Fév/120
Le mot du jour : quant-à-soi
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mardi, 21 février 2012
Source de la recherche
L’extrait suivant, tiré d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 14 février 2012 :
« D'autant que, depuis la prestation télévisée de Sarkozy, les Français ont été témoins d'un fait inattendu, voire inouï: pour la première fois dans l'histoire des relations entre ces deux pays, un chef d'État, en l'occurrence Angela Merkel, a apporté clairement, nettement, son soutien à un chef d'État, il s'agit évidemment de Sarkozy, qui s'apprête à lancer sa campagne. Là où les couples Giscard-Schmidt, Mitterrand-Kohl, Chirac-Schröder observaient les règles du quant-à-soi, de la neutralité, le duo Merkozy a choisi le mélange des genres.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom masculin quant-à-soi: « Les sentiments que l'on garde pour soi et que l'on prétend ne pas laisser influencer, modifier; la circonspection, la réserve un peu fière de celui qui garde de tels sentiments. »
Le Robert propose comme synonyme : « garder ses distances ».
Remarque : le nom masculin quant-à-soi est invariable.
Aucun trackbacks pour l'instant