Avr/110
48 heures à Philadelphie
Revue de presse
Andrée Lebel, La Presse, le 9 avril 2011
À seulement 90 minutes de vol de Montréal, Philadelphie est une belle destination week-end. C'est une ville dynamique, très riche en culture et en histoire, facile à découvrir à pied et abordable. Plusieurs hôtels proposent des forfaits en partenariat avec les musées et les grands événements, dont plusieurs sont prévus au cours des prochaines semaines.
Photo ci-dessus : La statue de Rocky au pied de l'escalier du Philadelphia Museum of Art. (Photo Jacques Lanciault, 2015)
13h - Le parc de l'Indépendance
Le quartier historique de Philadelphie, là où a été signée la déclaration de l'Indépendance en 1776, est un incontournable. Le Independence Hall et le Liberty Bell Center, ouverts gratuitement aux visiteurs, sont des visites instructives.
Les touristes adorent l'Elfreth's Alley, la plus ancienne rue du pays. Ses 32 maisons, qui demeurent des propriétés privées, ont été construites entre 1728 et 1836 et constituent un bel exemple de l'architecture coloniale. On peut aussi visiter la maison de Betsy Ross, la femme qui aurait cousu le premier drapeau américain.
Les déplacements dans Philadelphie sont agrémentés par quelque 3000 peintures murales qui ornent les murs des édifices. L'ensemble constitue un musée à ciel ouvert, complété par les nombreuses oeuvres d'art public dispersées dans la ville. La plus photographiée des statues de Philadelphie est sans contredit celle de Rocky, installée au pied de l'escalier du Philadelphia Museum of Art, où fut tournée une scène mémorable du film mettant en vedette Sylvester Stallone.
16h - The Franklin Institute
Chef de file dans le domaine des sciences et de la technologie, le Franklin Institute est le musée le plus visité de Pennsylvanie. Que ce soit pour y examiner les ramifications d'un immense coeur, explorer la station météorologique ou observer le ciel à travers le télescope installé sur le toit, chacun y trouve son compte.
Jusqu'au 22 mai, l'exposition temporaire Leonardo Da Vinci's Workshop explore le génie de cet inventeur et artiste. Des maquettes donnent vie à la machine à voler, à des robots et à diverses inventions mécaniques.
À compter du 18 juin, le Franklin Institute accueillera la spectaculaire exposition Mummies of the World (jusqu'au 23 octobre 2011). Plus de 20 musées de 7 pays différents ont collaboré à ce qui est la plus grande exposition jamais présentée sur les momies (www.mummiesoftheworld.com). En tout, plus de 150 momies et objets provenant d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Océanie et d'Égypte.
Depuis sa fondation, Philadelphie a toujours été à l'avant-garde des sciences. C'est dans cet esprit que se tiendra le Festival des sciences (www.philasciencefestival.org) du 15 au 28 avril 2011. Au programme, une foule d'activités (la plupart gratuites), dont un carnaval des sciences sur Benjamin Franklin Parkway, une chasse scientifique à travers la ville, des nuits de la science dans des bars, etc. C'est la science accessible à tous.
18h - Le centre Kimmel
Un arrêt s'impose au Kimmel Center pour en admirer l'architecture. Le toit de verre est simplement spectaculaire. Le centre voué aux arts de la scène abrite entre autres l'Orchestre de Philadelphie, dirigé par Charles Dutoit. Et Yannick Nézet-Séguin, qui occupe actuellement le poste de directeur musical délégué, en deviendra le directeur musical à compter de la saison 2012-2013.
Du 7 avril au 1er mai, le Kimmel Center sera au coeur du Festival international des arts de Philadelphie (PIFA), dont la programmation touche pratiquement tous les genres artistiques: musique, danse, mode, beaux-arts, événements extérieurs, théâtre, littérature, cuisine, etc. (www.pifa.org). Plus de 140 organisations de la région participent à ce festin des arts qui mettra en lumière l'énergie créative de Philadelphie.
19h - Souper chez Tweed
Le Tweed Restaurant est l'une des bonnes tables de la ville. Il fait partie d'un important réseau qui met à l'honneur les produits biologiques et saisonniers de la région. Entre autres, l'agneau braisé et les croquettes de cheesesteak qu'on y sert sont très appréciés. Le service est excellent tout comme le choix de vin au verre.
21h - Le Méridien
Le plus récent hôtel de luxe de Philadelphie est situé en plein centre-ville, tout près du Centre des congrès et du Reading Terminal Market. L'édifice géorgien de 10 étages qui a déjà abrité un YMCA a été magnifiquement rénové et plusieurs détails architecturaux ajoutent à son charme. La décoration noir et blanc des 202 chambres modernes est sobre et élégante.
www.lemeridienphiladelphia.com
JOUR 2 - 10h - La cité universitaire
La cité universitaire de Philadelphie est un quartier verdoyant avec de nombreux restaurants, musées, galeries et théâtres. Elle regroupe six collèges et universités, dont l'Université de Pennsylvanie à laquelle appartient le Musée d'archéologie et d'anthropologie (mieux connu sous le nom de Penn Museum). Fondé en 1887 et reconnu mondialement, il a accumulé plus d'un million d'objets (dont environ 1400 sont exposés). Depuis la fin du XIXe siècle, des scientifiques de l'université ont participé à plus de 400 expéditions dans le monde et le musée est présentement engagé dans 75 projets de recherche internationaux.
Parmi ses trésors, il y a un sphinx en granit de 12 tonnes, des momies égyptiennes et des objets provenant des tombeaux royaux d'Ur. Ses riches collections d'Égypte, du Proche-Orient, de l'Amérique centrale, de l'Afrique et du Sud-Ouest américain permettent de voir une partie de l'héritage mondial.
Jusqu'au 5 juin 2011, la fabuleuse exposition Secrets of the Silk Road explore cette route de l'Asie centrale et la vie de ceux qui l'ont empruntée.
13h - Reading Terminal Market
Le marché est l'endroit idéal pour un lunch à prix abordable. Il est souvent bondé, son ambiance est joyeuse et bruyante. Établi depuis 1892 au centre-ville, le Reading Terminal Market est l'un des plus grands et des plus anciens marchés publics des États-Unis. Plus de 80 marchands, dont les fermiers amish du comté de Lancaster, y vendent quotidiennement des produits frais. Certains apportent aussi des plats cuisinés ou préparent sur place quelques délices comme les Soft Pretzels que l'on déguste dès leur sortie du four. Plusieurs comptoirs servent des mets allant des sushis aux pizzas, en passant bien sûr par les célèbres cheesesteaks.
15h - Les Floralies internationales
Cette grande exposition annuelle, qui jouit d'une renommée mondiale, est le principal événement horticole du pays. Cette année (du 6 au 13 mars), les Floralies se tenaient sur le thème Le printemps de Paris. Autour d'une reproduction de la tour Eiffel, des acres de jardins, de parcs et d'agencements floraux ont enchanté les visiteurs. C'est assurément l'événement du printemps à Philadelphie et l'un des 100 événements à ne pas manquer en Amérique du Nord. Prochain rendez-vous: du 4 au 11 mars 2012.
17h30 - Apéro
Le R2 L Restaurant, situé au 37e étage de l'édifice Two Liberty Place, offre une vue exceptionnelle sur Philadelphie. Les amoureux comme les gens d'affaires s'y retrouvent pour observer le coucher du soleil. On peut aussi y manger pendant que la ville s'illumine.
www.r2lrestaurant.com
19h - Bistrot La Minette
Après avoir passé deux ans en France à étudier la pâtisserie, le chef Peter Woolsey est revenu dans sa ville natale avec l'ambition de faire découvrir à ses concitoyens le charme et la cuisine des bistrots français. Avec des plats comme le lapin à la moutarde et le cassoulet, il séduit les résidants aussi bien que les touristes. Le bistrot étant très populaire, il est préférable de réserver.
Les frais de ce voyage ont été payés par Greater Philadelphia Tourism Marketing (www.visitphilly.com).
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant