Oct/110
Le Canada jouera pour la médaille d’or!
Équipe Canada aux Jeux panaméricains
Traduction libre de Jacques Lanciault d’un texte d’Adam Morissette de Baseball Canada
Lagos de Moreno, Mexique, le 25 octobre 2011 – L’équipe nationale du Canada a remporté hier soir son match de demi-finale des Jeux panaméricains, signant une superbe victoire de 5-3 devant la formation hôte des Jeux, le Mexique. Le gain de la troupe canadienne les propulse au match ultime de la compétition. Les joueurs du gérant Ernie Whitt affronteront maintenant les représentants des États-Unis dans une rencontre où la médaille d’or de la compétition sera en jeu! Les athlètes canadiens tenteront ainsi de donner au pays sa toute première médaille d’or en baseball international!
Plus de 5,000 spectateurs mexicains sont retournés tristes dans leur foyer, et ce, pendant que les Canadiens célébraient leur victoire. La troupe du Mexique se mesurera à la formation cubaine pour l’obtention de la médaille de bronze des Jeux.
Photo ci-dessus : Shawn Bowman, un athlète qui évolue au sein de l’organisation des Braves d’Altanta du baseball majeur, a produit le point égalisateur y a allant d’un coup sûr opportun en fin de cinquième manche.
« C’est une sensation fantastique », s’est exclamé le grand manitou de l’équipe canadienne, Ernie Whitt après que ses protégés eurent réussi le dernier retrait du match. « Notre but en arrivant ici était de remporter la médaille d’or! Nous voilà maintenant en position de réussir. »
Pourtant, la rencontre a fort mal commencé pour le Canada alors que les Mexicains ont pris les devants 3-0 dès le début de la première manche, et ce, aux dépens du lanceur partant canadien, Shawn Hill (Mississauga, Ontario).
« C’est certain que l’on déteste toujours tirer de l’arrière dès le début d’une rencontre, mais nous avions confiance de revenir dans le match », a expliqué Ernie Whitt. « Après tout, il nous restait huit autres manches à jouer. »
Le Canada a répliqué en fin de deuxième manche, y allant de deux points réduisant ainsi l’écart entre les deux équipes à un seul petit point. Avec deux coureurs sur les buts, Jamie Romak (London, Ontario) a claqué un double qui a produit le premier point du match pour la formation canadienne. Quelques instants plus tard, Brock Kjeldgaard (London, Ontario), qui était posté au troisième sac, s’est amené à la plaque payante suite à un mauvais lancer de l’artilleur mexicain.
Après avoir cédé un circuit en première manche, Shawn Hill a fort bien fait par la suite, ne permettant qu’à seulement deux coureurs d’atteindre les buts durant le reste de sa sortie. Au total Hill a lancé cinq manches terminant son quart de travail avec trois retraits au bâton à son actif.
« Bien lancer, c’est tenir les frappeurs adverses hors d’équilibre, et c’est exactement ce qu’a fait Shawn ce soir », a mentionné Ernie Whitt.
Avant que Hill ne quitte officiellement le monticule après cinq manches de travail, ses coéquipiers lui ont fait une fleur, plaçant la troupe canadienne en avance 4-3 dans le match.
En fin de cinquième manche, après que Chris Robinson (Dorchester, Ontario) et Tim Smith (Toronto, Ontario) eurent frappé des simples consécutifs, Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour remplir les buts!
Le gérant de la troupe mexicaine a alors décidé de changer de lanceur. Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a souhaité la bienvenue au nouvel artilleur en frappant un simple au champ centre, une claque qui a poussé Chris Robinson au marbre avec le point égalisateur! Puis, même scénario qu’en deuxième manche : avec Tim Smith au troisième but, le lanceur mexicain a commis un mauvais lancer permettant au Canada de prendre les devants au compte de 4-3, semant tout d’un coup le silence dans les gradins, où jusque-là les spectateurs locaux trépignaient.
Les nôtres ont ajouté un autre point à leur avance en sixième manche quand Skyler Stromsmoe (Bow Island, Alberta) a canonné une offrande du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ droit.
« J'ai dû lutter pour obtenir un bon lancer, c’est encore plus agréable dans une telle situation », a précisé Stromsmoe en parlant de son coup de circuit. « Ils ne m’ont permis que peu d’élans, mais j’en ai profité. »
Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan) a pris la relève de Shawn Hill au monticule en sixième et a lancé deux bonnes manches. Molleken a été obligé de se sortir d’une situation délicate à sa première manche de travail, alors qu’il a vu des coureurs mexicains prendre position aux premier et troisième buts après deux retraits. Il a alors obligé le frappeur suivant à y aller d’un petit ballon à l’avant-champ, ballon qui a été capté par Shawn Bowman.
Puis, en septième manche Molleken n’a rien donné. À la manche suivante, Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique) s’est amené sur la butte pour retirer les trois frappeurs dans l’ordre, alors que Skyler Stromsmoe a réussi un bijou en défensive, privant assurément le frappeur mexicain d’un coup sûr.
En neuvième manche, alors que les spectateurs mexicains étaient tous debout dans les gradins, le premier frappeur de la manche a atteint le premier but quand Jonathan Malo (Joliette, Québec) a commis une de ses rares erreurs de la compétition à l’arrêt-court. Mais, le joueur d’inter québécois s’est rapidement repris, captant le roulant du frappeur suivant et amorçant avec une facilité déconcertante un double jeu qui réduisait pratiquement à néant les espoirs des joueurs adverses.
Puis, Kissock a capté une balle frappe en sa direction et l’a remise à son coéquipier au premier but pour mettre fin au match et concrétiser la présence du Canada au match de la médaille d’or de mardi!
Les joueurs canadiens vont maintenant se concentrer sur leurs prochains adversaires, les Américains, eux qui ont défait les Cubains 12-10 plus tôt dans la journée.
« L’équipe américaine possède de nombreux excellents frappeurs », a commenté le pilote des Canadiens. « Nos lanceurs vont devoir très bien faire, notre défensive devra exceller et il faut espérer que nos frappeurs seront opportunistes! »
Méli-mélo
Le Québécois, Jonathan Malo a terminé la rencontre avec une fiche de 1-en-4. Depuis le début des Jeux, l’ancien des Associés de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec affiche une moyenne au bâton de 0,375!
Andrew Albers (North Battleford, Saskatchewan) devrait être le lanceur partant du Canada pour le match de la médaille d’or. Cette rencontre prendra son envol à 19 heures, heure normale du Centre.
Malheureusement, l’ultime rencontre des Jeux panaméricains n’est pas présentée à la télévision au Canada.
Aucun trackbacks pour l'instant