Jan/120
Russell Martin enseigne son art
Revue de presse
Brossard - Pendant que le Canadien s'entraînait sur l'une des deux patinoires, ça sentait l'été au Complexe Bell de Brossard, hier.
Russell Martin et plusieurs autres joueurs de baseball professionnels ont pris les terrains de soccer d'assaut pour enseigner leur art à 160 jeunes mordus.
Photo ci-dessus Un groupe de jeunes hommes forts sympathiques, nos pros! Marc Griffin, Josué Jesus Peley Jonathan Malo, François Lafrenière, Guillaume Leduc, Patrick D’Aoust, Derek Aucoin, Jean-Luc Blaquière, Maxime Lamarche, Jonathan Jones et Philippe-Alexandre Valiquette. (Photo courtoisie de la page Facebook de Patrick D’Aoust)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
« J'ai commencé à jouer à deux ans avec mon père, alors je pense que c'est important de redonner aux jeunes du Québec, surtout depuis que les Expos ne sont plus là », a expliqué le receveur des Yankees de New York.
Pour le vice-président de Baseball Québec, Marc Griffin, l'implication de Martin est inestimable.
« C'est de l'or, une journée comme celle-là, parce qu'on est sur une lancée. Le baseball est en constante évolution en terme d'inscription. »
L'ancien membre de l'organisation des Expos n'en revenait pas de voir le nombre de participants venus écouter les conseils des huit professionnels sur place.
« Voir 160 jeunes qui paient pour assister à un stage de baseball en janvier, c'est du jamais vu. »
Photo ci-dessus : Le receveur toute étoile des Capitales de Québec, Patrick D’Aoust, était également du nombre des joueurs de baseball professionnel québécois sur les lieux.
Passion encore vivante
Que ceux qui pensent que le baseball est en déclin depuis le départ des Expos se ravisent.
« Je pense qu'il y a encore une passion pour le baseball au Québec », lance Martin.
Et Griffin confirme ses dires.
« On n'a jamais eu autant de Québécois dans les universités américaines et les programmes sport-étude sont saturés au Québec. »
L'importance d'un modèle
Russell Martin est parfaitement conscient de son rôle d'ambassadeur du baseball auprès des jeunes québécois.
« Le fait que je joue avec les Yankees, l'une des équipes les plus populaires, a certainement un impact. »
« Je suis la vedette pour les jeunes et j'en suis conscient, mais je ne sais pas si j'ai un impact direct. »
Ses commentaires viennent donner poids à la mission de son ami Ivan Naccarata, de Baseball Empire, qui est l'initiateur de l'événement.
« On veut pouvoir créer un événement où ils peuvent être capables de se voir dans les souliers de gars comme Russell Martin et Jonathan Malo », précise le joueur des Capitales de Québec.
Malo, qui a passé les sept dernières saisons dans l'organisation des Mets de New York, estime aussi que cette journée est importante parce qu'elle permet aux jeunes joueurs d'avoir accès à des professionnels.
« C'est important pour le baseball parce que les jeunes n'ont pas autant l'occasion de s'identifier à des joueurs qu'à l'époque des Expos. »
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant