Août/110
Les Federals de retour sans Eddie Lantigua?
Revue de presse
Carl Tardif, Le Soleil, le 30 août 2011
(Québec) Après trois jours de congé, les Capitales reprennent l'action, aujourd'hui, contre les Federals de New York. Il devrait cependant y avoir un grand absent pour l'occasion puisque le contrat du vétéran Eddie Lantigua a été acheté par les Colonials de Pittsfield, ce qui privera les collégiens de leur frappeur le plus puissant.
Photo ci-dessus : Eddie Lantigua a rendu de fiers services aux Federals de New York, qui connaissent une saison de misère dans la ligue Can-Am. (Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche)
Ça faisait déjà quelques semaines que les Colonials, qui luttent pour se tailler une place dans les séries éliminatoires de la ligue Can-Am, malgré des ennuis financiers, avaient les yeux sur Lantigua. À la limite des transactions, vendredi, ils ont confirmé son acquisition, conditionnelle à son obtention d'un visa de travail aux États-Unis.
«Ça n'a pas fonctionné plus tôt parce qu'on nous disait que ça prendrait trop de temps pour avoir une réponse favorable. Mais j'ai appris que ça pourrait aller plus vite à la fin de la dernière semaine. Nous sommes présentement en attente d'une confirmation. Si ça ne débloque pas dans les prochaines heures, la transaction serait annulée et je reviendrais avec les Federals», expliquait Lantigua, qui n'a pas encore rejoint les Colonials.
Natif de la République dominicaine, Lantigua est également un citoyen canadien. Il avait cependant dû renoncer à son statut de résident permanent aux États-Unis pour obtenir son passeport canadien. Tout ce qu'il espère, c'est que la demande de permis de travail soit traitée rapidement par l'immigration américaine.
«Les Colonials cherchaient un bon frappeur, mais un joueur de bon calibre, ça coûte cher et ils n'étaient pas en position pour payer. Je pense pouvoir les aider, si je peux y aller. Pour moi, il s'agirait d'une belle façon de terminer la saison», ajoutait le détenteur d'une moyenne de ,250 avec 12 circuits et 32 points produits avec les Federals.
Saison difficile
Si jamais les Colonials ne parvenaient pas à obtenir son document lui permettant de traverser la frontière en toute légalité, Lantigua n'hésitera pas à enfiler à nouveau l'uniforme de l'équipe de la Ligue New York State.
«Ça n'a pas été facile avec les Federals, il y a eu 90 transactions dans l'équipe. Et dès que les clubs adverses ont compris que j'étais le seul à pouvoir leur faire mal, ils ont cessé de me lancer des tirs de qualité. Mais je ne laisserai pas tomber les Federals à quelques jours de la fin de saison si ça ne marche pas à Pittsfield. Je n'ai pas roulé 35 000 km, cet été, pour m'arrêter en chemin», précisait celui dont le numéro 31 est retiré par les Capitales.
Hier, le club de baseball de Québec profitait d'une troisième journée de repos de suite. Les Capitales seront frais et dispos, aujourd'hui, pour la reprise des activités au Stade municipal. John Mariotti sera le partant.
«Depuis le premier jour, notre objectif est de remporter le championnat de la saison régulière, ce qui nous permettait de jouer les derniers matchs de la finale devant nos partisans. Et on s'en rapproche, parce que le chiffre magique ne cesse de diminuer. Chose certaine, les gars ne peuvent pas être plus reposés. Au bâton, il y aura un peu de rouille, sans plus, mais ce n'est pas comme si on commençait les séries demain», expliquait le gérant Patrick Scalabrini.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant