25
Sep/10
0

Le mot du jour : tarauder

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Une jeune fille taraudée, tourmentée…Samedi, 25 septembre 2010

Source de la recherche : les phrases suivantes, tirées d’un texte de Christian Rioux, publiées dans le quotidien Le Devoir du 21 septembre 2010 : «Lorsque fut levée la première pelletée de terre du pavillon Casault de l'Université Laval, on prévoyait y accueillir des centaines de séminaristes. Un premier radiothon avait permis d'amasser des milliers de dollars pour ce nouveau grand séminaire de Québec. Lors de son inauguration en 1960, il n'y avait pourtant plus assez de vocations pour remplir le premier étage de cet imposant bâtiment en forme d'église conçu par l'architecte Ernest Cormier.

Avec si peu de vocations, comment les institutions religieuses pourraient-elles faire face à l'arrivée des baby-boomers à l'école? La question taraudait alors tous les responsables religieux du Québec qui régnaient en maîtres sur les écoles et les hôpitaux.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe tarauder au sens figuré comme suit : « Percer, transpercer. »

On retrouve toutefois une définition qui me semble plus concrète dans « The free dictionary by Farlex » retrouvée sur internet : « Tourmenter moralement." Ex. : Le souvenir de cet accident la taraude jour et nuit ». On propose également les synonymes suivants : obséder, ronger et torturer.

J’ai aussi lu sur un autre site Internet que le mot « turlupiner » était aussi proposé comme synonyme. Le Grand Robert définit turlupiner ainsi : Tourmenter, tracasser.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant