16
Août/11
0

2011 : Les Diamants de Québec raflent les honneurs de la saison et des séries!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Dany Deschamps

Laval, le 16 août 2011 – La Ligue de baseball junior élite du Québec a tenu le 65e gala des champions de son histoire… et pour une rare fois, celui-ci s’est tenu dès le surlendemain du dernier match de la saison régulière 2011.

Pour l’occasion, hommage a été rendu aux joueurs et aux équipes s’étant le plus illustré au cours de cette saison.

Photo ci-dessus: Dany Deschamps des Orioles « Les 3 Brasseurs » de Montréal a été élu le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue de baseball junior élite en 2011.

Lanceur recrue de l’année : Jean-François Dionne
Notre lauréat, Jean-François Dionne est un lanceur droitier de 18 ans qui a fait une entrée remarquée dans le circuit élite québécois. En effet, il a agi comme lanceur partant lors de 12 matchs de son équipe, les Aigles de Trois-Rivières, plus que presque tous les autres lanceurs de la formation trifluvienne.

En 64 manches et 2/3 de travail, il s’est façonné une fiche de 7 victoires contre 4 défaites, maintenant une excellente moyenne de points mérités de 2,82.

Dionne n’a concédé qu’un seul coup de circuit au cours de la saison, retirant pas moins de 44 frappeurs sur des prises.

Recrue de l’année : Samuel Groleau
Âgée de 19 ans, notre recrue offensive de l’année, Samuel Groleau des Ducs de Longueuil, a été primée « Joueur de la semaine » en juin dernier lorsqu’elle a réécrit le livre des records de ligue pour les grands chelems… alors qu’il en a claqué deux dans la même manche!

En 149 présences au bâton, il a maintenu une moyenne à l’attaque de 0,329. Des 49 coups sûrs qu’il a réussis, 8 ont été expédiés par-dessus la clôture ce qui lui a permis de se classer parmi les meneurs de la ligue dans la colonne des longues balles.

En plus de soutirer 25 buts sur balles et de voler 19 buts, il a également terminé au troisième rang du circuit pour les points produits avec 45!

Champion frappeur : Dany Deschamps
Notre lauréat a fonctionné à plein régime pendant toute la saison!

Frappeur gaucher, dont la régularité a semé la terreur sur les monticules à travers le circuit, Dany Deschamps a maintenu une moyenne à l’attaque de 0,411. En 146 présences au bâton, il a récolté 60 coups sûrs!

De ce nombre, 17 ont été des doubles. Il a également frappé 5 circuits.

Catalyseur de l’attaque des Orioles « Les 3 Brasseurs » de Montréal, il a croisé le marbre à 43 reprises tandis qu’il a produit 42 points!

Joueur offensif de l’année : Jean-Christophe Paquin
De ses débuts à la tombée du rideau avant-hier, la saison 2011aura été marquée par des exploits offensifs remarquables de toutes sortes, et ce, réalisés par nombre de joueurs du circuit.

Mais, ceux réalisés par Jean-Christophe Paquin des Diamants de Québec ne peuvent être passés sous silence.

Paquin s’est classé parmi les meneurs du circuit dans presque toutes les catégories de statistiques offensives. Il a dominé le circuit pour les coups sûrs avec 64, les circuits avec 10 et la moyenne de puissance au bâton avec 0,661.

Il a terminé au deuxième rang au chapitre des meilleurs producteurs de points (50), quatrième pour la moyenne à l’attaque (0,388) et cinquième au chapitre des doubles (13).

Bref, il a été un des artisans de l’exceptionnelle saison des Diamants de Québec, Paquin ayant brillé dans chacune des facettes du jeu offensif. C’est aussi simple que ça!

Lanceurs de l’année :
Olivier Routhier-Paré des Bisons de Saint-Eustache
David Leblanc des Aigles de Trois-Rivières

Deux lanceurs se sont particulièrement illustrés au cours de la saison 2011 et la ligue a opté pour honorer les deux artilleurs

Pour un, Olivier Routhier-Paré a cumulé une fiche vierge de 9 victoires (9-0). En 11 départs, il a œuvré durant 64 manches, maintenant une moyenne de points mérités de 1,53, limitant ses adversaires à une moyenne au bâton de 0,220… tout en retirant 50 frappeurs sur des prises.

David Leblanc a quant à lui remporté 8 de ses 11 départs. En 74 manches et un tiers, il n’a cédé que 17 points pour se forger une moyenne de points mérités de 1,60. Les frappeurs ont été limités à une moyenne à l’attaque de 0,210 et ont fendu l’air 65 fois face à ses tirs!

Releveur de l’année : Jean-François Soucy
Celui que nous honorons à titre de releveur de l’année a terminé 22 matchs cette saison pour son équipe des Diamants de Québec… et il en a remporté cinq.

En 35 manches et un tiers de travail, il n’a permis que 9 points mérités; il a retiré 43 frappeurs sur des prises et il a laissé 53 coureurs adverses sur les sentiers!

Il a sauvegardé 8 victoires des siens, ce qui constitue un sommet dans le circuit en 2011.

Joueur le plus utile à son équipe : Dany Deschamps
Comme son nom l’indique, ce trophée vise à honorer un joueur dont l’équipe n’aurait pas connu les mêmes succès sans lui. Le choix de la ligue s’est porté cette saison sur Dany Deschamps des Orioles de Montréal.

Ce dernier a connu une saison exceptionnelle se classant au premier rang de la ligue au chapitre de la moyenne à l’attaque (0,411).

Qui plus est, il est parmi les producteurs de points les plus opportuns du circuit. Il s’est également distingué en affichant la deuxième meilleure moyenne de présences sur les sentiers du circuit.

Joueur le plus prometteur : Samuel Groleau
Depuis 2008, la Ligue de baseball junior élite a le plaisir de nourrir un partenariat avec l’un de ses propres produits, qui aujourd’hui, s’illustre dans l’uniforme des Yankees de New York.

Il s’agit bien sûr de Russell Martin, notre fierté. Ce dernier démontre que les principes que nous inculquons à nos joueurs : travail, discipline et détermination contribuent à l’atteinte de l’excellence.

C’est en l’honneur de Martin que la Ligue remet depuis maintenant quatre saisons un trophée à son nom au joueur le plus prometteur du circuit.

Cette année, Samuel Groleau a fait une entrée remarquée dans la Ligue dans l’uniforme des Ducs de Longueuil.

Bougie d’allumage du haut de l’alignement tout comme frappeur redoutable au cœur de la formation, il a maintenu une moyenne à l’attaque de 0,329.

Ses 8 circuits, ses 45 points produits et ses 19 buts volés le placent parmi les meneurs de la Ligue dans chacune de ces catégories.

Champions de la saison régulière : Diamants de Québec
Nos champions de la saison régulière 2011 ont cumulé une fiche de 37 victoires contre seulement 13 défaites.

Une des forces des Diamants de Québec cette saison aura été d’aller chercher des victoires sur le terrain de leurs adversaires. En fait, ils ont remporté 19 de leurs gains à l’étranger.

C’est grâce à une poussée de fin de saison que les hommes de Jean-Philippe Roy ont réussi à remporter un deuxième championnat de la saison régulière consécutif. En effet, ils accusaient un retard de 3 matchs il y a encore 16 jours. Pourtant, ils se sont emparés du premier rang le 8 août et n’ont plus jamais regardé dans le rétroviseur.

Entraîneur de l’année : Daniel Brodeur
À chaque année, à la conclusion de la saison régulière, les entraîneurs-chefs de chacune des 11 équipes qui forment le circuit Brulotte participent à un scrutin qui désigne l’entraîneur de l’année.

C’est la raison pour laquelle la distinction que nous remettons est d’autant plus prestigieuse que le gagnant du titre a été choisi par ses pairs.

Après une absence de 10 ans des rangs juniors, Daniel Brodeur a repris du service comme adjoint en 2009, puis s’est retrouvé dans la chaise d’entraîneur-chef des Orioles de Montréal l’an dernier.

Il a bâti une équipe à son image; une pièce à la fois. Puis, petit à petit, son équipe a pris de la valeur au cours de la saison 2010 et s’est présentée en série pour finalement remporter les grands honneurs.

Cette saison, Brodeur a travaillé à amener son groupe à seulement un match du sommet du classement…

Organisation de l’année : les Alouettes de Charlesbourg
Si prestigieux soit-il, le titre d’organisation de l’année fait l’objet d’une décision difficile à rendre. C’est surtout parce les 11 organisations de la ligue rendent la tâche des membres du comité de sélection très difficile.

Pour arrêter son choix, le comité de sélection s’appuie sur une série de critères qu’on pourrait regrouper autour des quatre thèmes suivants :

La collaboration qu’apporte l’organisation aux dirigeants du circuit;
La qualité des aménagements;
La stabilité du personnel sur le terrain;
La capacité d’accueil du personnel de soutien.

Pour 2011, ce sont les Alouettes de Charlesbourg qui méritent le titre!

Marqueur de l’année : Benoît Dumont
Marquer une partie de baseball est un art, en fait une deuxième nature. C’est également une lourde charge, parce qu’au-delà de noter le cours d’un match, le marqueur personnifie les yeux et les oreilles du circuit, à qui aucun détail ne doit échapper.

Les marqueurs sont également une courroie de transmission indispensable dans les relations quotidiennes qu’entretient l’agent de communication du circuit avec les médias d’information.

Ils ont aussi la tâche de rédiger, en temps réel, les commentaires qui, jour après jour, permettent au responsable du site Web de la ligue de préparer ses comptes-rendus.

Dans les trois rôles, Benoît Dumont, notre marqueur de l’année a excellé. Ça fait consensus, c’est unanime! C’est pour ces raisons que la Ligue de baseball junior élite du Québec inscrit son nom sur le trophée Jean-Marc-Paradis remis annuellement au marqueur de l’année.

Match sans coup sûr; Iannick Rémillard
Comme partout ailleurs sur le terrain cette saison, le monticule a donné lieu à une foule d’exploits : la fiche immaculée de 9 victoires, aucune défaite d’Olivier Routhier-Paré des Bisons de Saint-Eustache; les 78 retraits au bâton de Mathieu Bernard des Voyageurs de Saguenay et de Dany Coulombe des Orioles les 3 Brasseurs de Montréal; et, les 8 victoires protégées de Jean-François Soucy des Diamants de Québec en sont de bon exemple.

Mais nul exploit ne nous a éblouis davantage que le seul match sans coup sûr réalisé en 2011 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Porte-couleurs des Cardinals de LaSalle, Iannick Rémillard est passé à l’histoire le 27 juillet dernier alors qu’il a réduit au silence l’attaque des Bisons de Saint-Eustache.

Dans une victoire de 4 à 1 des siens, ce lanceur droitier de 19 ans n’a affronté qu’un seul frappeur de plus que le minimum de 21 ayant obtenu au passage 12 retraits au bâton.

L’unique point des Bisons — un point non mérité — a été marqué après un but sur balles, un but volé et une erreur.

Plus grand nombre de grands chelems en une saison : Guillaume Joannette
À l’attaque, tous les amateurs de baseball conviendront que pas un seul jeu n’est plus spectaculaire, plus enlevant, que le grand chelem.

À quatre reprises cette saison, Guillaume Joannette des Orioles de Montréal s’est présenté au bâton avec les sentiers remplis et les a vidés en frappant la balle derrière les clôtures du champ extérieur.

L’exploit a égalé une marque de la Ligue établie en 2000 par Martin Henri des Associés de Laval et répétée l’année suivante par Jonathan Malo, lui aussi avec les Associés.

Guillaume Joannette a réussi sa prouesse à la manche initiale du premier match d’un programme double contre les Alouettes de Charlesbourg le 6 août dernier. Plus tôt dans la saison, Saguenay, Saint-Eustache et Granby avaient également victimes de son redoutable coup de bâton.

Deux grands chelems dans la même manche ; Samuel Groleau
Comme mentionné précédemment, Samuel Groleau a écrit une nouvelle page dans le livre des records de la ligue dans laquelle il a évolué en 2011.

À la sixième manche d’un match contre les Associés de Laval le 30 mai dernier, Samuel s’est présenté au bâton avec aucun retrait et les buts remplis. Il a frappé la balle loin derrière la clôture du champ gauche.

Deux retraits plus tard et les sentiers toujours bondés, il est passé à l’histoire en propulsant un autre tir par-dessus la clôture du champ centre-gauche.

Après ce gala, le championnat canadien au eu lieu… tout comme les séries éliminatoires!

Champions des séries éliminatoires : Diamants de Québec
Après avoir remporté le championnat du calendrier régulier pour une deuxième année consécutive, les hommes de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Roy chez les Diamants de Québec ont finalement remporté les séries éliminatoires de la LBJÉQ pour la première fois depuis leur adhésion dans la ligue en 1995.

Et les Diamants l’ont fait avec panache… demeurant invaincu pendant toutes les séries de fin de saison… alignant 12 victoires consécutives.

Tour à tour, ils ont balayé les honneurs des séries qu’ils ont disputées aux Voyageurs de Saguenay, aux Ducs de Longueuil et, finalement, aux Aigles de Trois-Rivières.

Joueur par excellence des séries éliminatoires :
Au terme des séries éliminatoires, le trophée Raymond Demers honorant le joueur par excellence des séries éliminatoires a été remis à Normand Gosselin des Diamants de Québec.

Arbitre de l’année : Gary Maslanka
Pour la saison 2011, le trophée Stéphane Crétier, honorant l’arbitre de l’année a été remis à  Gary Maslanka.

Championnat canadien : médaille de bronze
Lors du championnat canadien de baseball junior, une compétition disputée à Windsor en Ontario, l’équipe du Québec, dirigée par Patrick Baron a remporté la médaille de bronze.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant