28
Sep/10
0

Le kremlin de Kazan : conjugaison parfaite de l’architecture russe et tatare!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 19e d'une série de reportages sur une féerique odyssée en Russie au tout début de l’été 2010.

Mosquée Khul Sharif, Kremlin de Kazan, Russie.

Kazan, Russie, dimanche 27 juin 2010 - Les fenêtres de notre hôtel à Kazan offre une vue imprenable sur le magnifique kremlin de la ville datant de l’époque tatare! La forteresse toute de pierre blanche qui a été érigée au XVIe siècle est illuminée par un édifice tout récent, une mosquée superbe, celle de Khul Sharif, dont l’inauguration a eu lieu en 2005. Tout à côté, la cathédrale de l’Annonciation confirme la coexistence pacifique, ici, entre musulmans et catholiques orthodoxes. Puis, pour faire place à la modernité, dans notre champ de vision… une affiche annonçant le spectacle «Corteo», de notre Cirque du Soleil!

Notre photo : La mosquée Khul Sharif, au cœur du kremlin de Kazan, pour l'heure la plus grande mosquée d’Europe.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n'importe laquelle des photos.

C’est sous un ciel magnifiquement bleu que nous quittons notre hôtel ce matin, dès 9 heures, pour une petite promenade qui nous mènera au kremlin de Kazan, la forteresse qui domine la ville du sommet d’une colline sise tout juste en face de l’édifice qui nous héberge pour deux nuits !

Le kremlin de Kazan, vue de notre hôtel, Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Une partie du kremlin de Kazan, vue de notre hôtel.

Trois membres du groupe sont absents pour cette incursion dans un des hauts lieux de la civilisation tatare ! Il faut dire que les longues et intenses journées de visites des derniers jours en auraient épuisé plus d’un.

Notre charmante guide locale, Allona, porte ce matin un superbe pantalon de soie très coloré qui semble d’une incroyable légèreté. On jurerait qu’il a été confectionné expressément pour la vague de chaleur que nous traversons actuellement. Plusieurs dames du groupe, envieuses d’en posséder un semblable, lui demandent où elles peuvent s’en procurer un ! Allona laisse tomber le plus simplement du monde : « À Paris mesdames! »

Notre guide locale à Kazan, Allona, Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Le magnifique pantalon tout léger de notre guide locale à Kazan.

Kazan est une ville millénaire! C’est la cité la plus vieille de Russie. Elle aurait été fondée en 1005 sans que l’on sache officiellement par qui.

En 2005, elle a fêté dignement son 1,000e anniversaire de fondation. Pour l’occasion, une magnifique mosquée a été inaugurée au cœur du kremlin. Et quoi de plus normal que de construire une mosquée dans une ville qui compte quarante pour cent de sa population d’origine tatare, un groupe à forte majorité musulmane.

Le chiffre total de la population de la ville de Kazan tourne autour de 1,2 million d’habitants. Celle-ci est composée de représentants de plus d’une centaine de nationalités.

Kazan est également la capitale du Tatarstan, une république souveraine de la Fédération de Russie. C’est un grand centre industriel, scientifique et universitaire qui est situé 720 km à l'est de Moscou, au confluent de la Volga et de la rivière Kazanka.

Carte géographique, Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Voici la situation de Kazan.

Le kremlin de Kazan est une immense forteresse médiévale blanche datant du XVIe siècle, dont les tours sont particulièrement spectaculaires. À l’origine, la muraille comptait douze tours. Aujourd’hui, il en reste huit.

Les fortifications du kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Les fortifications du kremlin de Kazan.

Après de nombreux sièges, Kazan, qui depuis 1438 était la capitale du khanat de Kazan, est passée sous domination russe en 1552 quand Ivan Le Terrible l’a conquise.

P.-S. L’encyclopédie en ligne « Wikipédia » nous apprend qu’un « Khanat » est un royaume mongol dirigé par un khan.

De retour à Moscou, le terrible tzar fit construire la cathédrale Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge en l’honneur de sa conquête. Pendant ce temps, à Kazan, les représentants d’Ivan imposaient l’orthodoxie aux musulmans de l’endroit.

Nous montons sur la colline du kremlin, là où Ivan Le Terrible a justement célébré sa victoire. Il y a une grande place centrale, nommée « La place du 1er mai », construite pour célébrer la fête des Travailleurs.

À notre arrivée, malgré qu’il soit très tôt en matinée, il fait déjà très chaud.

Mosquée Khul Sharif, Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Un très fort sentiment de fierté nous a tous envahis lorsque nous avons aperçu une affiche géante du « Cirque du Soleil » avec en arrière-plan la Mosquée Khul Sharif.

Une des entrées du métro de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : La ville de Kazan est desservie par une ligne de métro qui a été inaugurée en 2005. Il y a six stations et voici l’entrée de l’une d’elles, celle nommée Kremliovskaïa… évidemment parce qu’elle dessert le kremlin!

Un dragon sur la route nous menant au kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Une sculpture en bronze du dragon-serpent, Zilant, se dresse à l'entrée de la station de métro Kremliovskaïa. Précisons ici que le serpent ailé « Zilant » est une créature légendaire apparentée aux dragons. Depuis 1730, il est le symbole de la ville de Kazan.

Tout au long de notre ascension, nous pouvons apercevoir derrière nous la Volga tout en bas. Nous montons plusieurs marches pour finalement arriver aux portes de la forteresse.

Statue du poète tatar Moussa Djalil sur la place du 1er mai à Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Tout au centre de la « Place de 1er mai », devant la tour du Sauveur, une statue rend hommage au poète tatar Moussa Djalil (1906-1944). La statue a été élevée en 1966 pour célébrer le 60e anniversaire de naissance du poète.

Nous entrons dans le kremlin par la porte de la tour du Sauveur.

La tour du Sauveur, porte d’entrée du kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : La tour du Sauveur est la porte d’entrée du kremlin de Kazan.

À peine nous retrouvons-nous à l’intérieur du Kremlin que presque tous les membres du groupe se mettent à rechercher l’ombre. Devant nous, il y a l'église de Saint-Jean-le-Précurseur.

Il y a très peu de touristes ce matin, probablement parce que c’est dimanche et qu’il fait très chaud.

Promenade menant au kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Il y a de beaux grands panneaux sur les murs de la promenade qui affichent des vues aériennes de la ville.

Impossible de ne pas remarquer que la place du 1er mai et l’entrée du kremlin sont d’une propreté exemplaire.

La mosquée Khul Sharif
Nous arrivons devant la superbe mosquée construite en 2005. Elle compte huit minarets blancs et bleus, dont quatre d’entre eux culminent à 57 mètres de hauteur. Cette étincelante maison de prière a été construite sur le site de l’ancienne mosquée qui avait été détruite par Ivan le Terrible peu après la conquête de 1552.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : La mosquée Khul Sharif du kremlin de Kazan.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Dommage que nous n’ayions pas assisté à un appel à la prière du muezzin.

Lorsque Ivan Le Terrible s’empara de Kazan en 1552, il fit incendier et détruire tous les édifices religieux musulmans de la ville, incluant la superbe mosquée médiévale Khul Sharif, nommée ainsi en l'honneur de l'un de ses derniers imams, qui en plus d’être homme d'Église était aussi poète et surtout ardent défenseur de la cause de Kazan face aux Russes.

Longtemps après sa destruction, on retrouva des vestiges de la mosquée. Ce n’est qu'en 1995 toutefois, qu’on décida de la reconstruire, et ce, en vue des célébrations du millénaire de Kazan. Le président de la République du Tatarstan a alors autorisé la construction de ce qui se voulait une réplique du bâtiment d’origine. Les travaux furent amorcés le 21 février 1996 et plus de 1 500 ouvriers y travaillèrent. La construction coûta quelque 400 millions de roubles (1,3 million de dollars canadiens)!

C’est la plus grande mosquée du Tartarstan, où on en dénombre d'ailleurs environ un millier, mais aussi la plus grande de Russie et d'Europe. Elle a été inaugurée le 24 juin 2005.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Une des petites salles de prière en annexe de la mosquée.

