Oct/100
Le mot du jour : engoncé
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Denise Bombardier publié dans le quotidien Le Devoir du 2 octobre 2010: «L'ambition qu'elle a déployée pour parvenir à semer ses opposants au sein du PQ ne suffit plus. L'autorité, la capacité d'enthousiasmer les troupes, la séduction à exercer pour provoquer l'adhésion à sa cause, ces qualités feraient-elles défaut à Pauline Marois? Les électeurs la perçoivent mal à l'aise, engoncée.»
Définition :
Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit le participe passé utilisé comme adjectif, engoncé, comme suit : « gauche, contraint, comme lorsque le cou est gêné par le vêtement. »
Toutefois, le Grand Robert précise que par extension, engoncé, signifie : « Guindé, raide, rigide.», ce qui sied mieux au contexte dans lequel madame Bombardier utilise le mot engoncé.
Sens propre
Au sens propre, si on parle d’un cou engoncé, on parle d’un cou qui paraît enfoncé dans les épaules.
Prononciation
Le site Internet www.mediadico.com, nous apprend que le mot engoncé se prononce : « an-gon-sé ».
Graphie
On y spécifie également que lorsque le verbe « engoncer » est conjugué, le c prend une cédille devant a ou o : j'engonçai, nous engonçons.
Photo ci-dessus : Le cou de la poupée semble engoncer.
Aucun trackbacks pour l'instant