Jan/120
Le mot du jour : quarteron
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Jeudi, 12 janvier 2012
Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 7 janvier 2012 : « À l'opposé de Pierre Nora, l'intellectuel Bernard-Henri Lévy a pris fait et cause pour ce projet de loi. Selon lui, l'histoire du génocide arménien est “dite, écrite, bien écrite, depuis longtemps”. Il ne fait aucun doute que les Arméniens ont été “à partir de 1915 victimes d'une entreprise d'annihilation méthodique”, dit-il. Il ne voit donc aucun problème à criminaliser la négation d'un fait établi depuis si longtemps. Ce serait même une erreur, écrit-il, de se laisser “intimider par un quarteron d'historiens”. »
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la Langue française définit le nom masculin quarteron, au sens propre, comme suit : « Quart (d'une livre) », et ce, en référence au proverbe « Il ne faut point tant de beurre pour faire un quarteron. »
Au sens figuré, comme utilisé par Bernard-Henri Lévy, le grand format du Robert propose la définition suivante, souvent péjorative, comme dans notre citation, « Petit nombre, poignée ».
Aucun trackbacks pour l'instant