Jan/120
Les Croates disent «oui» à l’UE
Revue de presse
Agence Reuters, Le Devoir, le 23 janvier 2012
Zagreb — Les Croates ont massivement approuvé hier l'entrée de leur pays dans l'Union européenne à compter du 1er juillet 2013 malgré l'inquiétude soulevée par les difficultés actuelles de la zone euro.
Selon les résultats quasi complets du référendum, le «oui» l'emporte avec 66 % des voix, a annoncé la commission électorale nationale plus de deux décennies après la rupture de ce petit pays de l'Adriatique avec l'ancienne Yougoslavie socialiste. Le taux de participation de 44 % a déçu par sa faiblesse, reflétant probablement pas mal d'incompréhension de la part de citoyens sur les enjeux et les atouts de l'appartenance au bloc européen.
Photo ci-dessus de Jacques Lanciault : Le drapeau croate.
Le président Ivo Josipovic a déclaré après avoir voté: «C'est un grand jour pour la Croatie, et l'année 2013 marquera un tournant dans notre histoire. J'attends avec impatience le jour où je pourrai considérer toute l'Europe comme ma maison.» Il avait présenté l'adhésion à l'UE comme le seul espoir de consolider l'économie croate malgré la crise de la dette qui secoue la zone euro.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant