10
Mar/11
0

Capitole, forums romain et impériaux et Colisée… ouf! (troisième partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d'une série de reportages relatifs à un inoubliable périple dans le nord de l’Italie réalisé à l’automne 2009.

Arc de triomphe de Constantin, Rome, Italie.

Rome, Italie, mercredi 21 octobre 2009 – Rome, la ville éternelle, nous y revoilà! Nous y sommes pour quatre jours et même si nous y avons déjà séjourné un peu plus de 72 heures l’automne dernier, nous allons encore manquer de temps pour tout voir! Pour notre première balade, nous y allons d’une promenade sur la colline du Capitole, centre religieux romain réaménagé au XVIe siècle par nul autre que Michel-Ange, d’une exploration du forum romain et des forums impériaux, certainement les sites archéologiques les plus visités du monde, et pour terminer nous visitons l’emblématique Colisée de Rome! Ouf, quel début!

Photo ci-dessus : L’arc de triomphe de Constantin… le soir! Ce monument situé tout à côté du Colisée a été érigé pour commémorer la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Il mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Pour lire les première et deuxième parties de ce texte, cliquez sur les liens suivants : première partie deuxième partie.

Le Colisée
Nous quittons le forum pour nous rendre au Colisée tout près.

La construction du Colisée, de son vrai nom l’amphithéâtre Flavien, a été entreprise par Vespasien en 72 apr. J.-C. et elle a été achevée par son fils Titus en 80! C’est le plus grand amphithéâtre à avoir été construit dans tout l’Empire romain, il pouvait accueillir entre 50,000 et 75,000 spectateurs venus assister à des chasses d'animaux sauvages, des combats de gladiateurs et autres spectacles publics.

« Contrairement à aujourd’hui, nous informe notre guide, l’entrée pour assister aux spectacles était gratuite pour les citoyens de Rome. »

L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend que le nom « Flavien » dérive du nom de famille (Flavia) des deux empereurs Vespasien et Titus.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : La partie d’origine du Colisée, avec ses trois étages, se trouve à gauche. La partie du centre a été restaurée avec de la brique au XIXe siècle. Finalement, la partie à droite, la plus récente est faite de sable et d’argile… et toujours les sculptures modernes de Jiménez Deredia décorent les lieux.

Nous y entrons. Il est 11 h 50.

L’amphithéâtre est en forme d’ellipse et il a été construit sur une période de seulement huit ans. Cette opération a nécessité quelque 55 000 ouvriers! « Pour accélérer le travail, les empereurs payaient mieux les ouvriers qui terminaient rapidement leurs travaux », soutien notre guide.

Lors de la construction, quelque 300 tonnes de fer ont été utilisées pour servir d’agrafes!

Un velum, une sorte de toile de lin, servait d’auvent rétractable durant l’été. Le tout fonctionnait avec des cordes, comme pour les voiles de bateaux. Ce sont d’ailleurs des marins qui avaient la responsabilité d’ouvrir et de fermer le velum.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Le Colisée, Forum romain, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : L’intérieur du Colisée de Rome

Lorsque nous arrivons tout près de l’arène, notre guide nous explique qu’il y avait une sorte de monte-charge qui permettait de faire monter les fauves dans l’arène.

Paolo nous mentionne également « que le Colisée a été construit sur l’emplacement d’un lac qui entourait l’ancienne résidence de Néron, cet empereur qui a lancé les persécutions contre les chrétiens. Néron fut assassiné en 58 et le Colisée a été construit peu de temps après sa mort. »

Lorsque le Colisée est tombé en désuétude, on a vendu son marbre au Vatican pour construire la basilique Saint-Pierre.

Tout en haut de la balustrade du Colisée, nous apercevons le temple de Venus qui est partiellement conservé. Il fut le plus grand temple, de par sa superficie, de la Rome antique. C’est Hadrien qui l’a fait construire autour des années 121 apr. J.-C. Il reste la niche, où trônait la sculpture de Vénus, une statue qui pesait quelques colonnes.

Le temple de Vénus, Rome, Italie.

Le temple de Vénus, Rome, Italie.

Le temple de Vénus, Rome, Italie.

Photos ci-dessus : Les restes du temple de Vénus vues du Colisée de Rome. Sous les restes de ce temple, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour d’autres vestiges de l’époque romaine… En arrière-plan, le campanile de l’église Santa Francesca Romana.

