dans le subconscient de ses victimes. Or, sa dernière mission est un échec, et la victime lui offre la chance de retrouver une vie normale… en échange non pas d’un vol d’un secret, mais plutôt de l’implantation d’une idée dans le subconscient d’une personne qu’il lui désignera! Autrement dit, emprunter le chemin inverse de celui où il a fait sa marque. Et c’est là où tout se complique avec des rêves de premier, de deuxième et de troisième niveaux!

Photo ci-dessus : Affiche du film, Origine, avec en vedette Marion Cotillard.

La tension est présente à tout instant tout au long de la projection et cette fébrilité on la doit, entre autres, à la merveilleuse trame sonore de Hans Florian Zimmer.

Au chapitre des comédiens, Leonardo DiCaprio y tient un rôle fort où il brille de tous ces feux. Marion Cotillard y est elle aussi excellente, dans le rôle de l’épouse défunte de DiCaprio, du moins qui est possiblement décédée. L’actrice française qui a interprété avec brio Édith Piaf dans le film « La Môme » ne devait pas se sentir trop dépaysée dans le film de Nolan, puisque ce sont les premières mesures de la chanson « Non, je ne regrette rien », justement de Piaf, qui sont utilisées tout au long du film pour mettre fin aux rêves de tout un chacun!

Et il ne faudrait pas passer sous silence la prestation de Michael Caine, brève, mais fort à propos.

Un film à voir!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant