10
Sep/10
0

L’expression du jour : voué aux gémonies

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

L’escalier des gémoniesVendredi 10 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de l’Agence France Presse, publiée dans le quotidien Le Devoir du 30 août 2010 : «Le chef spirituel du parti Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a voué dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies, suscitant hier une réaction indignée palestinienne. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’expression Traîner ou vouer quelqu’un aux gémonies comme suit : L'accabler publiquement de mépris, d'opprobre.»

Sur le site Internet www.francparler.com, on retrouve une définition beaucoup plus complète :

« L'expression date du XIXe siècle. Les gémonies étaient, dans la Rome antique, un lieu où étaient exposés les corps des suppliciés avant qu'ils ne soient jetés dans le Tibre. Plus précisément, il s'agissait d'un escalier monumental reliant le Capitole et le forum, appelé scalae gemoniae. Endroit d'horreur et de mort...

Vouer quelqu'un aux gémonies, sans aller jusqu'à la torture physique, c'est lui faire subir une forme de supplice plus subtile, mais qui, si elle ne tue pas, blesse parfois de façon indélébile : l'humiliation publique.

C'est donc, concrètement, accabler quelqu'un de reproches et lui souhaiter les pires supplices, le tout au vu et au su de tout un chacun, sans la moindre retenue. »

Il convient également de souligner la présence du mot prêche dans la phrase. Un prêche, qui est un sermon prononcé par un prêtre est un nom masculin.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant