24
Nov/10
0

Le mot du jour : musarder

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Musarder.Mercredi, 24 novembre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jean-Claude Germain, publié dans le quotidien Le Devoir du 17 novembre 2010 : «Doit-on s'étonner que les nouveaux plans de réfection de l'échangeur émanent de Québec? Il est bon de savoir que la Vieille Capitale manifeste un goût immodéré pour le béton. C'est la ville où l'on compte le plus de kilomètres d'autoroute par habitant en Amérique du Nord. Je tiens l'information de l'ex-maire Jean-Paul L'Allier. On avait prévu qu'en 2000, Quebec City compterait un million d'habitants. Depuis, en dehors des heures de pointe, les autoroutes qui ceinturent la ville invitent les baladeurs solitaires à musarder au volant.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe musarder comme suit : « Perdre son temps à des riens.»

Le Grand Robert propose les synonymes suivants pour mieux comprendre la définition : muser, flâner, lanterner.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant