Oct/110
L’expression du jour : fier comme Artaban
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mercredi, 26 octobre 2011
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Bernard Descôteaux publié dans le quotidien Le Devoir du 23 septembre 2011 : « Le maire Régis Labeaume était fier comme Artaban mercredi à l'annonce de l'adoption de la loi 204 avalisant rétroactivement le processus de sélection du gestionnaire du futur amphithéâtre multifonctionnel de la capitale nationale. Après avoir bousculé tout le monde et la Loi des cités et villes, il obtenait l'absolution de ses fautes. »
Définition :
Selon le site Internet Expressio.fr, Les expressions françaises décortiquées, l’expression Fier comme Artaban signifie être très fier, parfois même arrogant.
Cette expression trouve son origine en littérature. Artaban est un personnage important d'un énorme roman, une épopée historique (12 volumes, 4,153 pages), intitulé Cléopâtre et écrit par Gautier de la Calprenède au milieu du XVIIe siècle.
Du succès de ce roman à l'époque n'est resté que la fierté et l'arrogance de son personnage Artaban, la sonorité de son nom ayant probablement aidé à la conservation de l'expression.
Aucun trackbacks pour l'instant