14
Déc/10
0

Mot du jour : indécrottable

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Indécrottable.Mardi, 14 décembre 2010

Source de la recherche : les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 1er décembre 2010 : «John Baird est un indécrottable jovialiste. Le Commissaire à l'environnement et au développement durable publie un rapport qui déplore le manque de leadership du gouvernement fédéral en matière d'environnement et voilà le ministre en titre qui répond, par voie de communiqué, que «le gouvernement du Canada tient à rassurer la population canadienne [en rappelant] que nous prenons les mesures qui s'imposent pour mener à bien nos priorités environnementales».»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif indécrottable, au sens propre, comme suit : «Qu'on ne peut décrotter. »

Toutefois, dans son sens métaphorique, il signifie : « Qu'on ne parvient pas à débarrasser de ses manières grossières, de ses mauvaises habitudes.»

Le Grand Robert propose le synonyme suivant : incorrigible

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant