23
Oct/10
0

Le mot du jour : olivaie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Logo du parti Une olivaie.Samedi, 23 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant publié dans le quotidien Le Devoir du 19 octobre 2010: «Depuis plusieurs années, les olivaies palestiniennes sont ravagées. La récolte, autrefois synonyme d'abondance, est devenue un moment de violence, de «guerre des olives». C'est sous cet angle symbolique, en montrant arbres brûlés, troncs coupés et travail des fermiers, que le photographe a choisi, à travers 11 clichés, d'aborder le conflit Israël-Palestine.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin olivaie, comme suit : « Verger, plantation d'oliviers. »

Le Grand Robert précise olivaie ou oliveraie… voilà l’essence même de ma recherche, j’avais toujours entendu ou lu « oliveraie », et nous en avons vu plusieurs en Espagne, en Grèce, au Portugal et en Italie!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant