Nov/100
Le mot du jour : origami
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Rima Elkouri, publiés dans le quotidien La Presse du 10 novembre 2010 : «Tout a commencé avec cette mystérieuse carte de souhaits en forme de coeur, conservée au Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal. La carte a été offerte à une jeune femme appelée Fania le jour de ses 20 ans. C'était en 1944. Fania était alors prisonnière à Auschwitz.
« Le coeur, subversif dans les circonstances, tient dans le creux d'une main. Il se déploie en origami lorsqu'on l'ouvre. À l'intérieur, les voeux d'une quinzaine de camarades de Fania, forcées de travailler à la même usine qu'elle.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin origami comme suit : Au Japon, art traditionnel du papier plié. Œuvre réalisée selon les principes de cet art. »
Photo ci-dessus : Un hippocampe en papier… superbe! (Photo Wikipédia)
Aucun trackbacks pour l'instant