Sep/110
40 ans de pétanque
NDLR En août dernier, l’hebdomadaire « Progrès de Saint-Léonard » consacrait sa Une au 40e anniversaire d’un club de pétanque dont mon père est le président depuis maintenant plus de dix ans. Voici le texte!
Revue de presse
Léa Bages, Progrès Saint-Léonard, le 16 août 2011
Laval, le 29 septembre 2011 – La pétanque fête sa 40e année d’existence à Saint-Léonard. Un exploit pour une association de quartier qui a su continuer d’exister à travers les ans. Rencontre avec le président du club, un joueur de pétanque chevronné, André Lanciault.
Photo ci-dessus : En 2008, André Lanciault a été honoré par la FADOQ. Il reçoit ici sa plaque commémorative des mains de Cécile Plourde, présidente du conseil d’administration de la FADOQ de l'île de Montréal, et de Valérie Allard, agente de loisirs à la FADOQ. (Photo: gracieuseté)
«Ce qu’il y a de bien à la pétanque c’est qu’on ne s’engueule pas », souligne André Lanciault, président du club des carreaux depuis 2000. Comme beaucoup des 120 adhérents que compte actuellement le club des carreaux, André Lanciault est retraité. « On a fait de la pub pour recruter des jeunes, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi », explique-t-il un peu déçu de voir que ce sport, pourtant bien implanté chez les jeunes dans d’autres pays comme la France, n’arrive pas à séduire au Québec.
Malgré cette ombre au tableau, le joueur de pétanque est fier de déclarer qu’au club des carreaux : « on compte plus de femmes que d’hommes! ». Jouer à la pétanque est donc l’affaire de tous ici, à Saint-Léonard. «Chez nous y a des femmes qui sont capitaines d’équipe» souligne-t-il.
Tous les mardis, les adhérents se regroupent au parc Pie XII à 19 h, les équipes sont faites, puis les parties commencent pour se terminer parfois tard en soirée.
Si la pétanque séduit, c’est qu’elle permet de développer des qualités d’adresse et de précision ainsi que la coordination des mouvements des divers membres. Elle permet également à chacun de mieux se contrôler et d’avoir une plus grande maîtrise de soi.
Revue de presse publié par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant