15
Nov/10
0

Le mot du jour : ineffable

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Image ineffable du petit village de pêcheurs de Castellammare del Golfo, en Sicile.Lundi, 15 novembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée du bas de vignette d'une des photos du livre écrit par Jacques Doucet et Marc Robitaille Il était une fois les Expos tome 1 : «L’une des mascottes les plus populaires du baseball majeur, l’ineffable Youppi!»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif ineffable, comme suit : « Qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit des choses agréables).»

Pour aider à comprendre le sens de la définition, le Grand Robert suggère les synonymes suivants : indicible, inexprimable, extraordinaire, indescriptible, sublime.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote suggère quant à lui cette définition : dont l’intensité ne peut être exprimée par des paroles; extraordinaire, indicible. Exemple : Une joie ineffable. Une beauté, une tranquillité ineffable. Et voici l’ineffable Boris!

Notre photo : Image ineffable du petit village de pêcheurs de Castellammare del Golfo.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant