13
Août/10
0

Des nouvelles de Russie!

Texte de Jacques Lanciault

Incendies en Russie Laval, le 13 août 2010 – Les incendies qui font rage actuellement en Russie m’attristent au plus haut point. Rappelons que nous étions à Moscou et dans l’Anneau d’Or lorsque la canicule s’est amorcée. Nous y faisions un voyage fantastique. Que le feu menace de destruction des immeubles et des monuments historiques est affligeant. Toutefois, même si cette dévastation est importante pour la grande histoire de l’humanité, ces pertes ne sont d’aucune commune mesure avec ce que les Russes, et notamment les Moscovites, doivent endurer comme souffrance à l’heure actuelle. Le feu, la fumée et la désolation qui s’en suit, sèment la mort à répétition, blessent et rendent malade de nombreuses personnes, propagent la douleur et créent de grandes difficultés au sein d’une population qui déjà a subi sa part de difficultés au cours du dernier siècle.

Mais, il semble que la situation se soit améliorée sensiblement, du moins à Moscou, où notre amie, celle qui nous a guidés dans Moscou et sa région, Tatiana, a enfin pu regagner son domicile hier.

Voici ce qu’elle nous a écrit : « Je suis de retour de la datcha de notre famille depuis hier. À cause des incendies qui sévissent dans le pays, la situation à Moscou était horrible et même dangereuse pour notre santé. J’ai dû annuler tous mes engagements et nous avons quitté Moscou rapidement. Le mercure a grimpé jusqu’à 45 degrés Celsius! Nous ne respirions que les déchets des incendies. »

Tout ce qu’il nous reste à souhaiter à ce peuple que nous avons appris à connaître et à aimer au cours des dernières semaines, c’est que dame nature fasse preuve de clémence et qu’elle contribue à un retour à un semblant de vie normale chez les victimes.

Remplis sous: Russie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant