Oct/110
En demi-finale!
Équipe Canada aux Jeux panaméricains
Traduction libre par Nicolas Duplessis d’un texte d’Adam Morissette de Baseball Canada
Lagos de Moreno, Mexique, le 22 octobre 2011 – Le Canada s’est assuré d’une place en demi-finale des Jeux panaméricains en triomphant du Venezuela au compte de 4-1 cet après-midi. Cette victoire confirme la deuxième position des Canadiens dans le groupe B, une position qui lui permet d’affronter le vainqueur du match du groupe A entre les États-Unis et le Mexique.
Le Canada a été bien appuyé par son lanceur partant Kyle Lotzkar (Delta, C.-B.) qui a lancé quatre manches et deux tiers sans allouer de point tout en retirant six frappeurs sur des prises.
« Kyle a fait tout un travail, a dit le gérant canadien Ernie Whitt. Il a lancé des prises et il nous a donné une chance de gagner. »
Lotzkar a aussi reçu de l’aide de sa défensive en fin de troisième manche alors que les coussins étaient tous occupés avec un seul retrait au tableau. Les Canadiens sont sortis de cette manche sans de dommage grâce à un superbe double jeu 5-4-3.
Le Canada a ouvert la marque à son retour au bâton, en début de quatrième manche, quand Jamie Romak (London, ON) a reçu un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés. Jimmy Van Ostrand (Richmond, C.-B.), le meilleur frappeur canadien dans le tournoi, et Shawn Bowman (Port Moody, C.-B.) avaient auparavant frappé des simples et Brock Kjeldgaard (London, ON) avait été atteint d’un lancer pour remplir les buts.
Lotzkar a été retiré du match avec deux retraits en fin de cinquième manche après avoir accordé son premier but sur balles du match.
« J’ai dit à Kyle si cela avait été un match de la saison régulière, je l’aurai laissé au monticule, a dit Whitt. Notre enclos de releveurs a été solide et comme nous devions absolument gagner le match, j’ai fait le changement. »
Dustin Molleken (Regina, SK) a pris sa place et a retiré sur des prises le dernier frappeur de la manche.
Les Canadiens ont ajouté à leur avance avec deux points en cinquième. Avec une fois de plus les coussins tous occupés, Bowman a réussi un simple bon pour deux points.
Après un simple d’un point de Tim Smith (Toronto, ON) en sixième pour donner une avance de quatre points au Canada, Molleken a rempli les coussins, mais s’en est sorti indemne.
Chris Kissock (Trail, C.-B.) a lancé les septième et huitième manches et n’a donné qu’un coup sûr et a passé deux frappeurs dans la mitaine.
« Le Venezuela a une bonne équipe de frappeurs, a poursuivi Whitt. Nos lanceurs ont fait tout un travail pour les garder hors d’équilibre pendant tout le match. »
L’adversaire du jour a réussi son seul point de la partie en fin de neuvième contre le releveur numéro un Jimmy Henderson (Calgary, AB). Le troisième double jeu du match du Canada a fermé les livres et empêché les Vénézuéliens de revenir dans le match.
« C’était un match énorme pour nous et maintenant nous sommes à deux victoires de la médaille d’or, a ajouté Whitt. Nous allons prendre cela un match à la fois, mais ce fût une grosse victoire. »
La formation canadienne aura une journée de congé dimanche avant son affrontement de lundi, contre les États-Unis ou le Mexique.
« Cette journée de congé sera bonne pour nous, a noté Whitt. Nous ne savons pas qui sera au monticule pour cette demi-finale, mais tout le monde sera disponible. »
Aucun trackbacks pour l'instant