Jan/120
Guillaume Dupont-Duguay en Père Noël australien!
Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, le 2 janvier 2012 – Cet automne, Guillaume Dupont-Duguay en a fait voir de toutes les couleurs aux frappeurs de la Ligue de baseball de l’Ouest de l’Australie. Avec une fiche parfaite de 6-0 et 70 retraits sur des prises à son actif, l’artilleur trifluvien domine pratiquement toutes les catégories de statistiques des lanceurs de son équipe, le Club de baseball de Perth. Depuis la mi-décembre, Guillaume et ses coéquipiers profitent du congé des fêtes de fin d’année…
Après un match récent, l’équipe a tenu son « party de Noël » et Guillaume en a été quitte pour jouer les pères Noël! « Pour notre party de Noël, la direction de l’équipe a fait installer de petites glissades d’eau pour les enfants. Nous étions conviés à un gros BBQ et bien sûr, il fallait que le père Noël soit présent! Et j’ai dû m’habiller en père Noël et distribuer des cadeaux aux jeunes qui étaient présents... une cinquantaine environ! »
Photo ci-dessus : Guillaume Dupont-Duguay ne limite pas son expérience australienne à lancer des balles de baseball… il joue également les Pères Noël!
Pour Guillaume, qui a vécu au Texas durant près de quatre années, son Noël 2011 était tout de même son premier Noël « vert »! « Ça fait bizarre un temps des fêtes sans la moindre trace de neige. J’ai vécu mon premier Noël vert. Mais ce qui a été le plus différent pour moi, ce sont tous les préparatifs que nous nous sommes tapés, mon coloc et moi, pour le jour de Noël, jour où nous recevions justement la famille de mon colocataire. Nous avons évidemment dû nettoyer notre logement. On a installé le gazon dans la cour arrière, nous avons nettoyé la piscine et le patio, préparé le BBQ, etc. Ce n’est vraiment pas la routine à laquelle je suis habitué pour le temps des fêtes. Mais, je l’avoue, j’y ai pris beaucoup de plaisir! »
Récemment, Guillaume s’est initié à un nouveau sport. Un sport très peu pratiqué au Québec, mais qui est très populaire à l’autre bout du monde : le cricket! « Pendant notre congé des fêtes, j’ai assisté à mon premier match de cricket à vie. C’est un sport très semblable au baseball et j’ai beaucoup apprécié mon expérience. En fait, c’était une version courte d’un match de cricket, car une vraie rencontre dure environ cinq jours. Ils doivent inscrire 20 retraits, donc ça peut être très long. Pour le match auquel j’ai assisté, il y avait seulement 120 lancers de prévus. Donc, les frappeurs ont tenté de compter le plus de points possible avec chaque lancer. C’est plus excitant ainsi, mais une telle situation prive les puristes de ce sport de beaucoup de stratégie. Les fanatiques, comme mes amis, aiment moins la version courte du jeu. »
Et Guillaume ne s’est pas limité à assister à la rencontre! « J’ai eu la chance de tenter quelques lancers comme au cricket et je me suis surpris à en être capable. Toutefois, tu n’as pas le droit de plier ton bras… et mes habitudes de lanceurs de baseball ont malheureusement pris le dessus. Mais, ce fut une belle expérience. »
Le dépaysement ne s’arrête pas toutefois pas seulement au climat, au BBQ à Noël et au cricket pour celui qui sera de retour au Québec à temps pour le prochain camp d’entraînement des Capitales de Québec. En effet, le 27 décembre dernier, Guillaume y a été d’une belle petite virée en bateau sur... l’océan Indien! « Une autre activité pas très typique du temps des fêtes auquel je suis habitué », précise l’ancien des Aigles Plante Sport de Trois-Rivières et des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Vraiment, mais quel mois de décembre pour Guillaume Dupont-Duguay!
Aucun trackbacks pour l'instant