24
Nov/11
0

La locution du jour : faire la nique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Faire la nique à la prudence.

Jeudi, 24 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Régine Robin publié dans le quotidien Le Devoir du 16 novembre 2011 : « Je pensais à tout cela, au retour, en faisant crisser les feuilles mortes le long des trottoirs de mon quartier, en regardant les écureuils traverser la rue et les chats se pavaner dans l'herbe encore tiède d'un jour pâle et doux. Oui! Le Zeitgeist n'est plus celui de ma jeunesse. Si j'avais vingt ans, j'irais planter ma tente au square Victoria, simplement pour résister, pour faire la nique à la désespérance. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution faire la nique comme suit : « Se moquer de, mépriser. »

Le grand format du Robert mentionne également comme synonyme l’expression « faire la figue », qui vient de l’italien far la fica, geste obscène de dérision et de provocation, fica signifiant, dans le langage populaire, le sexe de la femme.

Soulignons également dans le texte le mot Zeitgeist que nous avons traité le 28 octobre 2011.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant