Sep/100
Le mot du jour : maras
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de l’Agence France-Presse, publiée dans le quotidien Le Devoir du 22 septembre 2010 : «La toute nouvelle loi du Salvador interdisant les maras, ces bandes redoutées aux membres tatoués, suscite le scepticisme des milieux judiciaires et inquiète les pays voisins, qui redoutent une fuite des délinquants vers leur territoire.»
Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom maras comme suit : « Les maras (ou marabuntas) sont des gangs armés principalement impliqués dans des affaires de transferts de stupéfiants qui s'étendent à toutes les formes d'activités illicites. Ils sont regroupés en structures plus importantes de type mafieux.
Leurs membres, les mareros, sont originaires des pays d'Amérique latine et d’Amérique Centrale. Ils sont particulièrement actifs dans les pays d'Amérique centrale (100 000), aux États-Unis (30 000).»
Mara désigne originellement la fourmi légionnaire, mais s'emploie aussi comme abréviation de marabunta, une migration massive et destructrice de ces fourmis chasseuses.
Photo ci-dessus : une fourmilière!
Aucun trackbacks pour l'instant