Notre guide nous mentionne que la superbe couleur bleu-turquoise des dômes est la couleur du Pakistan musulman.

La place devant la mosquée peut accueillir 100,000 personnes alors que la mosquée elle-même peut en recevoir 5,000 à l’intérieur.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Le sol de la promenade devant la mosquée est en brique rouge, vert-turquoise et blanche. Elles sont disposées pour former un dessin.

Il y a des fenêtres style mauresque en forme de tulipe et tout au sommet des minarets, il y a des croissants dorés musulmans.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : La façade de la mosquée Khul Sharif reprend des éléments décoratifs de l'art tatare.

Nous entrons dans la mosquée, dans laquelle les photos sont interdites et il semble que la règle soit respectée, car sur Internet, les photos de l’intérieur de la mosquée sont rares.

Nous devons toutefois enlever nos souliers et chausser des galoches de plastique qui coûte trois roubles. C’est notre guide accompagnatrice de Voyages Lambert, Roxanne, qui paie pour le groupe. Et évidemment, il faut que les femmes se couvrent la tête.

Dans l’entrée, il y a une belle réplique de la mosquée richement décorée, cadeau du président de la République du Tatarstan.

La mosquée compte deux niveaux. L’étage supérieur est réservé aux offices religieux tandis que le rez-de-chaussée est consacré à un musée de l'histoire de l'islam.

Les 99 noms d'Allah et ceux de ses 28 prophètes sont inscrits sur les murs.

Nous montons au deuxième étage où une galerie a été spécialement édifiée pour les touristes.

Le haut de la salle de prière est réservé pour les femmes, tandis que le bas est exclusivement utilisé par les hommes.

Le plafond est spectaculaire, richement décoré avec un lustre des plus époustouflant. Il est en cristal, bleu, turquoise, blanc et doré ! Il pèse deux tonnes et il atteint douze mètres de hauteur.

Lustre à l’intérieur de la mosquée Khul Sharif, Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Et voici une des rares photos de l’intérieur de la mosquée retrouvée sur Internet.

Les tapis de la salle de prière sont des cadeaux de l’Iran. Il y a une petite estrade avec un micro qui sert à l’imam pour faire l’appel à la prière à 19 heures chaque jour.

Il y a de beaux vitraux sur les murs.

Nous sortons.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Céline immortalisée devant la mosquée Khul Sharif.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Sur la grande terrasse entourant la mosquée on retrouve une sculpture, réplique de la Kaaba de La Mecque.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Tout ce qui entoure la mosquée brille sous le soleil.

Mosquée Khul Sharif, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Magnifique!

La cathédrale de l’Annonciation
Quelques pas nous mènent devant la cathédrale de l’Annonciation, construite initialement en bois et surtout en trois jours en 1552 sur ordre d’Ivan Le Terrible. Elle a toutefois été reconstruite en pierre entre 1561 et 1562. C’est un des plus vastes bâtiments du kremlin et l'un des plus vieux édifices en pierre de la ville. À cette époque, elle était accompagnée d’un clocher de huit étages qui a malheureusement été démoli en 1930. Le bâtiment est couronné par cinq dômes magnifiques.

Cathédrale de l’Assomption, kremlin de Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage à la cathédrale de l’Assomption, un artiste était à l’immortaliser sur toile.

Nous entrons. Il y a une messe chantée en cours, ce qui implique évidemment une interdiction de prendre des photos !

Nous voyons une magnifique icône de Notre-Dame-de-Kazan. L’iconostase est superbe et magistrale.

Cathédrale de l’Assomption, kremlin de Kazan, Russie.

Cathédrale de l’Assomption, kremlin de Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : Fort jolie la cathédrale de l’Assomption.

Nous sortons.

La tour Suyumbike
La tour de brique rouge Suyumbike, qui penche, est le symbole architectural de la ville de Kazan. Elle est située sur le plus haut point de la colline du kremlin. Son nom provient de celui de la dernière princesse Khan de Kazan.

La tour s’allonge sur sept étages et atteint 57 mètres de hauteur. Son inclinaison est importante et a fait l'objet de travaux de renforcement au début du XXe siècle.

La légende raconte qu’à la vue de la princesse Suyumbike, Ivan Le Terrible fut ébloui! Il décida alors de la demander en mariage. Toutefois, avant d’accepter, la princesse exigea, en guise de cadeau de mariage, la construction d’une tour qui serait plus haute que tous les minarets de la ville, une tour construite en une semaine seulement. Ce qui fut fait, avec pour conséquence que la tour penche.

Lorsqu’Ivan présenta son cadeau à sa future, celle-ci y grimpa pour voir sa ville une dernière fois et pour dire adieu à ses sujets. Mais, plutôt que de redescendre pour partir vers Moscou avec Ivan, elle se laissa tomber dans le vide.

Aucun expert n’a toutefois pu confirmer la véracité de cette légende.

Tour Suyumbike, kremlin de Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : La tour Suyumbike, qui est parfois nommée Souïoumbika, Souïoumbiki, Soyembika.

Porte grillagée à l’intérieur du kremlin de Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : Porte grillagée à l’intérieur du kremlin de Kazan, tout à côté de la tour Suyumbike.

Le complexe de la Fonderie de canons et de l'Artillerie, Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : Le complexe de la Fonderie de canons et de l'Artillerie de Kazan.

Il y a un beau parc aménagé sur le site. Il y a une belle statue mettant en vedette deux hommes : un russe et un maître Tatare.

Monument hommage aux architectes du kremlin, Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : Tout près de la cathédrale de l’Assomption, on peut voir cette belle sculpture de bronze rendant hommage aux architectes ayant érigé le kremlin. Ce bronze, l’œuvre d’Alexandre Golovatchev, de Vladimir Demtchenko et de Roustam Zabirov, représente un architecte russe, assis et tenant le plan de la tour du Sauveur dans la main, et un architecte tatare debout à ses côtés, tenant un rouleau des plans du kremlin.

Voilà, notre visite du kremlin s’achève, nous retraversons la tour du Sauveur avec son horloge ajoutée en 1963. Il est 10 h 32, soit la même heure qu’à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Tour du Sauveur, Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : La tour du Sauveur et son horloge

Nous sortons du Kremlin...

Cathédrale de l’Annonciation, Kazan, Russie.

Photos ci-dessus : Mais y jetons un dernier regard!

Méli-mélo
Kazan est un grand centre du transport qui relie différentes villes de Russie. Il y a évidemment son port sur la Volga, une grande gare ferroviaire, de grands axes routiers, en plus d’un aéroport international, d’où nous partirons d’ailleurs demain en direction de Saint-Pétersbourg.

Le kremlin de Kazan est inscrit depuis 2000 à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Selon la guide, la température actuelle est exceptionnellement chaude pour Kazan au mois de juin.

En passant devant l’Hôtel de Ville de Kazan, une bâtisse qui date du XIXe siècle, nous avons constaté que Kazan est la capitale sportive de la Russie pour 2010.

À suivre
Le musée national de la république du Tartastan.

Superbe carrosse exposé au musée national de la République du Tatarstan, Kazan, Russie.

Photo ci-dessus : Superbe carrosse exposé au musée national de la République du Tatarstan.

Bibliographie
Atlas en fiches, (Russie, Nijni Novgorod, Saint-Pétersbourg et grandes villes russes), Éditions Atlas, 2008;

Cap sur la Russie : Moscou – l’Anneau d’Or – Saint-Pétersbourg, Martin Gostelow, JPM Publications, 2000, 79 pages;

Contes populaires russes, Éditions P2, Saint-Pétersbourg, 2000, 97 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia, Moscou et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Moscou, Éditions Libre Expression, 2007, 264 pages;

Le russe avant de partir, Éditions Harrap’s, 2008, 112 pages et trois cédéroms;

Moscou, Édition d’art Amarante, Moscou, 2009, 136 pages;

Russie, Catherine Zerdoun, Éditions du Chêne, 2008, 272 pages;

Russie, Belarus-Ukraine, Bibliothèque du voyageur Gallimard, 2007, 390 pages;

Souzdal – Vladimir - Boglioubovo, Éditions d’Art « Ivan Feodorov », Saint-Pétersbourg, 2004, 33 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant