Sep/100
Le mot du jour : concordat
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Christian Rioux, publiée dans le quotidien Le Devoir du 21 septembre 2010 : «Au Québec, le clergé laisse aller ses institutions sans trop résister en échange de la préservation des écoles confessionnelles. Tel est le concordat implicite qui unit le clergé au nouvel État québécois. .»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom concordat comme suit : « Accord écrit, à caractère de compromis.»
En droit des affaires, un concordat est plutôt un accord passé entre un failli et ses créanciers, qui lui consentent remise d'une partie de sa dette.
Photo ci-dessus : En 1801, il y a eu signature d’un concordat entre le gouvernement français et le pape Pie VII pour le rétablissement de la religion catholique en France!
Aucun trackbacks pour l'instant