Jan/110
L’expression du jour : droit d’inventaire
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Jeudi, 20 janvier 2011
Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 janvier 2011 : « “Briser la diabolisation” du Front national, tel est le leitmotiv de celle qui a progressivement conquis son droit d'inventaire. La benjamine de la famille affirme à qui veut l'entendre qu'elle n'a connu ni la guerre ni la décolonisation et qu'elle est d'“une autre génération”. “Moi, ma grille de lecture, c'est la mondialisation”, dit-elle. Première divergence de fond avec son père, elle n'a jamais soutenu ses “dérapages” antisémites. Pas plus sur les chambres à gaz, qualifiées de “point de détail de l'histoire”, que sur l'occupation allemande qui n'aurait “pas été particulièrement inhumaine” en France, disait-il. “C'est une ligne rouge que Marine Le Pen ne franchit pas”, dit Nonna Mayer, qui rappelle qu'elle s'est souvent fâchée avec son père à ce propos, jusqu'à claquer la porte du parti pendant plusieurs semaines.»
Définition :
Le site Internet www.expressio.fr... « Les expressions françaises décortiquées », conçu et maintenu pour le plaisir par Georges Planelles, propose la définition suivante de l’expression le droit d’inventaire : « Le droit d'établir, à propos d'une chose passée, une liste de ce qui en a été positif et ce qui en a été négatif. »
Origine
Cette formule, avec ce sens moderne, est très récente, puisqu'elle semble n'apparaître qu'à la fin du XXe siècle (1).
Un « inventaire », c'est une opération qui consiste à dénombrer et énumérer des éléments (dans un stock, une succession...). Il peut donc parfaitement être découpé en deux parties, l'une comportant des choses positives et d'autres des négatives à propos d'une chose passée.
Il peut être fait par un enfant, à propos du comportement de ses parents à son égard, ou bien, par exemple, par un élu, à propos de ce que lui a laissé son prédécesseur.
S'accorder un droit d'inventaire, c'est s'autoriser à faire un tel constat dans le but, en général, de le partager avec d'autres et, bien souvent, d'être plutôt critique envers ce qu'on juge.
[1] Peut-être a-t-elle été prononcée pour la première fois, de manière largement publique, par Lionel Jospin en 1995 à propos de ce qu'avait fait François Mitterrand en tant que président.
Photo ci-dessus : « Droit d'Inventaire » est également un magazine télévisé animé par la très jolie Marie Drucker et diffusé sur France 3.
Aucun trackbacks pour l'instant