Nous marchons à l’intérieur du Colisée, il y a de nombreux corridors, c’est très impressionnant.

Nous sortons à 13 heures et tous les membres du groupe ou presque achètent des livres sur le Colisée à la sortie.

Notre accompagnateur annonce la pause du dîner. Il suggère un restaurant tout près de style cafeteria. Nous nous y rendons avec le groupe et étant donné le nombre de touristes présents et les longues lignes… nous sortons et dénichons une charmante petite trattoria, « La Biga ». Vraiment nous sommes chanceux.

Nous dînons de tortellini aux épinards et de spaghetti carbonara! Un délice. Le tout accompagné d’une Guinness bien froide et d’un verre de vin blanc!

Méli-mélo
La route périphérique qui entoure Rome fait 45 km de longueur.

La fête nationale de l’Italie est célébrée le 2 juin.

Il y a trois millions d’habitants à Rome, un peu plus de quatre si nous incluons la banlieue.

Rome est la capitale de l’Italie depuis 1871.

Selon la légende, Rome aurait été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par Romulus, qui aurait tué son frère jumeau Remus lors de la création de la ville!

L’année 476 apr. J.-C. est réputée être celle de la fin de l’Empire romain d'Occident.

Lorsque dans les forums impériaux et romain on parle de basilique, nous parlons d’un tribunal, et non d’un lieu de prière.

Le Palatin est l’ancien lieu de résidence des empereurs et des aristocrates.

L’empereur Néron, qui régna de 54 à 68, est reconnu pour avoir été un despote cruel. Il a fait assassiner ses deux femmes, sa mère Agrippine et de nombreux amis. Mentionnons qu’il était de la même famille que Caligula et Tibère, « aussi fous que lui », nous précise notre guide.

Le Colisée demeure un symbole de la cruauté des Romains.

Les fauves utilisés pour les combats dans le Colisée avaient été ramenés d’Asie.

Une journée type au Colisée commençait par un spectacle des gladiateurs, où il n’y avait pas de mise à mort, car les armes utilisées dans ce type de combat étaient en bois.

Durant l’après-midi, les jeux devenaient plus sérieux et plus risqués. On y permettait également les paris. Toutefois, les gladiateurs étaient rarement mis à mort, car il était bien plus payant de les faire combattre à nouveau.

Ceux-ci, les gladiateurs, obtenaient un certain pourcentage de gains sur les paris. Ce faisant, ils pouvaient acheter leur liberté après un certain temps.

Les gladiateurs avaient une formation militaire et ils s’entraînaient à la caserne.

Le vin blanc Frascati est produit dans la région des Castelli Romani, une zone volcanique sise à 20 km au sud de Rome. De nombreuses familles nobles y disposaient de châteaux, dont l’un des plus célèbres est le Castel Gondolfo, lieu de la résidence d’été des papes.

À suivre
La cathédrale Saint-Jean-de Latran!

Saint-Jean-de-Latran, Rome, Italie.

Photo ci-dessus : Un obélisque devant la cathédrale de Rome, Saint-Jean-de-Latran.

Bibliographie
Atlas en fiches (Italie, l’Adige, le Pô, la Toscane, Venise, Florence, Sienne et Rome , Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Italie, Pavie, Milan, Vérone, Venise, Florence, Pise, San Gimignano, Rome et une foule d’autres pages;

Guide Voir, Italie, Éditions Libre Expression, 2007, 720 pages;

Guide Voir, Florence et la Toscane, Éditions Libre Expression, 2009, 336 pages;

Lonely planet, Italie, Lonely Planet Publication, 2010, 836 pages;

Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages ;

Rome,, Bellomi Editore, 129 pages.

Rome, des origines à nos jours, Edizioni Lozzi Roma, 2009, 120 pages.

Rome des Césars, Bonechi Edizioni,1981, 128 pages.

Tout Rome,, Bonechi Edizioni, 1967, 144 pages.

Venise et ses îles, Office de tourisme de Venise, 2007, 60 pages;

Venise reine de la mer, Edizioni Storti, 1972, 79 pages.

 

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Merci pour votre site c’est très intéressant, clair et agréable. Elise

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant