20
Sep/11
0

Charleston : l’élégante et la très chaude!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud, le 20 juin 2011 – Notre escapade sur la longue plage sablonneuse de Myrtle Beach a pris fin ce matin. Nous avons repris la route en direction du sud. Comme nous en avons déjà fait état dans un texte précédent, une courte pause en matinée nous a permis de découvrir la charmante petite ville de Georgetown. Puis, de nouveau la route, cette fois-ci en direction de Charleston, une cité sise à la frontière sud de la Caroline, là où les mots gratte-ciel et métro n’ont pas de signification.

Malheureusement, la chaleur intenable du mitan du jour aura raison des touristes amateurs que nous sommes. Nous aurons toutefois eu l’occasion de consacrer une bonne heure de visites au centre-ville historique de cette cité, dont le personnage de Rhett dans le film « Autant en emporte le vent » y allait d’un éloge à la sociabilité des habitants... assertion, dont nous pourrons effectivement constater la véracité.

Photo ci-dessus : une rue typique du centre-ville historique de Charleston… désertée par les passants en raison des 42 degrés Celsius qui sévissaient.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Charleston est situé à quelque 60 milles au sud de Georgetown. À l’approche de la ville, la circulation est très lourde. L’air conditionné de notre véhicule peine à nous rafraîchir. À l’extérieur, le mercure indique 39 degrés Celsius.

Nous traversons un pont magnifique. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit du pont Arthur J. Ravenel Jr., qui a été ouvert à la circulation en 2005. Il s’agit du plus long pont à hauban en Amérique du Nord. Le pont fait huit voies de large, en plus d’afficher une piste cyclable et piétonnière d’une largeur de 12 pieds!

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Le pont Arthur J. Ravenel Jr., vu de notre véhicule évidemment.

Le pont traversé, nous poursuivons notre route et arrivons sur un deuxième pont, le « Ashley Memorial Bridge », qui lui traverse la rivière éponyme. Il nous semble que nous quittons la ville! Eh oui, c’est le cas et après une dizaine de kilomètres, nous faisons demi-tour.

Finalement, nous arrivons au cœur du centre-ville. Nous arrêtons dans un hôtel Hampton Inn. C’est complet. On nous suggère un autre hôtel ou de sortir de la ville. Nous y allons de la deuxième option.

Nous ressortons de la ville en empruntant de nouveau le superbe pont Ravenel, ce qui nous mène à l’entrée de la ville de Mount Pleasant, où nous trouvons très rapidement une chambre.

Puis, de retour à Charleston. Il est 14 heures lorsque nous garons notre véhicule dans un stationnement à l’angle des rues King et George, en plein centre-ville.

Pour nous, c’est l’heure de dîner, mais contrairement à ce que nous avions prévu, il est impossible de s’installer sur une terrasse, la chaleur est beaucoup trop étouffante.

La voiture garée sous un arbre, nous marchons tranquillement sur la rue King à la recherche d’un petit resto. Nous entrons finalement au « Pink Pig Bar&Q ». Ça sent le charbon de bois. Nous y prenons un très bon repas, y incluant une bière locale, dont le nom m’échappe, mais qui était tout simplement excellente.

Nous ressortons un peu passé 15 heures. Nous constatons rapidement qu’il est inhumain de se promener sous cette chaleur…, mais c’est pourtant ce que nous entreprenons.

Il y a peu de passants sur la rue, qui pourtant est bordée de nombreux magasins et de boutiques d’antiquité et d’œuvres d’art. C’est un très beau quartier.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Une rue typique du centre-ville historique de Charleston.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Les maisons sont colorées ce qui égaie la ville.

Nous nous arrêtons devant l’entrée d’une cour intérieure où il y a un chemin tout en longueur et bordé d’arbres. Il s’agit de la propriété de la « Unitarian Church », une église fondée en 1787. Selon une pierre installée à l’entrée, ce serait la plus vieille église unitarienne du Sud des États-Unis.

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : L’église Unitarienne et l’entrée de son jardin!

Fidèles à notre habitude, nous recherchons des cartes postales de toutes les villes que nous visitons. Pour ce faire, nous entrons dans une pharmacie. La dame derrière le comptoir est des plus gentille. En plus de nos cartes postales, elle nous remet une carte de la ville, et ce, après nous avoir indiqué quelles sont les plus belles églises du quartier à visiter.

Nous poursuivions notre chaude promenade. Nous passons devant l’hôtel de ville et le palais de justice

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : L’Hôtel de ville!

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Le palais de justice.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Et oui, comme lors de nos « voyages Lambert », Céline note tout de nos visites!

Nous voilà maintenant devant la « St Michael’s Episcopal Church ». C’est une charmante petite église. Nous y entrons. Il est impossible de s’y s’asseoir, chacune des rangées de bancs se terminant par une porte barrée! Les bancs sont strictement réservés aux fidèles. Mais à tout le moins, il y fait frais.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : La très charmante St Michael’s Episcopal Church .

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : L’intérieur de l’église St Michael’s Episcopal Church.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Derrière l’église il y a un petit cimetière.

Nous décidons d’arrêter ici nos visites, même si nous avions prévu de nombreux autres endroits intéressants à voir, dont, entre autres, la "French HuguenotChurch" . Nous sommes au bord de l’insolation. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un parc nommé en l’honneur de George Washington, le Washington Square Park. Nous y voyons une statue de Washington, une plaque qui fait son éloge et un superbe obélisque.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Un magnifique obélisque au centre du Washington Square Park.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : La statue de George Washington.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Une plaque commémorative racontant brièvement l’homme que fut Washington.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Les autobus de Charleston ont du style.

En route pour notre véhicule, nous croisons un petit kiosque mobile au coin d’une rue où une jolie jeune fille vend des bouteilles d’eau fraîche! Nous en achetons deux et nous nous assoyons sur un banc… en plein soleil!

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Je n’aurais pas pu donner plus beau cadeau à Céline.

Le banc où nous prenons place est situé tout juste à côté de l’entrée d’un cinéma, le Riviera... du moins c'est ce que nous avons cru. Le portique extérieur est comme il ne s’en fait plus!

Mais, en effectuant nos recherches pour la rédaction de ce texte, nous constatons que ce n'est plus un théâtre, mais plutôt un "Conference Center". L'ancien théâtre, qui avait ouvert ses portes en janvier 1939, a été rénové et converti en centre de congrès au coût de 4 millions de dollars en 1997.

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Charleston, Caroline du Sud.

Photo ci-dessus : Le très beau cinéma Riviera de Charleston.

Quelque peu rafraîchis, nous reprenons notre route. Nous arrivons à notre véhicule à 16 h 10! Il fait 42 degrés! Tous nos vêtements sont trempés.

À suivre… demain en route pour Savannah!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant