Déc/110
Le mot du jour : plumitif
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Samedi, 17 décembre 2011
Source de la recherche
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Christophe Huss publié dans le quotidien Le Devoir du 3 décembre 2011 : « Nous sommes le 12 août à Lucerne, festival chic et choc de la riche Helvétie, où Claudio Abbado, ex-directeur musical du Philharmonique de Berlin — musicalement sanctifié depuis sa victoire, il y a dix ans, sur la maladie —, règne en maître. Le concert d'ouverture du festival affiche le 1er Concerto pour piano de Brahms avec en soliste Hélène Grimaud. Mais celle-ci ne sera pas de la fête, remplacée au pied levé par Radu Lupu.
«Divergences artistiques», lit-on. Abbado a-t-il viré Grimaud? La cohorte des plumitifs qui détestent cette pianiste trop fougueuse, trop artiste et trop belle pour eux, en rêvent en secret. Leurs désirs ne seront pas exaucés. Le différend ne portait pas sur le 1er Concerto de Brahms, mais remontait à l'enregistrement récent des Concertos nos 19 et 23 de Mozart, comme l'a révélé la soliste il y a un mois au New Yorker.
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin plumitif comme suit : «Mauvais auteur, mauvais écrivain. »
Et évidemment, un plumitif c’est également : « Le registre sur lequel le greffier d'audience mentionne les principaux faits de l'audience. »
Photo et citation de Frédéric Pie. (http://fpie.typepad.com/weblog_de_frdric_pie)
Aucun trackbacks pour l'instant