7
Fév/11
0

L’expression du jour : le va-tout, jouer son va-tout

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Jouer son va-tout.Lundi, 7 février 2011

Source de la recherche : le titre suivant coiffant un texte d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 5 février 2011 : «Le va-tout de Jean Charest»

Voici les deux premiers paragraphes de ce texte pour placer le titre dans son contexte :

« Québec — Comme un chat, Jean Charest, le politicien, possède neuf vies, on le sait. «Mais sans doute qu'il les a toutes épuisées», laisse tomber le politologue Jean-Herman Guay. Ce dernier croit que l'opinion est véritablement cristallisée contre Jean Charest. Pour reprendre le mot du collègue Michel David, il s'agirait d'un «homme brûlé».

Cette thèse, le premier ministre lui-même ainsi que son entourage refusent bien entendu de l'adopter. Selon eux, Jean Charest possède plusieurs cartes dans son jeu. D'où «l'opération second souffle», jolie expression forgée cette semaine par l'analyste politique de Radio-Canada Pierre Duchesne: nomination de Diane Lemieux à la Commission de la construction; changement de chef de cabinet: on passe d'un Marc Croteau «trop fonctionnaire» à un Luc Bastien habitué aux officines libérales depuis trois décennies. Miniremaniement axé sur la compétence des nouveaux venus. Ce que même les oppositions ont salué. La péquiste Agnès Maltais a parlé de Geoffrey Kelley, de retour aux Affaires autochtones, comme d'un «gentleman». Et la promotion tant attendue du docteur en économie Alain Paquet a été applaudie par le chef adéquiste Gérard Deltell, lequel est même allé jusqu'à dire que le premier ministre l'avait «enfin écouté» en faisant entrer M. Paquet dans le Saint des Saints. Puis, à la fin du mois, Jean Charest prononcera un discours d'ouverture donnant vie à une nouvelle session parlementaire, gestes qu'il a confirmés hier. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’expression le va-tout comme suit : « Coup où l'on risque tout son argent, aux cartes. »

L’expression courante est toutefois Jouer son va-tout, qui signifie « risquer le tout pour le tout, prendre les derniers moyens, jouer sa dernière carte. »

Photo ci-dessus : Monsieur Zucker joue son va-tout : Jaeckie Zucker (Henry Hübchen), ancien journaliste sportif de l’ex- RDA et joueur invétéré, est grevé de dettes : menacé de prison par l’huissier et de divorce par sa femme, il compte sur une victoire à un tournoi de billard, doté d’un prix de 100 000 euros, pour s’en sortir.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant