24
Sep/10
0

L’expression du jour : rater le coche

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Un coche public au XVIe siècleVendredi, 24 septembre 2010

Source de la recherche : le titre suivant coiffant un texte d’Odile Tremblay publiée dans le quotidien Le Devoir du 18 septembre 2010 : «L’art de rater le coche ».

Voici d’ailleurs le paragraphe se rapportant au titre : « Cette impression d'avoir manqué à Montréal le coche en cinéma reste coincée dans notre gorgoton. Pourquoi? Pour ceci et cela. Le fric, oui, mais encore? Toronto eut le flair de n'enfanter qu'un grand festival de films généraliste, qui draine toutes les énergies dans son camp au moment d'attirer la haute gomme des cinéastes et acteurs, les films de partout. La langue commune a joué et les États-Unis l'ont adopté, avec des effets pervers — des projecteurs trop braqués sur les stars américaines —, mais la manifestation gigantissime capture tout ce qui bouge et brille sur la planète septième art. L'équipe du TIFF est aussi beaucoup mieux organisée que celle du FFM, pour employer un doux euphémisme. Entre eux, le fossé est profond, insondable. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution rater, manquer, louper le coche comme suit : « perdre l'occasion de faire une chose utile, profitable. »

Le dictionnaire des Expressions et locutions du Robert ajoute cette précision : « L’expression a survécu à la disparition de ce moyen de transport, précisément parce que cette disparition élimine les risques d’ambiguïté.

Photo ci-dessus : Un coche public au XVIe siècle La photo provient du site Internet : http://nationale7.pagesperso-orange.fr/histoire/routesposte.html

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant